International

Quatre disparus et une dizaine de blessés après l'effondrement d'un immeuble en travaux à Madrid
Un immeuble en travaux s'est effondré ce mardi 7 octobre dans la capitale espagnole.

L'éco du monde : France, l'écart de taux avec l'Allemagne se stabilise autour de 86 points de base - 07/10

Madrid: quatre disparus et plusieurs blessés après l'effondrement d'un immeuble

Un "parti pris de gauche" sur Wikipedia? Après Trump, c'est l'influent sénateur américain Ted Cruz qui écrit à l'encyclopédie qu'il accuse d'être "trop libérale"

Il fête ses 73 ans et rêve d'atteindre 150 ans: au pays de Poutine les hommes meurent de plus en plus jeunes (66 ans) à cause de l'alcool et de la guerre

"Un acte odieux": une maire nouvellement élue poignardée en Allemagne

États-Unis: un incendie ravage la villa d'une juge anti-Trump en Caroline du Sud

Le Hamas qualifie le 7-Octobre de "réponse historique" à l'occupation israélienne

7-Octobre: "Nous n'oublierons ni les victimes, ni les otages", soutient Gabriel Attal à l'exposition mémorielle aux victimes de l'attaque du Hamas

7-Octobre: Les proches des victimes ont observé une minute de silence mardi matin deux ans après la tragédie

Repéré tardivement, un astéroïde a frôlé la Terre début octobre

Peine de mort aux États-Unis: le nombre d'exécutions explose sous la présidence Trump
34 prisonniers ont déjà été exécutés en 2025 aux États-Unis. Du jamais-vu depuis plus de 10 ans. Sous la présidence de Donald Trump, la peine de mort redevient centrale dans la politique carcérale américaine. L’une des premières mesures du locataire de la Maison Blanche depuis son retour au pouvoir a par exemple été de mettre fin au moratoire, c’est-à-dire à la pause sur les exécutions au niveau fédéral, instauré par son prédécesseur Joe Biden. Le président américain a dévoilé sa doctrine sur la peine de mort dans un décret signé en janvier et s’empare désormais de chaque affaire médiatique pour réclamer la peine capitale. Mais quelles sont réellement les marges de manœuvre du républicain ? Et peut-on lui attribuer cette hausse inédite des exécutions, la plus importante en 10 ans?

Un hélicoptère médical s’écrase sur une autoroute californienne, trois personnes dans un état critique
Un hélicoptère médical s’est écrasé ce lundi 6 octobre au soir sur l’autoroute, près de Sacramento, en Californie, alors qu’il survolait la zone. Trois membres d'équipage ont été grièvement blessées et transportées à l’hôpital dans un état critique. La circulation, initialement interrompue, a depuis été rétablie.

États-Unis: la police de l’immigration veut pouvoir surveiller les réseaux sociaux 24h/24 pour nourrir sa politique d'arrestations massives
L’ICE, l'autorité américaine de l’immigration, veut créer une équipe travaillant 24h/24 et 7jours/7 pour analyser les réseaux sociaux et ainsi faciliter sa politique d'arrestations

"Une tentative de coup d'État": le Premier ministre géorgien menace l'opposition après une tentative d'irruption dans le palais de la présidence
Alors que des manifestations secouent la capitale géorgienne, Tbilissi, à la suite de la victoire du parti au pouvoir lors des élections locale, le Premier ministre Irakli Kobakhidzé accuse, dimanche 5 octobre, l'opposition d'avoir orchestré ce qu’il qualifie de "tentative de coup d’État" et promet des "condamnations" à venir contre les responsables.

À Paris, un pavillon éphémère pour rendre hommage aux victimes du 7-Octobre en Israël
Une exposition de photos et portraits se tient à Paris deux ans après les attaques du Hamas en Israël. Elle a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils. L'offensive de représailles israélienne a fait plus de 67.000 morts dans la bande de Gaza.

Près de cinq millions de visiteurs en moins en un an: en plein shutdown, les États-Unis s'inquiètent de la baisse du nombre de touristes internationaux
Dans le même temps, l’U.S. Travel Association mise sur les prochains grands événements dans le pays pour inverser la tendance.

