BFMTV
Gouvernement
en direct

Vote de confiance: Jean-Philippe Tanguy affirme que le RN est prêt à gouverner "avec une majorité relative raisonnable"

placeholder video
À une semaine du vote de confiance à l'Assemblée nationale, François Bayrou est plus que jamais sous pression. Le Premier ministre croit toujours possible de se maintenir à Matignon le 8 septembre prochain et vient d'entamer aujourd'hui un cycle de consultations avec les partis politiques. Les représentants des partis politiques débattent ce soir sur BFMTV à partir de 21 heures.

L'ESSENTIEL

  • Au lendemain d'un long entretien ce dimanche soir avec François Bayrou qui joue son va-tout avant sa chute probable le 8 septembre, les chefs de partis débattent ce soir sur BFMTV. Aurore Bergé (Renaissance), Olivier Faure (PS), Marine Tondelier (EELV), Manuel Bompard (LFI), Othman Nasrou (LR), Jean-Philippe Tanguy (RN) et Othman Nasrou (LR) répondront aux questions de Maxime Switek.
  • Toutes les oppositions ont déjà annoncé vouloir le censurer et se préparent pour l'après. Le RN appelle à une nouvelle dissolution et a réuni cette après-midi un bureau de campagne pour préparer des législatives anticipées. Marine Le Pen a dénoncé au micro de BFMTV "le suicide politique" du Premier ministre. Lire l'article
  • Le premier secrétaire Olivier Faure a indiqué ce week-end être "volontaire" pour remplacer François Bayrou à Matignon. Lire l'article

Les principales oppositions prêtes à gouverner, chacun à ses conditions

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

François Bayrou poursuit ses consultations cette semaine avec les différentes forces d'opposition qui ont accepté l'invitation du Premier ministre. La confiance des députés lui est loin d'être acquise, ce qu'ont réitéré les principales forces d'opposition ce soir sur BFMTV.

Leur point commun: de La France insoumise au Rassemblement national, en passant par le Parti socialiste ou Les Républicains, tous se disent prêts à gouverner, chacun avançant ses conditions.

Le député européen socialiste Pierre Jouvet critique "la méthode" de François Bayrou qui "aurait pu discuter" avec les forces politiques

Le député européen socialiste Pierre Jouvet s'interroge sur BFMTV sur la "méthode" de François Bayrou qui "aurait pu discuter un budget" avec les différentes forces politiques.

"Il faut se tourner vers la suite pour trouver des solutions", avance déjà l'eurodéputé, rappelant que la décision du PS de ne pas accorder la confiance à François Bayrou est "irrévocable".

C'est la fin de "Face à BFM"

C'est la fin de l'émission politique de BFMTV. Retrouvez dans notre article les moments forts.

Le député européen PS Pierre Jouvet sera dans quelques minutes sur notre antenne accompagné de Julien Odoul, député RN de l'Yonne pour revenir sur "Face à BFM".

Pour Jean-Philippe Tanguy, le RN est prêt à gouverner "avec une majorité relative raisonnable"

Lors des dernières législatives organisées à l'été 2024, Jordan Bardella se disait prêt à devenir Premier ministre seulement en cas de "majorité absolue" pour son parti.

Mais le mouvement à la flamme a mis de l'eau dans son vin. "Nous irons avec une majorité relative raisonnable", explique le député RN Jean-Philippe Tanguy sur BFMTV.

"Si nous n'avons pas de majorité absolue, notre projet ne pourra pas s'appliquer entièrement, c'est normal", précise encore l'élu spécialiste des questions budgétaires, en citant le retour de la retraite à 60 ans et un référendum sur l'immigration.

"Qu'ils s'accordent entre eux": Manuel Bompard refuse une réunion avec les écologistes et le PS

Interrogé sur la proposition de l'écologiste Marine Tondelier qui appelle à une réunion avec toutes les forces de la gauche, Manuel Bompard ferme la porte.

