BFMTV
Palestine
Alerte info

Le Hamas qualifie le 7-Octobre de "réponse historique" à l'occupation israélienne

placeholder video
Les attaques du 7 octobre 2023 en Israël par le mouvement islamique palestinien ont entraîné la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils. Cela a mené à une guerre de représailles sans précédent dans la bande de Gaza.

Deux ans après les attaques du Hamas contre Israël, le mouvement palestinien a qualifié le 7-Octobre de "réponse historique" à l'occupation de l'État hébreu.

"Nous réaffirmons que l'opération 'Déluge d'Al-Aqsa' du 7 octobre a été une réponse historique aux complots visant à liquider la cause palestinienne" a affirmé ce mardi Faouzi Barhoum, haut responsable du Hamas dans un message vidéo diffusé sur la chaîne qatarie Al-Jazeera.

Le 7-Octobre a également "marqué le début d'un processus (...) d'isolement de l'occupation sioniste, tant sur le plan régional qu'international" (...) et le début du compte à rebours réel de la fin de sa présence sur cette terre", a-t-il ajouté, alors que la bande de Gaza apparaît dévastée par la campagne de représailles militaires israéliennes ayant fait plusieurs dizaines de milliers de morts.

Une guerre de représailles sans précédent

Israël marque mardi le deuxième anniversaire du 7-Octobre, jour le plus meurtrier de son histoire, sur fond de négociations indirectes entre le Hamas et le gouvernement israélien faisant poindre l'espoir ténu d'une libération des otages à Gaza et d'une fin de la guerre ayant dévasté ce territoire.

Les attaques du Hamas ont entraîné la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 47 sont toujours otages à Gaza dont 25 sont mortes selon l'armée.

Depuis lors, plus de 67.160 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza dans la campagne israélienne de représailles militaires, selon le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas.

Le ministère, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU, ne précise pas le nombre de combattants tués mais ses données indiquent que plus de la moitié des morts sont des mineurs et des femmes.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Gaza : le plan de Donald Trump peut-il vraiment apporter la paix au Moyen-Orient?
17:55

Un plan de paix dessiné par les États-Unis

Faisant pression à la fois sur le Hamas et sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain Donald Trump a dévoilé le 29 septembre un plan destiné à mettre un terme à la guerre et prévoyant notamment une libération de tous les otages, un retrait progressif de l'armée israélienne et le désarmement du Hamas.

Des pourparlers indirects entre le mouvement islamiste et le gouvernement israélien ont commencé ce lundi en Égypte. Ils ont pour but de poser à minima les bases concrètes pour la réalisation du premier acte du plan Trump: la libération de tous les otages en échange de celle de centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël dans le cadre d'un cessez-le-feu.

"Je pense que nous sommes très très proches d'avoir un accord (...). Je pense qu'il y a beaucoup de signes de bonne volonté", a déclaré Donald Trump ce lundi soir dans une interview télévisée sur Newsmax.

De son côté, le Hamas a dit s'efforcer de surmonter "tous les obstacles" susceptibles d'empêcher un accord qui mettrait fin à la guerre. Rappelant que le Hamas souhaite parvenir à "un cessez-le-feu permanent et global", au "retrait complet des forces (israéliennes) de toutes les zones de la bande de Gaza", ou encore à "l'entrée sans restriction de l'aide humanitaire et médicale", Faouzi Barhoum a mis "en garde contre les tentatives (du Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu de saboter" les négociations.

S.R. avec AFP