Guerre à Gaza: le secrétaire général de l'ONU appelle à "la fin des hostilités" et à la libération des otages
À l'occasion du deuxième anniversaire de l'attaque du 7 octobre 2023, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterre a lancé un ultime appel à la fin de la guerre à Gaza et demandé la liberation des otages.

"L'indécision politique c'est 9 milliards d'euros de PIB cette année": le patron du Medef exaspéré voit la France décrocher par rapport à l'Espagne et l'Allemagne
Le président du Medef Patrick Martin a comparé l'économie française avec sa voisine espagnole, dont la croissance est "quatre fois supérieure à celle de la France cette année".

Son industrie automobile est aux abois: le chancelier allemand demande à l'Europe de lever son interdiction prévue en 2035 de ventes de voitures thermiques
Après les constructeurs allemands, au tour du chancelier Friedrich Merz de critiquer l'interdiction prévue par l'Union européenne en 2035 de vendre des voitures thermiques neuves.

La Russie dit avoir intercepté 184 drones ukrainiens dans la nuit
La veille, la Russie avait dit avoir intercepté plus de 250 drones ukrainiens. Kiev vise notamment les infrastructures énergétiques russes tandis que Moscou continue de bombarder quotidiennement l'Ukraine.

Rima Hassan dénonce des violences de l'armée israélienne à son retour de la flottille pour Gaza
De retour en Europe, l'eurodéputée LFI Rima Hassan, présente sur la flottille Global Sumud, dénonce des violences subies lors de son interpellation par l'armée israélienne.

Signé BFM - Comment réagissent nos voisins à la démission de Sébastien Lecornu?
Si la démission de Sébastien Lecornu de son poste de Premier ministre, officialisée ce lundi 6 octobre au matin, fait la Une de l'actualité en France, les réactions s'enchaînent aussi à l'international. Beaucoup pointent du doigt un Emmanuel Macron fragilisé.

7-octobre: des familles de victimes du 7-octobre se recueillent sur le site du festival Nova en Israël
Des familles de victimes du 7-octobre se recueillent sur le site du festival Nova en Israël, où 364 festivaliers ont été assassinés.

Bientôt finie la détente? Un responsable de la Fed rechigne à baisser encore une fois les taux d'intérêts à cause d'une inflation trop élevée aux États-Unis
Au moins un des douze responsables votant sur les taux d'intérêt de la banque centrale américaine semble réticent à voter une nouvelle détente, malgré les attentes des investisseurs. En cause, une inflation jugée trop élevée.

Deux ans après l'attaque du Hamas du 7-Octobre, ces familles de victimes restent encore traumatisées
Ce mardi 7 octobre signe le deuxième anniversaire des attentats perpétrés par le mouvement islamiste palestinien Hamas lors du festival Nova en Israël. Plus de 300 personnes ont été tués. Les familles et amis des victimes du massacre du 7-Octobre ont observé une minute de silence ce matin mardi 7 octobre, au deuxième anniversaire du jour le plus meurtrier connu par Israël,

Course contre-la-montre pour secourir des centaines d'alpinistes bloqués sur l'Everest après une violente tempête de neige
De fortes chutes de neige sur le plateau tibétain et le mont Everest ont pris au piège des centaines de randonneurs. Après un week-end d'intempéries, 350 personnes ont été évacuées mais 200 alpinistes restent bloqués.

La militante marocaine accusée de blasphème pour un T-shirt "Allah is lesbian" finalement condamné à 2 ans et demi de prison
Ibtissame Lachgar, militante féministe marocaine, avait été arrêtée cet été pour s'être prise en photo avec un t-shirt "Allah is lesbian" (Dieu est lesbienne, NDLR). En première instance, le tribunal avait requis 30 mois de prison contre l'accusée.

Les familles des victimes du 7-Octobre observent une minute de silence sur le site du festival Nova en Israël
Ce mardi 7 octobre signe le deuxième anniversaire des attentats perpétrés par le mouvement islamiste palestinien Hamas lors du festival Nova en Israël. Plus de 300 personnes ont été tués.

Everest: un randonneur meurt de froid après de violentes chutes de neige en Chine, des centaines d'autres évacués
Un randonneur est mort de froid et des centaines d'autres ont été secourus après de fortes chutes de neige sur le plateau tibétain et au pied du mont Everest côté chinois, ont rapporté ce lundi 6 octobre des randonneurs et les médias d'État.