"Je ne vais pas à une réunion pour que la moitié des gens me disent que je ne suis pas invité", répond le numéro 1 de La France insoumise sur BFMTV.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure ne souhaite plus discuter avec LFI.

Que Marine Tondelier et Olivier Faure "s'accordent entre eux", lance encore Manuel Bompard.

"On doit proposer des options politiques, claires, crédibles et je crois que ce je propose est clair. Si François Bayrou tombe, c'est la question du départ d'Emmanuel Macron qui se posera et c'est alors un choix démocratique" avec une nouvelle présidentielle qui "tranchera la situation".

Pour Manuel Bompard, une élection présidentielle anticipée sera "un moment de respiration démocratique"

Manuel Bompard appelle à une élection présidentielle anticipée dans laquelle il voit "un moment de respiration démocratique".

"Cela permettrait de ramener de la stabilité" politique, juge encore le coordinateur de La France insoumise sur BFMTV.

"Sinon tous les 3 mois on fait tomber un Premier ministre. C'est pas le chaos?", se demande encore le député insoumis.

L'éventualité d'une nouvelle dissolution ne le séduit guère. "Le président n'a pas respecté le résultat de la dernière dissolution. Pourquoi il le ferait cette fois-ci?"

Manuel Bompard salue le choix de François Bayrou de solliciter la confiance des députés

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard se félicite que le Premier ministre se soumette à un vote de confiance le 8 septembre.

"C'est bien qu'un gouvernement vérifie qu'il y ait une majorité", souligne le député insoumis sur BFMTV.

Depuis 2022, aucun chef de gouvernement ne s'était plié à l'exercice.

Le numéro 2 des LR appelle les députés de droite "à ne pas mêler leurs voix" à la gauche le 8 septembre

Le secrétaire général des LR Othman Nasrou appelle les députés de droite à voter la confiance pour François Bayrou.

"Notre responsabilité est de ne pas mêler nos voix à la gauche, l'extrême gauche et le Rassemblement national", lance l'ancien ministre de Michel Barnier sur BFMTV.

"Je comprends que nos députés soient contrariés", reconnaît cependant Othman Nasrou, évoquant "des mesures" dans le budget de François Bayrou qui ne vont pas dans le sens des LR.


Dissolution, destitution d'Emmanuel Macron... Marine Tondelier appelle à une "réunion" de toute la gauche jeudi

Marine Tondelier veut préparer l'après 8 septembre et la chute très probable de François Bayrou.

Avec Lucie Castets, "on s'est dit jeudi, ça nous laisse le temps, qu'on se mettra dans une pièce et qu'on préparera la suite", explique la cheffe des Écologistes sur BFMTV.

"Et on va poser tous les scénarios, la dissolution, une nomination de quelqu'un de gauche (à Matignon) ou pas à gauche du tout, une destitution" d'Emmanuel Macron...

"Nous invitons tout le monde", précise encore Marine Tondelier. LFI, le PS et les communistes sont donc les bienvenus.

Lire notre article

Marine Tondelier accuse François Bayrou de "faire une tournée d'adieu plus longue que celle de Michel Sardou"

C'est maintenant au tour de Marine Tondelier d'être l'invitée de "Face à BFM".

"François Bayrou est en train de faire une tournée d'adieu aussi longue que celle de Michel Sardou", tance la cheffe des Écologistes.

"Et lui, il ne fait même pas de tube", regrette encore Marine Tondelier, observant qu'elle l'avait "entendu" parler tous les jours depuis lundi dernier et son annonce d'un vote de confiance.

Marine Tondelier qu'elle ne se rendra pas aux consultations organisées à Matignon.

"Je lui dis que je l'aime": le message d'Olivier Faure à Marine Tondelier

Quelques secondes avant l'entrée en plateau de Marine Tondelier, Olivier Faure est interrogé sur le message qu'il souhaite adresser à Marine Tondelier.

"Je lui dis que je l'aime", lâche tout sourire le premier secrétaire du PS en s'adressant à la secrétaire nationale des Écologistes. "Je ne vois pas ma vie sans les écologistes", juge encore le député socialiste.

