BFMTV
Paris Île-de-France

À Paris, un pavillon éphémère pour rendre hommage aux victimes du 7-Octobre en Israël

 une exposition rendant hommage aux victimes des attaques du 7-Octobre en Israël, à Paris, le 6 octobre 2025.

une exposition rendant hommage aux victimes des attaques du 7-Octobre en Israël, à Paris, le 6 octobre 2025. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Une exposition de photos et portraits se tient à Paris deux ans après les attaques du Hamas en Israël. Elle a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils. L'offensive de représailles israélienne a fait plus de 67.000 morts dans la bande de Gaza.

"Justice" et "espoir" pour les otages: deux ans après le 7-Octobre, et alors que tous les regards sont tournés vers le plan de paix américain, un pavillon éphémère s'est ouvert ce mardi 7 octobre à Paris pour rendre hommage aux victimes de l'attaque du Hamas.

L'exposition de photos et portraits, organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), se tient jusqu'à mardi Place des Vosges, au cœur du Marais, un quartier de la capitale française "qui a une histoire juive ancienne", explique Yonathan Arfi, le président de l'instance.

Dans la salle, sont exposés des photos du photojournaliste israélien Ziv Koren ou encore des dessins de Joann Sfar. Un livre d'hommages est mis à disposition des visiteurs.

Un accord en négociation

Sur les 251 personnes enlevées le 7-Octobre, 47 sont toujours retenues à Gaza, dont 25 sont mortes selon l'armée israélienne.

Le Hamas a affirmé ce dimanche sa volonté de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza et de procéder à un échange "immédiat" d'otages et de prisonniers avec Israël, avant des négociations indirectes en Égypte entre les deux belligérants.

L'attaque du 7 octobre 2023 a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils. L'offensive de représailles israélienne a fait au moins 67.139 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, fiables selon l'ONU.

S.R. avec AFP