François Bayrou affirme avoir envisagé de "passer à 36 heures de travail par semaine" au lieu de supprimer deux jours fériés

Plutôt que la suppression des jours fériés, François Bayrou assure avoir aussi envisagé de faire passer à 36 heures la durée légale du temps de travail hebdomadaire.
"J'avais envisagé d'autres mesures" que la suppression de deux jours fériés, a affirmé le Premier ministre lors d'une interview à BFMTV ce dimanche 31 août. François Bayrou avait proposé de renoncer au 8-mai et au lundi de Pâques pour redresser les finances publiques, une mesure destinée à rapporter 4,2 milliards d'euros sur les quelques 44 milliards d'économies qu'il souhaite réaliser dans son projet de budget 2026.
"J'avais envisagé, par exemple, qu'on passe de 35 heures à 36 heures de travail par semaine", mais "je ne l'ai pas fait", a affirmé François Bayrou.
"Ampleur des réactions"
"Pourquoi je ne l'ai pas fait? D'abord, parce que je vois l'ampleur des réactions, et deuxièmement parce que 35 heures est le seuil à partir duquel se déclenchent les heures supplémentaires", a précisé le chef du gouvernement.
"Je veux que le travail paie plus" et, si "on peut tout à fait discuter dans chaque entreprise de la même manière dont on prend en charge ce surcroît de travail", "ça n'est pas une mesure comme les autres", a-t-il poursuivi.
Évoquant la suppression des deux jours fériés, François Bayrou a assuré qu'il s'agissait d'une "mesure tout à fait discutable", tout en continuant de la défendre. "Je suis ouvert à la discussion, à la condition impérative, qu'on considère qu'on ne peut pas ne rien faire", a affirmé le Premier ministre.