"Plus de lieux 'safe' en France": Fabien Roussel juge que Gérald Darmanin est "gonflé" de tenir ces propos

Fabien Roussel approuve sur le fond mais beaucoup moins sur la forme. Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) revient ce mardi 6 mai au micro de BFMTV-RMC sur le constat du ministre de la Justice, selon lequel "il n'y a plus de lieux 'safe' (sécurisé, NDLR) en France".
Certes, "les questions de la sécurité, des trafics de drogues, d'armes, d'être humains, ne se sont jamais autant développées", commence Fabien Roussel. "Mais il est quand même gonflé de faire ce constat-là monsieur Darmanin, lui qui a été ministre de l'Intérieur, ministre du budget", poursuit le communiste.
"C'est d'abord à lui de se remettre en cause"
Insistant sur le fait que le Garde des Sceaux est "ministre depuis huit ans maintenant", l'ex-député du Nord ajoute: "C'est d'abord à lui de se remettre en cause. Il est responsable de cette politique. En tant que ministre du budget, qu'est-ce qu'il a fait? Pourquoi est-ce qu'il n'a pas donné plus de moyens au ministre de l'Intérieur de l'époque pour pouvoir embaucher plus de policiers?"
Gérald Darmanin a fait ses déclarations dans une longue interview sur Legend, chaîne YouTube de Guillaume Pley, postée ce lundi. "On voit bien que dans la moindre petite bourgade de ruralité, ils connaissent la coke, le cannabis (...) Avant la drogue c'était dans les grandes villes, c'était le métro", a-t-il déclaré, précisant: "ça s'est généralisé, métastasé."
Pour "inverser" la tendance, Gérald Darmanin a proposé dans son interview de recourir davantage à l'intelligence artificielle via des systèmes de vidéosurveillance dotés de mécanismes de reconnaissance faciale.