BFMTV
Parti communiste français

"Infamant": Fabien Roussel dénonce une affiche des Insoumis l'associant à l'extrême droite

placeholder video
Le secrétaire général du PCF accuse les insoumis d'avoir employé des codes visuels antisémites pour le représenter sur un visuel partagé sur les réseaux sociaux, dimanche 16 mars.

Nouvelle fracture à gauche. Fabien Roussel accuse ce dimanche 16 mars La France insoumise d’une attaque “ignoble”, après que les militants LFI ont relayé sur les réseaux sociaux une affiche représentant le secrétaire général du Parti communiste français en noir et blanc, l’air agressif, avec le message: “Manifestations contre l’extrême droite ses idées… et ses relais!”.

Sur son compte X, Roussel a condamné ce visuel "infamant", demandant à ce qu'il soit retiré.

Des codes visuels déjà employés par LFI sur d’autres personnalités, comme l’animateur Cyril Hanouna, dans le cadre d’une campagne de communication pour promouvoir les rassemblements organisés le 22 mars par le parti de gauche radicale et 200 autres organisations. Le visuel avait créé la polémique pour sa ressemblance supposée avec l’iconographie antisémite du milieu du XXe siècle. "LFI recycle l’iconographie antijuive", avait ainsi estimé la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) sur X.

“C’est une affiche qui clairement reprend les mêmes codes antisémites des années 1930 utilisés par l’extrême droite française et par les nazis”, juge également Fabien Roussel.

"Ils font ça pour faire débat"

“En politique on peut avoir des désaccords, on doit savoir se les exprimer sans être outrancier, insultant, vulgaire. Ils font ça pour faire débat”, poursuit le secrétaire général du PCF, qui demande aux insoumis de retirer le visuel le représentant. Antoine Léaument, député insoumis de l'Essonne, affirme de son côté que l’affiche ciblant Fabien Roussel “n’a pas été faite par LFI”.

Face aux accusations d’antisémitisme, La France insoumis a depuis retiré de son compte X le visuel représentant Cyril Hanouna. L’avocat de l’animateur a annoncé le 12 mars son intention de poursuivre les insoumis invoquant l'"atteinte à l'image" et disant réfléchir à "d'autres actions liées à l'antisémitisme".

Ce 16 mars, lors de l'émission Dimanche en politique sur France 3, Jean-Luc Mélenchon a haussé le ton face au journaliste qui lui demandait si la publication de ce visuel était "une erreur" ou relevait de "l'antisémitisme". "Pourquoi vous me posez cette question? De quel droit? Qui vous êtes? Vous m'accusez? Est-ce que vous m'accusez? Alors taisez-vous!", a d'abord lancé le dirigeant Insoumis, estimant que l'intervieweur était "en train de continuer une campagne qui a démarré à l'extrême droite contre nous".

Nathan Laporte