BFMTV
Russie
en direct

Guerre en Ukraine: une forte explosion entendue aux abords de la gare centrale de Kiev

L'offensive russe en Ukraine entame son septième jour ce mercredi. Les bombardements se poursuivent à Kharkiv, où des troupes aéroportées russes ont débarqué dans la nuit de mardi à mercredi. À Kiev, la tour de télévision a été ciblée par une frappe mardi, tuant cinq personnes.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'invasion militaire de la Russie en Ukraine est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

>> Pour suivre les événements du jeudi 3 mars, vous pouvez consulter notre nouveau direct.

Volodymyr Zelensky se félicite d'avoir contrecarré les plans "sournois" de la Russie

Le président ukrainien se félicite ce mercredi soir d'avoir contrecarré les plans "sournois" de la Russie, une semaine depuis le début de l'invasion.

"Nous sommes une nation qui a cassé les plans de l'ennemi en une semaine. Des plans écrits depuis des années: sournois, pleins de haine pour notre pays, notre peuple", a déclaré Volodymyr Zelensly dans une vidéo publiée sur Telegram.

Le point sur la situation à minuit

Une explosion a eu lieu en milieu de soirée près de la gare de Kiev, a rapporté l'agence de presse ukrainienne Interfax-Ukraine. Selon l'agence, celle-ci a été causée par un missile russe détourné par les ukrainiens.

• Emmanuel Macron assure que la France n'est "pas en guerre contre la Russie". Le président de la République, au cours d'une allocution télévisée diffusée à 20 heures ce mercredi soir, a une nouvelle fois dénoncée l'"attaque brutale lancée par le président Poutine". Il a cependant indiqué vouloir rester en contact avec lui, tout comme avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky

La France "prendra sa part" dans l'accueil des réfugiés ukrainiens. C'est ce qu'a affirmé Emmanuel Macron ce mercredi soir alors que plus de 836.000 personnes ont fuit l'Ukraine depuis le début de la guerre selon un dernier comptage du Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés.

• Le procureur de la Cour pénale internationale annonce l'ouverture d'une enquête près d'une semaine après le début de l'invasion russe.

Pour le président vénézuélien Nicolas Maduro, les sanctions contre la Russie sont "un crime"

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a qualifié mercredi de "crime" et de "folie" la batterie de sanctions occidentales contre la Russie en représailles à l'invasion de l'Ukraine.

"C'est un crime ce qu'ils font contre le peuple russe, une guerre économique", a déclaré à la télévision nationale Nicolas Maduro, qui a multiplié ces derniers jours les déclarations de soutien à un de ses rares alliés sur la scène internationale.

"Ils les ont sortis du système Swift, ils ont fermé leur espace aérien, ils ont fermé toutes les liaisons commerciales, ils ont fermé et interdit l'utilisation du dollar, c'est de la folie ce qu'ils font avec la Russie", a-t-il poursuivi.

Le procureur de la Cour pénale internationale ouvre une enquête

Le procureur de la Cour pénale internationale annonce ouvrir une enquête sur la situation ukrainienne.

La chaîne RT visée par 12 procédures supplémentaires au Royaume-Uni

Le régulateur britannique des médias a annoncé mercredi l'ouverture de 12 enquêtes supplémentaires pour manque d'impartialité dans les programmes de la chaîne d'Etat russe en anglais RT pour sa couverture de l'invasion russe de Ukraine.

Cela porte à 27 le nombre des enquêtes ouvertes par l'organisme.

La Banque mondiale annonce la suspension immédiate de tous ses programmes d'aide en Russie et en Biélorussie

La Banque mondiale a annoncé mercredi la suspension immédiate de tous ses programmes d'aide en Russie et en Biélorussie, en rétorsion à l'invasion de l'Ukraine.

"Suite à l'invasion russe de l'Ukraine et aux hostilités contre le peuple ukrainien, le groupe de la Banque mondiale a arrêté tous ses programmes en Russie et au Bélarus avec effet immédiat", a annoncé l'institution de Washington dans un communiqué.

L'explosion près de la gare de Kiev causée par un missile russe détourné

Selon l'agence de presse ukrainienne Interfax-Ukraine, l'explosion entendue près de la gare centrale de Kiev ce soir a été causée par un missile russe détourné par les ukrainiens. L'incident n'empêche pas les trains de circuler.

