Les images impressionnantes du crash d'un hélicoptère bombardier d'eau dans le Finistère, l'équipage sain et sauf

L'accident, spectaculaire n'a heureusement pas fait de victime. Un hélicoptère bombardier d'eau s'est abîmé dans un étang à Rosporden, dans le Finistère, ce dimanche 24 août, a annoncé la préfecture du Finistère, confirmant une information du Télégramme.
L'accident s'est produit aux alentours de 19h10, alors que l’hélicoptère bombardier d’eau du service départemental d’incendie et de secours du Finistère (SDIS) "Morane 29", était "engagé sur un incendie menaçant une habitation dans le secteur de Rosporden".
Plus tôt dans la journée, l’appareil était intervenu à Beuzec Cap Sizun et avait effectué 27 largages pour maîtriser un incendie de végétation, préservant ainsi 10 hectares menacés, précise la préfecture.
Mais lors d'une opération d'écopage visant à remplir d'eau le récipient situé sous le fuselage de l'hélicoptère, "Morane 29" s'est approché de la surface de l'eau jusqu'à entrer en contact avec elle. L'hélicoptère s'est alors abîmé dans l'étang, comme on peut le voir sur une vidéo de l'accident publiée sur les réseaux sociaux.
L'hélicoptère "partait dans tous les sens"
"Tout s'est passé en moins de dix secondes", a raconté à Ici David, témoin de la scène. "Il s'est baissé beaucoup trop bas, il descendait vite. Je pensais qu'il allait exploser, finir en miettes. Une fois retourné, il partait dans tous les sens."
"Le pilote de l'appareil et l’officier de sapeur-pompier présents à bord sont parvenus à s'extraire de l'habitacle et regagner la rive sains et saufs", ajoute la préfecture.
Une enquête doit permettre de faire la lumière sur les circonstances de l'accident impliquant cet appareil loué chaque été depuis 2023 par le conseil départemental du Finistère et l'État et mis à disposition du SDIS. Cette saison estivale, "Morane 29" est intervenu "à 33 reprises dans le Finistère et a effectué 154 largages". Il "a permis d’éteindre des dizaines de feux d’espaces naturels" et de "sauver des centaines d’hectares", indique la préfecture.
Quant à l'appareil accidenté, il doit être remplacé dès ce lundi 25 août par "un autre appareil afin de garantir la continuité opérationnelle de la mission".