Renaissance - Page 2

DIRECT. INFO BFMTV: l'intersyndicale lance un ultimatum au Premier ministre jusqu'au 24 septembre
Plus de 500.000 manifestants ont défilé hier à travers tout le pays, à l'appel des syndicats, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur qui précise que 309 personnes ont été interpellées.

Sébastien Lecornu promet aux maires "une plus juste reconnaissance de leur engagement"
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a reçu aujourd'hui les cadres du Parti socialiste à qui le chef du gouvernement a tendu la main. Olivier Faure a assuré après leur rencontre, être "resté sur sa faim". Le chef du gouvernement a aussi reçu Marine Le Pen et Jordan Bardella.

18 septembre: Manuel Bompard plaide pour une manifestation "pacifiste" et "espère" que le mouvement sera suivi
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, qui doit encore former son gouvernement, poursuit ses consultations ce mardi 16 septembre, alors qu'une journée de mobilisation intersyndicale est attendue jeudi.

Législative partielle à Paris: face à Michel Barnier, l'ancien député Gilles Le Gendre annonce soutenir Frédérique Bredin
Gilles Le Gendre, ancien député de la 2e circonscription de Paris, annonce accorder son soutien à Frédérique Bredin dans le cadre de la prochaine élection législative partielle dans la circonscription, a-t-il annoncé ce samedi. La candidate des gauches et des Écologistes fera notamment face à Michel Barnier.

DIRECT. Futur gouvernement: Sébastien Lecornu a déjeuné avec Emmanuel Macron à l'Élysée
Le nouveau Premier ministre poursuit ses consultations et recevra ce vendredi 12 septembre et lundi les organisations syndicales et patronales. Parmi eux, le patron du Medef sera convié en en début de soirée à Matignon.

Sébastien Lecornu recevra demain et lundi les organisations syndicales et patronales
Deux jours après sa nomination au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu s'est entretenu ce jeudi 11 septembre avec la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

Sébastien Lecornu nommé Premier ministre: le chef du gouvernement réfléchit à faire évoluer la copie budgétaire de François Bayrou
Emmanuel Macron a choisi ce mardi 9 septembre dans la soirée Sébastien Lecornu, jusqu'alors ministre des Armées, comme nouveau chef du gouvernement après la chute de François Bayrou. L'homme de 39 ans a fait partie de toutes les équipes gouvernementales depuis juin 2017.

DIRECT. Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a "commencé ses consultations", selon son entourage
Après avoir échoué à obtenir la confiance des députés hier, François Bayrou a remis aujourd'hui sa démission à Emmanuel Macron. Le président de la République a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre pour lui succéder.

"Nous le censurerons", "lignes rouges", "vœux de réussite"... La classe politique réagit à la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon
Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre ce mardi par Emmanuel Macron. Un choix qui suscite les critiques des oppositions, de l'extrême droite à gauche, mais aussi le soutien du camp macroniste.

Vote de confiance: François Bayrou a rédigé sa lettre de démission
François Bayrou n'a pas remporté son pari et a été largement renversé ce soir par les députés. Le Premier ministre présentera demain sa démission à Emmanuel Macron. Renaissance et Les Républicains se projettent dans l'après. Gabriel Attal demande au chef de l'État de désigner "un négociateur" pour un "accord d'intérêt général" entre "les forces républicaines".

Gabriel Attal demande à Emmanuel Macron de désigner "un négociateur" pour trouver "un accord d'intérêt général"
L'ancien Premier ministre Gabriel Attal "propose" ce lundi la nomination d'un "négociateur" par Emmanuel Macron, après la chute de François Bayrou. Son rôle sera de parvenir à des "compromis" sur le budget avant qu'un Premier ministre soit nommé.

"Le scrutin va être à lire à la loupe": le socle commun se compte et se teste pour le vote de confiance
Au sein du socle commun, tous les regards sont tournés notamment vers Les Républicains, divisés sur la ligne à tenir face au vote de confiance décidé par François Bayrou. Une attention particulière sera aussi portée ce lundi sur d'éventuelles abstentions chez les députés PS.

Vote de confiance: Mathilde Panot estime que "le mouvement du 10 septembre aura eu la tête du gouvernement"
À la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou poursuit, ce dimanche 7 septembre, sa tournée médiatique, alors que Marine Le Pen a fait sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Les Républicains continuent leurs universités à Port-Marly où le ministre Bruno Retailleau s'est exprimé, rejetant l'idée d'un Premier ministre socialiste.

Vote de confiance: François Bayrou fustige les partis "décidés à faire tomber le gouvernement" mais "d'accord sur rien"
À deux jours du vote de confiance, ce samedi, Jean-Luc Mélenchon se rend à la braderie de Lille où il a appelé à "faire partir" Emmanuel Macron le 10 septembre. De leur côté, les Républicains font leur rentrée avec le début de leurs universités d'été à Port-Marly dans les Yvelines. François Bayrou continue, lui, son marathon médiatique.

SIGNÉ BFM - Crise politique: les partis envisagent-ils une grande coalition pour s'en sortir ?
82 % des Français estiment que la séquence politique actuelle est "un spectacle navrant", selon un sondage BFMTV. Quelques partis réfléchissent à établir une grande coalition, comme le PS.

