BFM Business
Economie et Social

Aurore Bergé prête à renoncer à la suppression des deux jours fériés "si ça peut être un point de déblocage"

placeholder video
Invitée de Face à BFM ce lundi, la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a estimé que le gouvernement devrait être prêt à renoncer à la suppression de deux jours fériés, mesure annoncée par François Bayrou dans le cadre du plan de redressement des finances publiques.

La suppression des jours fériés est aussi clivante au sein même du gouvernement. Première invitée de Face à BFM ce lundi 1er septembre, la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé s'est de nouveau montrée plus ou moins ouverte à ce que le gouvernement renonce à cette mesure.

"On a focalisé tout le débat sur la question du budget sur les deux jours fériés. Ce que je peux totalement comprendre parce que c'est le quotidien, c'est dire qu'il faut travailler plus et demander des efforts à ceux qui ont l'impression d'en faire déjà beaucoup, alors qu'ils ont peut-être envie d'ailleurs que d'autres contribuent, que d'autres fassent des efforts", a-t-elle soulevé dans un premier temps.

Presque unanimité contre la suppression de deux jours fériés

Puis la ministre a été plus affirmative, considérant "si ça peut être un point de débloquage", le gouvernement aurait intérêt à reculer sur la suppression des deux jours fériés, au départ souhaitée par le Premier ministre pour le lundi de Pâques et le 8 mai. Et ce alors même que le rendement est estimé à 4,2 milliards d'euros dès 2026.

"À partir du moment où il y a presque unanimité contre une mesure, c'est à dire qu'il faut accepter qu'elle soit discutée, il faut accepter qu'elle soit débattue, il faut accepter peut-être d'y renoncer", a insisté la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Dimanche, le Premier ministre François Bayrou a aussi entrouvert la porte à compromis, indiquant qu'il avait envisagé d'autres mesures à la place de la suppression de deux jours fériés, comme le passage à 36 heures de travail par semaine.

Caroline Robin