BFMTV
Palestine

Des proches d'otages israéliens demandent le prix Nobel de la paix pour Donald Trump et sa "détermination"

Donald Trump lors d'un discours devant les armées à Quantico le 30 septembre 2025

Donald Trump lors d'un discours devant les armées à Quantico le 30 septembre 2025 - Photo par JIM WATSON / AFP

La principale organisation de proches d'otages en Israël a appelé à la remise du prix Nobel de la paix au président américain pour sa "détermination à instaurer la paix".

Le Forum des familles, la principale organisation de proches d'otages en Israël, a appelé lundi à la remise du prix Nobel de la paix au président américain Donald Trump, pour sa "détermination à instaurer la paix" dans la région. Le Nobel de la paix sera décerné le 10 octobre.

Dans une lettre envoyée au comité Nobel norvégien, le Forum des familles d'otages détenus à Gaza affirme que Donald Trump a rendu "possible ce que beaucoup disaient impossible."

"Nous vous exhortons vivement à attribuer le prix Nobel de la paix au président Trump, car il a juré qu'il ne se reposerait pas et ne s'arrêterait pas tant que le dernier otage ne serait pas rentré chez lui", écrit le Forum dans un communiqué.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Gaza : le plan de Donald Trump peut-il vraiment apporter la paix au Moyen-Orient?
17:55

Minces chances

Cet appel intervient alors que des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont débuté lundi en Égypte, sur la base d'un plan du président américain visant à libérer les otages et mettre fin à la guerre à Gaza.

Donald Trump a publiquement déclaré qu'il souhaitait recevoir le prix Nobel de la paix, bien que les experts estiment que ses chances soient minces. Le dirigeant américain se targue d'avoir résolu six ou sept conflits en autant de mois - un chiffre que les experts jugent largement exagéré et dit avoir "sauvé des millions de vies".

Décerné le 10 octobre, le Nobel de la paix focalisera l'attention planétaire mais les coupes budgétaires du président américain dans la santé et la recherche aux États-Unis devraient alimenter les débats au moment de l'attribution des autres prix (médecine, physique, chimie, littérature et économie).

Donald Trump affirme que ce serait "une insulte" faite aux États-Unis que de ne pas lui octroyer le Nobel de la paix mais sa ligne "L'Amérique d'abord" et son caractère clivant lui laissent peu d'espoir.

L.V. avec AFP