En cas de Premier ministre de gauche, Olivier Faure prévient que "tout ne sera pas applicable" dans le programme du NFP

Olivier Faure a fait savoir ces derniers jour qu'il était "prêt" à entrer à Matignon.

"Tout ne sera pas applicable dans le programme du NFP parce qu'on n'a pas la majorité" à l'Assemblée, reconnaît cependant le premier secrétaire du PS sur BFMTV.

"Tout ce qu'on pourra faire tout de suite, on le fera tout de suite", nuance cependant le socialiste, en citant par exemple l'exemple de la taxe Zucman sur les très hauts patrimoines, votée par l'Assemblée en février dernier.

Lire notre article

Suppression de deux jours fériés: Olivier Faure refuse d'être "pris pour un imbécile" par François Bayrou

La décision de ne pas accorder la confiance à François Bayrou le 8 septembre prochain est "irrévocable", avance le premier secrétaire du PS Olivier Faure sur BFMTV.

Interrogé sur l'éventuel rétropédalage de François Bayrou pour ne finalement pas supprimer deux jours fériés, le socialiste n'y croit pas.

"Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles", lâche le député de Seine-et-Marne, jugeant que la fin de cette mesure serait comme de "lâcher un os".

Aurore Bergé exhorte les députés LR à n'avoir "aucune ambiguïté" dans leur soutien à François Bayrou

Plusieurs députés LR hésitent à voter la confiance pour François Bayrou le 8 septembre prochain, alors même que le gouvernement compte des poids-lourds de la droite.

"Pas une seule voix" ne doit manquer parmi les élus LR, exhorte Aurore Bergé sur BFMTV.

"Il faut qu'à un moment il n'y ait aucune ambiguïté" dans le soutien au Premier ministre, juge encore la ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes.

Aurore Bergé appelle François Bayrou "à renoncer" à la suppression des deux jours

La ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes juge sur BFMTV qu'il faut "peut-être accepter de renoncer" à la suppression de deux jours fériés "si ça peut être un point de blocage" politique.

François Bayrou a proposé le 15 juillet dernier de supprimer deux jours fériés, suscitant une levier de bouclier, y compris parmi ses ministres LR.

Depuis plusieurs jours, il s'est dit prêt à "en discuter".

Lire notre article


La France est-elle ingouvernable? "Face à BFM" commence

C'est le début de notre émission spéciale "Face à BFM" présentée par Maxime Switek. Manuel Bompard, Marine Tondelier, Jean-Philippe Tanguy, Aurore Bergé et Olivier Faure répondront aux questions de la rédaction.

Bruno Retailleau exhorte les députés LR à ne "pas rejoindre les incendiaires" qui veulent faire tomber François Bayrou

Avec les LR, "on ne va pas rejoindre les incendiaires qui voudraient allumer la mèche de ce qui pourrait être demain une explosion financière et budgétaire", lance Bruno Retailleau sur TF1.

Le ministre de l'Intérieur a appelé à voter la confiance pour François Bayrou le 8 septembre prochain. Plusieurs députés LR ont déjà annoncé qu'ils voteraient contre. Le président des députés LR Laurent Wauquiez demande, lui, à ce que les militants soient consultés.

Appels à une démission d'Emmanuel Macron: Bruno Retailleau ne veut pas de "pression" sur le président

Jean-François Copé, David Lisnard, Valérie Pécresse... Plusieurs piliers des LR appellent à la démission d'Emmanuel Macron. Mais pour le président de la droite, Bruno Retailleau, il n'en est pas question.

"J'appelle à faire en sorte qu'il n'y ait pas de pression" sur le chef de l'État "parce que ça fragiliserait nos institutions et tous les présidents de la République par la suite", juge le ministre de l'Intérieur sur TF1.

"C'est la liberté" d'Emmanuel Macron, "c'est sa responsabilité", nuance cependant Bruno Retailleau.