François Bayrou assure qu'on peut "changer, amender" sa proposition de supprimer deux jours fériés
À quatre jours du vote de confiance et de la possible chute de son gouvernement, François Bayrou continue de défendre ses mesures budgétaires pour réduire la dette de la France et notamment sa proposition critiquée de supprimer deux jours fériés.

Vote de confiance: Éric Lombard "ne se place pas dans l'hypothèse d'un échec lundi"
À cinq jours du vote de confiance, le Premier ministre François Bayrou poursuit ses consultations cette semaine avec les forces d'opposition.

Vote de confiance: François Bayrou poursuit ses consultations, le Premier ministre invité de BFMTV et RMC ce mercredi matin
Le Premier ministre François Bayrou est sur un siège éjectable, à moins d'une semaine du vote de confiance par les députés, prévu le 8 septembre. Le chef du gouvernement poursuit cette semaine ses consultations.

Vote de confiance: Jean-Philippe Tanguy affirme que le RN est prêt à gouverner "avec une majorité relative raisonnable"
À une semaine du vote de confiance à l'Assemblée nationale, François Bayrou est plus que jamais sous pression. Le Premier ministre croit toujours possible de se maintenir à Matignon le 8 septembre prochain et vient d'entamer aujourd'hui un cycle de consultations avec les partis politiques. Les représentants des partis politiques débattent ce soir sur BFMTV à partir de 21 heures.

Dissolution, fracture à gauche, jours fériés... Les moments forts du "Face à BFM" avec les responsables politiques avant le vote de confiance
Les jours de François Bayrou sont comptés à l'approche du vote de confiance, la gauche s'avance déjà sur la succession du Premier ministre, alors que Les Républicains ne veulent pas "mêler" leurs voix aux autres partis d'opposition.

"Un véritable poison mortel": Fabien Roussel dénonce un "budget honteux" et réaffirme voter contre la confiance
Au lendemain de son grand entretien en direct de Matignon, le plus dur commence pour François Bayrou ce lundi 1er septembre. Le Premier ministre commence à partir d'aujourd'hui une série de consultations avec différentes forces politiques, à une semaine du vote de confiance.

Vote de confiance: François Bayrou consulte mais les oppositions promettent qu'elles ne changeront pas de position
François Bayrou entame des consultations avec différents partis politiques ce lundi. Si le Premier ministre espère trouver une issue favorable au vote de confiance prévu le 8 septembre prochain, les oppositions maintiennent leur position, laissant peu de doutes quant à une chute du gouvernement.

François Bayrou accuse des "forces politiques" de chercher "le chaos"
À un peu plus d'une semaine du vote de confiance, de nombreux politiques ont fait leur rentrée ce dimanche 31 août. Alors que les oppositions semblent avoir déjà tourné la page de son gouvernement, le Premier ministre François Bayrou a répondu aux questions de BFMTV ce dimanche et a défendu ses choix budgétaires.

Vote de confiance: Jordan Bardella assure que les députés RN "voteront évidemment contre"
À moins de dix jours du vote de confiance, de nombreux politiques font leur rentrée. Le président du RN Jordan Bardella a été à la Foire de Châlons, Édouard Philippe (Horizons) à l'université d'été de son parti à Saint-Maur-des-Fossés, tandis que le PS a fait sa rentrée à Blois.

"Éviter d'ajouter de la confusion": Renaissance n'investit pas de candidat à la législative partielle à Paris face à Michel Barnier
"Suite à la candidature de l'ancien Premier ministre Michel Barnier", le parti Renaissance a annoncé ce vendredi qu'il n'investira pas de candidat à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris.

Vote de confiance: Jordan Bardella regrette que la France "soit entraînée par des ânes"
Le Premier ministre François Bayrou veut croire en ses chances de convaincre les oppositions de lui voter la confiance le 8 septembre prochain. Même si la gauche et le RN voient sa démission comme actée, le chef du gouvernement dit rester ouvert au dialogue sur "tous les sujets".

Gabriel Attal "fera tout pour aider le gouvernement à tenir" et s'oppose à une nouvelle dissolution
L'ancien Premier ministre et chef du groupe parlementaire Renaissance Gabriel Attal a indiqué sur Franceinter être opposé à une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale et compte agir pour maintenir François Bayrou comme Premier ministre.

"C'est le début du bordel": dans l'opposition comme dans son propre camp, François Bayrou est attendu au tournant
Alors que François Bayrou doit s'exprimer ce lundi 25 août dans une conférence de presse très attendue, les différentes forces politiques en présence n'en finissent pas de commenter la future prise de parole.

Blocage du 10 septembre: Jean-Luc Mélenchon annonce vouloir "faire tomber le gouvernement", Bruno Retailleau répond
A l'occasion des universités d'été de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a expliqué vouloir "faire tomber" le gouvernement en apportant notamment son soutien au mouvement de blocage du 10 septembre. Pour Bruno Retailleau, "la République, ce n'est pas le désordre".

Budget: "Chaque fois que ce gouvernement se dit prêt à des concessions, on n'a rien derrière", déclare Sandra Regol (EELV)
Le Premier ministre tiendra une conférence de presse lundi 25 août afin d'évoquer les dossiers de la rentrée politique, et notamment le budget. Sandra Regol, députée EELV, explique ressentir une "lassitude" face aux annonces autour du budget.