"Une augmentation des menaces": comment Wikipédia se prépare aux actions d'Elon Musk

Critiquée par Elon Musk et ses partisans, Wikipédia, l'encyclopédie en ligne collaborative, se prépare aux assauts du milliardaire à son encontre. Et pas seulement...
Selon des informations du média Forward, le think-tank Heritage Foundation, proche de l'administration Trump, aurait réalisé un document dans l'objectif de viser et identifier les contributeurs "abusant" selon elle, de leur position, notamment en analysant les textes, noms d'utilisateurs et données techniques, sans respecter les données personnelles de ces derniers.
Le document souhaite créer des faux comptes qui serviraient à "provoquer des réactions" et à géolocaliser les contributeurs, tout en récupérant leurs données afin de les faire passer dans des logiciels - notamment de reconnaissance faciale - pour connaître leur véritable identité.
Wikipédia veut protéger ses contributeurs
Des techniques qui viennent s'ajouter aux critiques récurrentes d'Elon Musk à l'encontre de Wikipedia, notamment durant la campagne pour la présidentielle américaine. Heritage Foundation est un groupuscule lié à l'extrême droite outre-Atlantique, à l'origine du "projet 2025" visant notamment à bousculer l'ordre démocratique et à asseoir ses idées sur les Etats-Unis.
Alertés, les dirigeants de la Wikimedia Foundation, qui régit Wikipédia, ont expliqué assister à une "augmentation des menaces, à la fois réglementaires et judiciaires à travers le monde," lors d'une conférence en ligne.
Parmi les mesures prévues ppour contrer cela, une modification dans l'édition des pages pour les comptes non connectés. Actuellement, si un utilisateur anonyme modifie une page, son adresse IP apparaît en clair, ce qui peut fournir des informations pour quiconque souhaite le poursuivre pour diffamation. A l'avenir, Wikimedia veut mettre en place des "comptes temporaires", qui afficheront un pseudonyme généré aléatoirement plutôt que l'IP: "C'est une façon de s'assurer que les adresses IP des utilisateurs non connectés ne sont pas visibles par tous, mais uniquement pour les personnes vraiment engagées dans la lutte contre le vandalisme," précise Phil Bradley-Schmieg, avocat de Wikimedia.
Cette mesure est déjà disponible pour certaines autres langues de Wikipedia, notamment au sein des contenus dit "controversés", avec l'accord des administrateurs.
Un déménagement pas à l'ordre du jour
Wikimedia a également précisé avoir "très peu de données" sur ses utilisateurs, ne conservant les adresses IP que 90 jours. Elle dispose aussi d'un service juridique qui peut venir en aide à certains contributeurs de Wikipedia lorsqu'ils sont attaqués pour leurs écrits.
Pour l'organisme, "les menaces contre les droits humains augmentent", critiquant par exemple les "poursuites judiciaires de mauvaise foi" intenté dans certains pays européens. Cette manière de faire est utilisée pour réduire au silence ou intimider des opposants politiques.
Wikimedia a également rejeté l'idée d'un déménagement du siège en dehors des Etats-Unis en raison de son coût, et ce, même si cela lui permettrait de ne plus dépendre complètement de la loi américaine: "Vous ne devriez le faire que s'il s'agissait de la seule solution à un problème majeur."