Interfax-Ukraine explique par ailleurs que la centrale thermique touchée devrait être "réparée dans les heures qui viennent". De plus, elle explique que 15.000 personnes sont abritées ce soir dans le métro de Kiev.

L'Espagne va envoyer du "matériel militaire offensif" à "la résistance ukrainienne"

Pressé par l'opposition de droite, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé mercredi l'envoi par l'Espagne de "matériel militaire offensif" à la "résistance ukrainienne", malgré les réticences de son allié de gauche radicale Podemos.

"Comme je vois qu'il y a des groupes (politiques) qui remettent en question l'engagement du gouvernement" à participer à l'aide militaire à l'Ukraine, "je veux également vous annoncer que l'Espagne livrera du matériel militaire offensif à la résistance ukrainienne", a-t-il déclaré à la Chambre des députés.

Mercredi soir, la ministre de la Défense, Margarita Robles, a précisé sur la chaîne Antena 3 qu'il s'agissait de 1.370 lance-grenades, 700.000 cartouches et des mitraillettes légères.

L'ambassade de France est bien arrivée à Lviv après son départ de Kiev

Après le départ du personnel diplomatique de l'ambassade de France en Ukraine de Kiev, l'ambassadeur Étienne de Poncins a publié un tweet pour expliquer que la transition s'était bien passée.

"Arrivé à Lviv. L'ambassade de France en Ukraine est à nouveau opérationnelle au service des Français", écrit-il.

"Dans ces moments d'épreuves et de courage face à l'ennemi, nous continuons à nous tenir résolument au côté de nos amis ukrainiens", assure Étienne de Poncins.

À Marioupol, la situation se dégrade "d'heure en heure" selon les habitants

La situation se dégradait mercredi "d'heure en heure" à Marioupol, principal port ukrainien de la mer d'Azov (sud-est) où le centre-ville et des zones résidentielles ont été bombardés par l'armée russe, selon les autorités locales et des habitants.

L'artillerie russe a pilonné des zones résidentielles, y compris une maternité et une école, blessant 42 personnes, selon le conseil municipal.

Le contrôle de Marioupol, ville de 441.000 habitants, revêt un caractère stratégique pour la Russie car il lui permettrait d'assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes du Donbass. Les deux groupes ont fait leur jonction mardi, selon Moscou.

Les transports publics de la ville ont été mis à l'arrêt mercredi et certains quartiers sont privés d'électricité depuis vendredi dernier. De longues files d'habitants s'étendent devant les rares magasins restés ouverts, selon des résidents.

Ukraine: selon Bercy, le plan de résilience économique ne sera pas un nouveau "quoi qu'il en coûte"

Emmanuel Macron a annoncé dans son allocution ce soir un "plan de résilience" de l'économie pour aider les secteurs touchés par les sanctions contre la Russie. Selon l'entourage de Bruno Le Maire à BFMTV, ce plan "ne sera pas le nouveau 'quoi qu'il en coûte'", mis en place pendant la crise du Covid-19.

"On passe en revue toutes les entreprises françaises qui n’auraient pas de police d’assurance assez solides, et qui auraient besoin d’aide. On regarde comment aider les entreprises à trouver de nouveaux débouchés sur des matières premières qu’elles importent de Russie", explique ainsi Bercy à BFMTV.

Concernant l'augmentation des prix du gaz, aucune décision n'a encore été prise, mais le sujet est à l'étude.

Ukraine: pour Mélenchon, Macron "a dit des choses justes" mais il aurait souhaité un "passage à l'acte"

Jean-Luc Mélenchon est revenu sur la prise de parole d'Emmanuel Macron concernant l'Ukraine ce mercredi soir.

"Il a dit des choses justes, que je partage", explique le chef de file des Insoumis, mentionnant notamment que "le gouvernement de monsieur Poutine est l'agresseur".

Il assure cependant qu'il aurait souhaité que le président "passe à l'acte et qu'il fasse une proposition forte".

Dans les sanctions contre la Russie, il explique qu'il préfère des "sanctions contre les oligarques", plutôt que contre l'économie globale, pour ne pas frapper le peuple russe. Jean-Luc Mélenchon a également rappelé qu'il était contre la livraison d'armes à l'Ukraine.

