BFMTV
États-Unis

Un hélicoptère médical s’écrase sur une autoroute californienne, trois personnes dans un état critique

L’autoroute 50, où s’est écrasé l’hélicoptère ce lundi 6 octobre, a été le théâtre d’un grave accident qui a fait trois blessés dans un état critique

L’autoroute 50, où s’est écrasé l’hélicoptère ce lundi 6 octobre, a été le théâtre d’un grave accident qui a fait trois blessés dans un état critique - Ville de Sacramento - X

Un hélicoptère médical s’est écrasé ce lundi 6 octobre au soir sur l’autoroute, près de Sacramento, en Californie, alors qu’il survolait la zone. Trois membres d'équipage ont été grièvement blessées et transportées à l’hôpital dans un état critique. La circulation, initialement interrompue, a depuis été rétablie.

Trois personnes se trouvent dans un état critique après qu'un hélicoptère médical s'est écrasé sur une autoroute californienne ce lundi 6 octobre, ont rapporté les médias américains, les autorités locales indiquant que les équipes d'urgence avaient fermé certaines voies de circulation.

L'hélicoptère s'est écrasé peu après 19h00 (2 heures du matin en France mardi) sur l'autoroute 50 en direction est, dans la capitale de l'État, Sacramento. Les données de suivi de vol montrent qu'il avait décollé du centre médical UC Davis quelques minutes auparavant.

Trois membres d’équipage dans un état critique

Un pilote, une infirmière et un ambulancier étaient à bord et ont été transportés à l'hôpital après l'accident dans un état critique, a déclaré le service d'incendie de Sacramento, cité par CNN. Aucun patient n'était à bord de l'hélicoptère et aucun véhicule routier n'a été impliqué dans l'accident, ont indiqué les autorités.

Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent l'hélicoptère planant au-dessus d'une rangée de voitures avant de s'écraser près du terre-plein central dans un nuage de fumée. Des passants ont aidé les premiers intervenants à soulever l'hélicoptère pour atteindre une personne coincée en dessous, ont déclaré les pompiers.

Le bureau de la patrouille routière de la zone de South Sacramento en Californie a déclaré que l'US-50 en direction est et deux bretelles d'accès à cette autoroute étaient "fermées avec une heure d'arrivée estimée inconnue pour leur réouverture".

"Veuillez emprunter des itinéraires alternatifs et prévoir des retards. Des fermetures et des embouteillages supplémentaires sont possibles dans le secteur", a indiqué le bureau sur X lundi soir, avant d’annoncer le lendemain la réouverture de "toutes les voies", tout en appelant les automobilistes à "rester vigilants" ce mardi 7 octobre.

Une enquête en cours

La cause de l'accident fait toujours l'objet d'une enquête, le bureau du shérif du comté de Sacramento déclarant qu'il aidait la patrouille routière, a rapporté CBS News.

La conseillère municipale de Sacramento, Lisa Kaplan, a publié des photos sur X montrant de longues files de circulation sur l'autoroute. Elle a également adressé ses vœux de soutien "aux victimes de l’accident" et remercié "nos officiers et tous les pilotes pour leur service public".

Les registres de la Federal Aviation Administration américaine ont montré que l'hélicoptère était enregistré auprès de REACH Air Medical Services, a rapporté CNN. Kirsten Gurmendi, directrice des relations publiques de Global Medical Response, la société mère de REACH, a déclaré que la société était au courant de l'accident et qu'aucun patient ne se trouvait à bord.

"Nous sommes en train de déterminer les détails de cette situation, ainsi que l'état de santé de l'équipage du REACH impliqué, qui a été transporté vers les hôpitaux de la région", a déclaré Kirsten Gurmendi à l'AFP.

A.Si. avec AFP