Près de cinq millions de visiteurs en moins en un an: en plein shutdown, les États-Unis s'inquiètent de la baisse du nombre de touristes internationaux

Droits de douane, politique intérieure menée par Donald Trump, contrôles renforcés aux frontières, coût de la vie... On le sait, les touristes internationaux boudent un peu les États-Unis. Selon l’U.S. Travel Association, lobby qui réunit les compagnies aériennes, les hôtels, les voyagistes du pays, "les arrivées internationales devraient passer de 72,4 millions en 2024 à 67,9 millions en 2025, soit le premier recul depuis 2020".
"La baisse continue des visiteurs internationaux menace des milliards de dollars de dépenses et des milliers d’emplois", ajoute l'association qui met en avant de "nouveaux facteurs dissuasifs (qui) orientent les voyageurs de la planète vers d'autres destinations".
Rien qu'en juillet, le nombre de touristes étrangers venus visiter les États-Unis a chuté de 3,1% (par rapport à juillet 2024). En mai dernier, une étude du World Travel and Tourism Council (WTTC) qui regroupe les grands opérateurs du tourisme mondial, alertait sur des pertes potentielles de 12,5 milliards de dollars en dépenses de visiteurs internationaux cette année pour le secteur touristique américain.
Baisse du nombre de touristes chinois
La baisse très sensible du nombre de touristes chinois alimente cette inquiétude. Les relations diplomatiques avec le géant asiatique se sont d'ailleurs tellement tendues qu'en avril dernier, Pékin a appelé ses ressortissants à la "prudence" face aux "risques" d'un voyage aux États-Unis. Résultat, les arrivées de touristes chinois ont fondu de près de 14% en juillet.
Autre facteur négatif: le "shutdown", la paralysie budgétaire qui frappe actuellement le pays et a de lourdes conséquences sur le tourisme domestique très important outre-Atlantique.
C'est "un coup dur totalement évitable pour l'économie américaine du tourisme: il coûterait 1 milliard de dollars par semaine et affecterait des millions de voyageurs et d'entreprises, tout en mettant à rude épreuve un personnel fédéral déjà débordé dans le secteur du tourisme", peut-on lire dans une lettre adressée par l'association au Congrès.
Dans le même temps, l’U.S. Travel Association mise sur les prochains grands événements comme la prochaine Coupe du monde de football et le 250e anniversaire des États-Unis pour inverser la tendance.
Mais pour les professionnels, le secteur doit évoluer. "La prochaine décennie peut être celle d’une croissance extraordinaire, mais seulement si nous agissons de manière décisive", soulignent-ils. "Les États‑Unis doivent montrer la voie en modernisant les infrastructures de voyage, en simplifiant les processus d’entrée et en envoyant un message clair: l’Amérique est ouverte aux affaires". Le tourisme est un secteur stratégique pour le pays puisqu'il génère pas moins de 2.900 milliards de dollars d'activité et près d'un emploi sur dix direct et indirect.