Donald Trump assure que le Hamas "a accepté certaines choses très importantes" pour la fin de la guerre à Gaza

Le président américain Donald Trump assiste à un événement consacré à l'autisme dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche à Washington, DC, le 22 septembre 2025. - SAUL LOEB
Donald Trump a assuré lundi 6 octobre depuis son Bureau ovale à la Maison Blanche que le Hamas "avait accepté certaines choses très importantes" alors que des négociations indirectes pour mettre fin à deux ans de guerre à Gaza se tiennent en Égypte.
"Je crois que cela se passe très bien et je crois que le Hamas a accepté des choses très importantes", a dit le président américain pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale.
"Nous allons avoir un accord sur Gaza, j'en suis assez sûr", a-t-il encore déclaré.
DOnald Trump a toutefois indiqué avoir des "lignes rouges" pour les discussions en cours, sans préciser lesquelles.
"Très positif"
Il a par ailleurs contredit des informations de presse selon lesquelles il aurait accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir une attitude trop négative, en assurant que le dirigeant israélien était au contraire "très positif" à propos du processus en cours.
Des pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en vue de libérer les otages et mettre fin à la guerre à Gaza ont commencé lundi en Égypte. Ces pourparlers sont basés sur le plan en 20 points proposé par Donald Trump pour établir ce qu'il appelle une "paix éternelle" dans le territoire palestinien.
Les négociations ont commencé à Charm el-Cheikh, a annoncé un média égyptien, à la veille du deuxième anniversaire de l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre.
Les médiateurs égyptiens et qataris "travaillent avec les deux parties pour établir un mécanisme" pour la libération de tous les otages en échange des prisonniers, a ajouté Al-Qahera News, une télévision liée à l'Etat égyptien.