"Le risque que nous courrons est disproportionné. Il ne faut rien faire qui nous positionne comme belligérants. Il faut frapper à bon escient, au bon endroit", affirme-t-il.

Ukraine: une forte explosion entendue aux abords de la gare centrale de Kiev

Une forte explosion a été entendue à Kiev aux abords de la gare centrale alors qu'il était environ 21h sur place, selon notre envoyé spécial sur place Jérémie Paire. Peu auparavant, les sirènes d'alerte avaient retenti dans la ville. Les autorités avaient prévenu les habitants de se cacher dans des abris juste avant l'explosion.

Blinken dénonce la "rhétorique provocatrice" de Poutine sur les armes nucléaires

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dénoncé mercredi la "rhétorique provocatrice" du président russe Vladimir Poutine à propos des armes nucléaires, "un summum d'irresponsabilité" selon lui.

Une telle rhétorique "est dangereuse, vient s'ajouter aux risques de confusion et doit être évitée", a souligné le secrétaire d'Etat lors d'une conférence de presse.

Ukraine: pour Antony Blinken, le bilan humain de la guerre est déjà "ahurissant"

Le bilan humain de l'invasion russe de l'Ukraine est déjà "ahurissant" et ne va que continuer à s'alourdir, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Les infrastructures détruites par les frappes russes "ne sont pas des cibles militaires", a-t-il déploré dans une conférence de presse.

Guerre en Ukraine: Blinken va se rendre en Pologne, dans les pays baltes et en Moldavie

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va se rendre du 3 au 8 mars en Belgique, en Pologne, dans les pays baltes et en Moldavie pour réaffirmer le soutien des Etats-Unis face à la Russie, a annoncé mercredi le département d'État.

Le secrétaire d'Etat fera d'abord étape à Bruxelles pour des réunions avec ses homologues de l'Union européenne et des pays de l'Otan afin de "discuter de la réponse mondiale à l'invasion de la Russie" en Ukraine, précise un communiqué.

Emmanuel Macron assure que la campagne présidentielle "permettra un débat démocratique"

Alors que la guerre en Ukraine a lieu dans un contexte particulier en France, avec l'élection présidentielle qui va intervenir au mois d'avril, Emmanuel Macron a expliqué que cela ne devait pas bouleverser le calendrier.

"Cette campagne permettra un débat démocratique important pour la nation, mais qui ne nous empêchera pas de nous réunir sur l'essentiel", a déclaré le président de la République.

Ukraine: pour Emmanuel Macron, "notre défense européenne doit franchir une nouvelle étape"

Emmanuel Macron a annoncé des investissements dans la défense, l'énergie et l'économie pour assurer une "indépendance" de la France dans les années à venir. Une stratégie qu'il veut étendre à l'Union européenne.

"Notre défense européenne doit franchir une nouvelle étape", assure-t-il.

Il doit réunir les chefs d'États européens pour en discuter les 10 et 11 mars prochain.

Emmanuel Macron veut "apporter des réponses" aux "perturbations" économiques liées aux sanctions contre la Russie

Face aux conséquences économiques qui pourraient toucher la France suites aux sanctions imposées par les Occidentaux à la Russie, le président de la République a annoncé des mesures prochaines. Expliquant que la croissance sera "immanquablement affectée", un plan doit bientôt être présenté.

"Je n'ai et n'aurais qu'une boussole: vous protéger", promet Emmanuel Macron, qui assure vouloir "apporter des réponses adaptées aux perturbations des flux commerciaux et de la montée des prix".

Réfugiés ukrainiens: "la France prendra sa part", promet Emmanuel Macron.

Face à l'afflux de réfugiés dans plusieurs pays d'Europe, Emmanuel Macron a assuré que "la France prendra sa part".

Emmanuel Macron assure avoir "fait le choix de rester en contact avec le président Poutine"

"Nous avons participé à l'effort dans le cadre de l'Otan pour protégé la souveraineté et la sécurité de nos alliés dans la région", a déclaré Emmanuel Macron, en rappelant notamment l'arrivée de troupes française en Roumanie.

Il a cependant assuré que la France n'était pas en guerre contre la Russie.

