BFMTV
Parti communiste français

"La gauche est candidate": Fabien Roussel se déclare "disponible" pour aller à Matignon

placeholder video
La patron du Parti communiste français, invité de BFM Politique ce dimanche 8 juin, a estimé qu'Emmanuel Macron devrait changer de Premier ministre, et s'est déclaré candidat.

"M. le président de la République n'est pas content de son Premier ministre? Qu'il change, je suis disponible". Invité de BFM Politique ce dimanche 8 juin, le patron du Parti communiste français Fabien Roussel a affirmé que "la gauche est candidate à Matignon" et qu'il était lui-même "disponible".

Il en a profité pour égrener son programme s'il était Premier ministre, à savoir "le pari de l'emploi, de l'industrie, de la croissance".

"Je dis tout de suite que créer un million d'emplois dans notre pays en l'espace de deux, trois ans, c'est possible et un million d'emploi, c'est 12 milliards d'euros de cotisations qui entrent tout de suite dans les caisses de la Sécurité sociale", a-t-il martelé.

"Renouer avec une France des bâtisseurs"

Autre mesure, "imposer l'égalité de salaire entre les femmes et les hommes", qui ferait "rentrer six milliards d'euros dans les caisses".

Et d'ajouter: "je fais le pari de renouer avec une France des bâtisseurs, qui investit dans de grands projets", plaidant pour "que l'on arrête de délocaliser notre travail à l'étranger".

Quant à une éventuelle primaire de la gauche en vue de la présidentielle pour une candidature unique, une option évoquée par Olivier Faure, Fabien Roussel a assuré qu'il "continuera à parler" avec le Parti socialiste.

Fanny Rocher