Ce que l'on sait du crash d'un hélicoptère bombardier d'eau dans un étang du Finistère

Un hélicoptère bombardier d'eau du Sdis du Finistère s'est abîmé ce dimanche 24 août dans un étang au niveau de la commune de Rosporden. Un crash impressionnant et rare qui n'a fait aucune victime.
"Morane 29" est un hélicoptère loué par le département et l'État chaque été depuis 2023 et mis à la disposition du Sdis. Cette année, il est intervenu à 33 reprises dans le Finistère et a effectué 154 largages, notamment pour éteindre des feux d'espaces naturels.
• L'hélicoptère engagé toute la journée sur deux opérations
L'engin a été mobilisé à plusieurs reprises dans la journée de dimanche. D'abord sur un incendie de végétation à Beuzec-Cap-Sizun, où 27 largages ont été réalisés. Ensuite, vers 19h10, sur un incendie "menaçant une habitation dans le secteur de Rosporden", a détaillé la préfecture du Finistère dans un communiqué.
C'est au cours de cette dernière opération que, lors d'un écopage, l'hélicoptère bombardier d'eau est entré en contact avec la surface de l'eau. Sur les images témoins, on aperçoit l'engin se rapprocher de l'eau afin de remplir son "bambi bucket", un seau souple installé sous l'appareil qui récolte l'eau.
Mais l'hélicoptère dans son élan touche l'eau de l'étang avec son fuselage et sa queue, ce qui a "précipité sa chute", selon la préfecture. Une vidéo montre l'hélicoptère tourner rapidement sur lui-même d'avant d'amerrir avec violence.
• Aucune victime à déplorer
Bien que l'accident a été spectaculaire, le pilote de l'appareil et l’officier de sapeur-pompier présent à bord sont tous deux parvenus à s'extraire de l'habitacle et à regagner la rive sains et saufs.
Un témoin de la scène, auteur de la vidéo qui a immortalisé l'accident, raconte auprès de BFMTV ce qu'il s'est passé après le crash de l'engin.
"Après avoir pris la vidéo, un ami à moi prend son paddle et qui commence à aller les voir. Ils sont sortis de l'habitacle et ils ont dit 'on n'est pas blessés, tout va bien'. Des gens sont ensuite allés les chercher."
Trois personnes ont tout de même été prises en charge dimanche soir pour un suivi médico-psychologique: les deux occupants de l'hélicoptère ainsi qu'un témoin, le mécanicien de la société affrétant l’hélicoptère, présent au bord de l'étang. Elles sont toutes sorties de l'hôpital dans la soirée.
"Le professionnalisme, le sang-froid et le courage du pilote et de l’officier embarqué", ont été salués par le président du conseil départemental du Finistère Maël de Calan, le préfet Louis Le Franc et le premier vice-président du Sdis Jean-Marc Puchois.
• Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de l'accident. Selon Ludovic Pinganaud, ancien pompier et expert en gestion de crise, plusieurs hypothèses peuvent expliquer un tel crash.
"Soit c'est une erreur de pilotage et l'hélicoptère est descendu trop vite pour se recharger en eau, soit c'est un problème technique et le pilote n'a pas réussi à freiner la descente de l'hélicoptère", explique-t-il à BFMTV.
• L'engin toujours dans l'eau, une société intervient
"L’hélicoptère sera remplacé dès demain (lundi, NDLR) par un autre appareil afin de garantir la continuité opérationnelle de la mission", avait assuré la préfecture ce dimanche.
L'engin était toujours dans l'eau ce lundi 25 août au matin. Une société spécialisée intervient dans la journée pour étudier la situation et réfléchir à la manière dont doit être sorti l'hélicoptère de l'étang.
Une reconnaissance a été effectuée par drone autour de l'étang de Rosporden "pour mesurer l'étendue de l'irisation visible en surface et mettre en place un dispositif de boudins absorbants adapté au risque de pollution". La préfecture annonce également la fermeture de la station de pompage de Pont-Aven située à proximité, "par mesure de précaution".
Un arrêté municipal a également été pris par la ville de Rosporden pour assurer le bon déroulement de l'enquête et de retrait de l'appareil avec l'interdiction de la pêche et d'embarquer sur les trois étangs de la commune, mais aussi des interdictions de circulation.