"Si j'échange constamment avec le président Zelensky, j'ai choisi de rester en contact, autant que je le peux et autant que c'est nécessaire, avec le président Poutine pour chercher sans relâche à le convaincre de renoncer aux armes", assure Emmanuel Macron, notamment pour "prévenir l'élargissement" du conflit.

Emmanuel Macron loue "l'unité" des pays contre les actions de la Russie

Emmanuel Macron est revenu sur les sanctions imposées à la Russie depuis le début de la guerre.

"Cette après-midi, l'Assemblée générale des Nations unies a voté par une majorité écrasante une résolution" pour dénoncer les actions de la Russie, explique Emmanuel Macron. Un événement qui montre selon lui "l'unité" des pays du monde contre la Russie.

Emmanuel Macron dénonce une "attaque brutale lancée par le président Poutine"

Dans une allocution télévisée, Emmanuel Macron a dénoncé "l'attaque brutale lancée par le président Poutine" contre l'Ukraine.

"Le président Poutine a choisi la guerre. (...) La Russie n'est pas agressée, elle est agresseur", affirme Emmanuel Macron.

Il assure que ni la France, ni l'Europe, ni l'Otan n'ont "voulu cette guerre", en rappelant son voyage au Kremlin notamment. Il critique également les déclarations de Moscou, justifiant notamment son invasion de l'Ukraine par une lutte contre "le nazisme". Selon lui, la guerre est "nourrie d'une lecture révisionniste de l'Histoire de l'Europe".

Suède: quatre avions de combat russes ont violé l'espace aérien près de l'île du Gotland

Quatre avions de combat russes ont brièvement violé mercredi l'espace aérien suédois à l'est l'île du Gotland en mer Baltique, a annoncé l'état-major, sur fond de tension russo-occidentales autour de la guerre en Ukraine.

"Ce sont deux Soukhoï Su-27 et deux Soukhoï Su-24 qui ont violé l'espace aérien suédois", a annoncé l'armée suédoise dans un communiqué, alors que l'invasion de l'Ukraine a relancé le débat sur l'adhésion de la Suède à Otan.

Les États-Unis accusent la Russie d'envoyer des armes "interdites par la convention de Genève" en Ukraine

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, a accusé mercredi la Russie de vouloir utiliser de l'armement banni par la convention de Genève dans le cadre de son offensive massive sur l'Ukraine.

"Il apparaît que la Russie se prépare à augmenter la brutalité de sa campagne contre l'Ukraine", a-t-elle dit devant l'Assemblée générale des Nations unies, au moment où plusieurs villes ukrainiennes subissaient des bombardements de l'armée russe. Cette dernière amassait également des troupes autour de la capitale Kiev.

"Nous avons vu des vidéos de forces russes transportant en Ukraine de l'armement absolument mortel qui n'a pas sa place sur un champ de bataille", a-t-elle ajouté. L'ambassadrice a notamment évoqué des armes à sous-munition, et des bombes thermobariques, "interdites par la convention de Genève" et au potentiel dévastateur.

Nord Stream 2: Engie se dit exposé à un "risque de crédit" maximal de 987 millions d'euros

Le groupe français Engie, qui a cofinancé le gazoduc Nord Stream 2, s'est dit mercredi soir exposé à un "risque de crédit" maximal de 987 millions d'euros sur ce projet controversé touché par des sanctions à la suite de l'invasion russe en Ukraine.

"Engie en tant que prêteur est exposé à un risque de crédit pour un montant maximal de 987 millions d'euros qui pourrait se matérialiser notamment en cas de dépôt de bilan", a indiqué dans un communiqué Engie, alors que la société gérant le gazoduc vient justement de déposer le bilan.

L'homme d'affaires russe Roman Abramovitch confirme que le club de Chelsea est à vendre

L'homme d'affaire russe Roman Abramovitch a annoncé dans un communiqué qu'il met en vente le club de football de Chelsea, qu'il détient depuis 2003.

"Dans la situation actuelle, j'ai donc pris la décision de vendre le Club, car je pense que c'est dans le meilleur intérêt du Club, des fans, des employés, ainsi que des sponsors et partenaires du Club", annonce l'homme d'affaires russe, réputé proche de Vladimir Poutine.

Il avait annoncé il y a quelques jours sa mise en retrait de la gestion de Chelsea.

