BFMTV
Gouvernement

François Bayrou assure que la mesure de suppression de deux jours fériés est "discutable et amendable"

François Bayrou lors d'une conférence de presse à Matignon, le 25 août 2025.

François Bayrou lors d'une conférence de presse à Matignon, le 25 août 2025. - BFMTV

Le Premier ministre a tenu une conférence de presse à 16 heures pour évoquer notamment la question du budget. Il a estimé que le plan budgétaire avancé aux Français a été "dévoyé et déplacé".

François Bayrou affirme ce lundi 25 août que la proposition sur la suppression des deux jours fériés est "discutable, amendable, améliorable avec les partenaires sociaux et les parlementaires", tout en rappelant que le débat sur le plan budgétaire avancé aux Français a été dévoyée et déplacé".

Le Premier ministre a tenu une conférence de presse à 16 heures depuis les locaux gouvernementaux de l'avenue de Ségur, à Paris, où il a déjà tenu deux conférences sur le budget, en avril et le 15 juillet.

Le Premier ministre a notamment assuré qu'il y avait des "débats exacerbés et passionnés" depuis l'annonce des mesures proposées par ce dernier au sein de son plan budgétaire.

"Oublier la nécessité du plan d'ensemble"

"Ne débattre que des mesures, c'est oublier la nécessité du plan d'ensemble", a-t-il ajouté, faisant référence aux multiples débats qui ont notamment animé les oppositions de gauche et d'extrême droite pour protester contre le plan économique.

Et pour cause: le chef du gouvernement avait proposé, à la mi-juillet, de supprimer le lundi de Pâques et le 8-Mai, une mesure destinée à rapporter 4,2 milliards d'euros sur les quelque 44 milliards d'économies qu'il souhaite réaliser dans le budget 2026.

Selon un sondage Odoxa publié dimanche par le journal Le Parisien, 84 % des Français sont opposés à la suppression de deux jours fériés proposée par le Premier ministre dans son plan de redressement des finances publiques.

Ilyana Hamiti