Pour Amélie de Montchalin, la proposition de contre-budget des socialistes n'est "pas raisonnable"

Le PS conteste le rythme de l'ajustement budgétaire proposé par le Premier ministre et propose un effort de 23 milliards d'euros en 2026 contre 44 milliards proposés par le gouvernement.

"On peut discuter de beaucoup de choses avec les socialistes, mais l’idée de repousser l’objectif des 3% de déficit public de 2029 à 2032 n’est pas raisonnable", avance la ministre chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin dans Le Monde.

La ministre Renaissance se dit cependant ouverte à "travailler à mieux répartir l’effort". "La justice fiscale est un point cardinal. Chacun doit payer ses impôts à la hauteur de ses moyens".

Les socialistes préconisent d'accroître la fiscalité des plus aisés en défendant notamment une taxe sur le patrimoine des très riches portée par l'économiste Gabriel Zucman.

Sans accord de non-censure, Valérie Pécresse favorable à "une élection présidentielle anticipée"

Valérie Pécresse n'est pas favorable à une nouvelle dissolution en cas de chute probable de François Bayrou le 8 septembre.

"Une élection présidentielle anticipée" est "souhaitable si nous n'arrivons pas à trouver un accord de non-censure", précise encore la présidente LR de la région Île-de-France sur BFMTV.

Valérie Pécresse juge que le budget présenté par François Bayrou "n'est pas bon" ni "de droite"

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse regrette que le budget 2026 présenté par François Bayrou "ne soit pas bon".

"Ce n'est pas un budget de droite", regrette encore l'ancienne candidate LR à la présidentielle sur BFMTV.


Le RN se prépare à de nouvelles législatives

Le mouvement de Jordan Bardella est dans les starting-blocks pour une nouvelle dissolution avec l'espoir de parvenir à obtenir une majorité.

Une réunion a été convoquée cette après-midi pour préparer les législatives en cas de nouvelles élections anticipées. L'objectif: s'assurer du sérieux des candidats et éviter les "brebis galeuses" qui avaient mis à mal la stratégie de dédiabolisation du RN lors de la dissolution de l'été 2024.

"Nous sommes prêts à repartir à la bataille", a expliqué Marine Le Pen à l'issue de ce rendez-vous.

À sa sortie de Matignon, Fabien Roussel dénonce "le budget honteux" de François Bayrou

La première force politique à avoir été reçue par François Bayrou cette après-midi est le Parti communiste.

En sortant de son entretien, le secrétaire national du mouvement Fabien Roussel a dénoncé "l'un des pires des budgets de la dernière décennie, un véritable poison mortel pour la France". "C'est un budget honteux", a encore insisté le communiste.

LFI et les Écologistes boycottent les consultations lancées par François Bayrou

Pour renverser la vapeur, François Bayrou a commencé un cycle de consultations cette après-midi. La France insoumise et les Écologistes, ont déjà nnoncé qu'ils ne se rendraient pas à Matignon pour honorer le rendez-vous. Le RN et le PS iront, mais "sans illusions".

Lire notre article

François Bayrou plus menacé que jamais de quitter Matignon

À une semaine du vote de confiance à l'Assemblée nationale, le Premier ministre jette ses dernières forces dans la bataille.

Après un entretien en direct de Matignon ce dimanche soir, François Bayrou cherche toujours à convaincre les oppositions de lui accorder leur confiance ou au moins de s'abstenir.

Pour l'instant, le RN et l'ensemble de la gauche maintiennent leur volonté de le renverser.

Lire notre article

La France est-elle ingouvernable? Suivez notre soirée exceptionnelle Face à BFMTV

Bonsoir à toutes et à tous,

Bienvenue dans ce live consacré à Face à BFMTV, notre rendez-vous politique présenté par Maxime Switek.

Aurore Bergé, Manuel Bompard, Olivier Faure, Othman Nasrou, Jean-Philippe Tanguy et Marine Tondelier répondront à ses questions.

BFMTV