"De plus, j'ai chargé mon équipe de créer une fondation caritative où tous les bénéfices nets de la vente seront reversés. La fondation sera au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine", explique-t-il ce mercredi.

Cryptomonnaies: le G7 examine "des mesures" pour éviter que la Russie ne contourne les sanctions

Les pays du G7 cherchent les moyens d'empêcher les personnes ou entreprises visées par les sanctions occidentales prises contre la Russie d'utiliser des cryptomonnaies pour contourner les dispositifs mis en place, a indiqué mercredi le ministre allemand des Finances, Christian Lindner.

"Nous devrions également prendre des mesures pour empêcher les personnes et les institutions listées de se tourner vers des cryptomonnaies non réglementées. Nous avons également oeuvré en ce sens dans le cadre de la présidence allemande du G7", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Ukraine: l'Union européenne renforce les sanctions économiques contre la Biélorussie

L'Union européenne a annoncé mercredi de nouvelles sanctions économiques contre Minsk, en représailles de son aide à la Russie dans son invasion de l'Ukraine, ciblant désormais plus de 70% des exportations de la Biélorussie.

Le Conseil européen (États membres) va durcir les restrictions visant le commerce de la Biélorussie dans les secteurs du tabac, des minéraux, des substances bitumineuses, certains hydrocarbures, la potasse, le bois, le ciment, la sidérurgie et le caoutchouc, et restreindre ses importations de biens à double usage (militaire et civil).

Ukraine: réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'UE vendredi avec Blinken

L'Union européenne organise vendredi une réunion extraordinaire de ses ministres des Affaires étrangères à Bruxelles avec leurs homologues américain, ukrainien, britannique et canadien consacrée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie européenne.

"J'ai convoqué un conseil extraordinaire des Affaires étrangères vendredi et j'ai invité les ministres ukrainien Dmytro Kouleba, américain Antony Blinken, britannique Liz Truss, canadien Melanie Joly et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à nous rejoindre", a précisé Josep Borrell sur Twitter. Une réunion des 30 ministres des Affaires étrangères de l'Otan a été convoquée vendredi matin au siège de l'Alliance à Bruxelles.

L'Assemblée générale de l'ONU "exige" de la Russie l'arrêt de la guerre en Ukraine

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine", lors d'un vote approuvé massivement par 141 pays, 5 s'y opposant, et 35 s'abstenant dont la Chine, sur les 193 membres que compte l'Organisation.

Le résultat a été salué par une salve d'applaudissements. La résolution, ponctuant plus de deux jours d'interventions à la tribune de l'ONU, réclame à Moscou qu'il "retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires" d'Ukraine et "condamne la décision de la Russie d'accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires".

Ukraine: 498 militaires russes tués, selon un premier bilan du ministère de la Défense russe

La Russie a dévoilé mercredi son premier bilan de militaires russes tués dans l'offensive en Ukraine, en annonçant la mort de 498 de ses soldats et précisant que 1597 autres y ont été blessés.

"Malheureusement (...) nous avons eu des pertes. 498 militaires russes sont morts (...) 1597 de nos camarades ont été blessés" lors de l'invasion russe en cours depuis le 24 février, a déclaré le porte-parole de l'armée russe Igor Konachenkov, lors d'un briefing diffusé à la télévision publique russe.

La délégation ukrainienne se dirige vers le lieu des négociations avec les Russes en Biélorussie

Une délégation ukrainienne est attendue pour des pourparlers russo-ukrainiens en Biélorussie jeudi matin, a déclaré mercredi le négociateur russe Vladimir Medinski, en précisant qu'un cessez-le-feu serait au menu de ces nouvelles discussions entre Moscou et Kiev, en pleine invasion russe de l'Ukraine.

"La délégation ukrainienne est déjà partie de Kiev. Nous nous attendons à ce qu'ils soient ici demain matin", a-t-il déclaré M. Medinski, en assurant que les deux parties avaient choisi "ensemble" pour les négociations un site au Bélarus situé "non loin de la frontière avec la Pologne".

Un cessez-le-feu au menu de nouveaux pourparlers russo-ukrainiens ce jeudi en Biélorussie

Selon un négociateur russe, un cessez-le-feu sera au menu des nouveaux pourparlers prévus ce jeudi en Biélorussie.

