Un "parti pris de gauche" sur Wikipedia? Après Trump, c'est l'influent sénateur américain Ted Cruz qui écrit à l'encyclopédie qu'il accuse d'être "trop libérale"

Depuis la première arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche en 2018, et davantage depuis son second mandat en janvier 2025, les attaques contre Wikipedia de la part de l'extrême droite américaine se multiplient. Selon ses détracteurs, l'encyclopédie en ligne serait gangrénée par une pensée libérale et ne donnerait pas voix au chapitre aux conservateurs.
Après Donald Trump en personne, c'est l'un de ses lieutenants, le sénateur Ted Cruz, qui renchérit dans une lettre envoyée à Wikipedia.
Des accusations sans preuve
Dans ses écrits, l'homme politique ultra conservateur demande des informations "sur les préjugés idéologiques de la plateforme Wikipedia et de la fondation Wikimedia". Pour appuyer ses dires, il cite des études du Manhattan Institute, un centre de recherche conservateur, expliquant que les articles publiés réflèteraient "souvent" un "parti pris de gauche".
Il pointe du doigt la liste de "sources fiables" dictées par Wikipedia, dans laquelle on trouve des médias américains comme MSNBC et CNN, deux chaînes d'information détestées du camp Trump. Fox News, qui est une chaîne ultra conservatrice avec des émissions qui véhiculent parfois des thèses complotistes, y est affligée d'un tag "généralement peu fiable", tout comme des centres de réflexion conservateur comme la Heritage Foundation, a contrario de celui, classé à gauche par Ted Cruz, le Southern Poverty Law Center.
Par ailleurs, il dénonce aussi la "censure" de certains sites d'extrême droite et complotistes comme Breitbart News ou American Free Press.
Mais Ted Cruz cherche ici à décrédibiliser Wikipedia, énième exemple de la pression de l'administration Trump et de son groupuscule politique, les MAGA, sur les médias. D'autant que Wikipedia est transparent sur son système de classification: comme le note ArsTechnica, l'encyclopédie explique qu'après un "débat public et un consensus", Fox News a été rétrogradée en raison de la diffusion d'informations trompeuses sur le changement climatique ou la pandémie de Covid-19. C'est sur cette chaîne, également, que l'on avait pu constater des "no go zones" en région parisienne, contre toute évidence.
Wikipedia se défend de toute idéologie
Dans cette même lettre, et toujours sans preuve, Ted Cruz affirme que Wikipedia soutiendrait des organisations de gauche "poussées à écrire des récits antisémites tout en blanchissant des activités de certains groupes comme le Hamas".
Le sénateur surfe ici sur une actualité qui avait fait les gros titres de la presse américaine en janvier. L'encyclopédie avait en effet banni huit contributeurs après des comportement jugés inopportuns sur les pages liées au conflit israélo-palestinien, mais également des insultes dans l'onglet "Discussions".
En réponse à cette lettre, Wikipedia explique à ArsTechnica que la plateforme est soutenue par des standards précis et une surveillance bénévole "de haute qualité". Elle tient néanmoins à préciser que si "éduquer davantage" les décideurs politiques est "une opportunité", l'encyclopédie est conçue pour protéger l'exercice de la liberté d'expression. L'organisation qui la régit, la fondation Wikimedia, rappelle que "Wikipedia cherche à informer, pas à persuader".
Reste que la lettre de Ted Cruz étonne par son timing. Le sénateur est en effet l'un des rares républicains à avoir publiquement désapprouvé les pressions du patron de la Commission fédérale des communications, Brendan Carr, contre ABC (qui avait mis en pause l'émmision de Jimmy Kimmel, après que celui-ci s'est plaint de la récupération politique de Donald Trump de la mort de Charlie Kirk). Difficile de ne pas voir le même genre de pression envers Wikipedia.