L'Ukraine dénonce un "génocide" à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU

L'ambassadeur de l'Ukraine à l'ONU, Sergiy Kyslytsya, a dénoncé mercredi un "génocide" en cours dans son pays, perpétré par la Russie, lors d'un discours à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, à la clôture d'un débat exceptionnel de plus de deux jours.

"Il est facile de signer la Charte des Nations unies en temps de paix. Venez la signer en temps de guerre" après le vote attendu de l'Assemblée générale, a-t-il lancé en brandissant le petit fascicule bleu, à l'intention des 193 pays membres de l'Organisation assistant à son intervention, ponctuée par de vifs applaudissements.

Washington demande à dix procureurs de poursuivre "les oligarques russes corrompus"

Le ministère américain de la Justice a chargé mercredi une dizaine de procureurs de poursuivre "les oligarques russes corrompus" et tous ceux qui violeraient les sanctions adoptées par Washington contre Moscou après l'invasion de l'Ukraine.

"Nous ne ménagerons aucun effort pour enquêter, arrêter et poursuivre tous ceux dont les actes criminels permettent au gouvernement russe de poursuivre cette guerre injuste", a déclaré le ministre Merrick Garland dans un communiqué qui précise les contours d'une unité dédiée annoncée la veille par le président Joe Biden.

"C'est là où je me sens le plus à l'aise": une jeune Ukrainienne décrit la situation dans le métro de Kiev

Olha, une jeune ukrainienne de 23 ans ayant trouvé refuge dans le métro de Kiev, décrit ce mercredi "une situation assez calme" dans son refuge, même si elle dit savoir que "les convois russes approchent". "On a des sirênes toutes les deux heures, nos armées se préparent. C'est pour ça que j'ai décidé de me réfugier dans le métro, c'est l'abri le plus sûr, c'est là où je me sens le plus à l'aise".

La jeune femme raconte que dans cette bouche de métro de la capitale ukrainienne, les gens sont relativement calmes car ils n'entendent ni les bombardements, ni les fusillades des forces russes qui assaillent Kiev. "Les gens promènent leurs animaux, jouent de la guitare, ça semble presque normal".

"On vit au jour le jour": un Français resté à Kharkiv raconte la vie sous les bombardements

À Kharkiv, la situation est tout particulièrement tendue. Alain, un Français resté sur place, raconte à BFMTV la situation extrêmement anxiogène dans la ville où il se trouve encore malgré les bombardements, la grand-mère de son épouse ne pouvant être déplacée.

"Ne serait-ce qu'aujourd'hui, on a eu trois gros bombardements très très proches", témoigne-t-il à notre micro. "L'un d'eux a même touché un bâtiment administratif situé à 600 mètres à vol d'oiseau, mes vitres ont tremblé alors que j'ai du triple vitrage... On vit sous les bombardements, sous le stress".

Et de poursuivre: "seuls les supermarchés et les pharmacies sont ouverts, donc le matin il y a des queues énormes. Les supermarchés écoulent les stocks qu'ils avaient, (...) les produits de première nécessité sont devenus très chers. On ne trouve plus de spaghettis, plus de riz, on vit au jour le jour".

Après l'interdiction européenne, la diffusion télévisée du média russe RT France a cessé

Écran noir pour RT France. Le média d'État russe, qui a vu tous les réseaux sociaux - sauf Twitter - supprimer ses comptes, voit désormais sa diffusion interrompue, comme le prévoyait l'Union européenne pour sanctionner l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le texte final a été publié ce 2 mars, provoquant quelques minutes plus tard la coupure du signal sur Free - seul opérateur diffusant la chaîne sur sa box, Canal+ (via MyCanal) et l'application Molotov, a pu constater BFMTV.

>> Notre article à retrouver ICI.

Un journaliste ukrainien brandit, en pleurs, le portrait d’un biathlète tué par un bombardement

Lors d'une conférence de presse dans le cadre des Jeux Paralympiques de Pékin ce mercredi, un journaliste ukrainien a éclaté en sanglots en brandissant le portrait d’un biathlète tué par un bombardement russe. Le tout devant Andrew Parsons, président du Comité international paralympique, qui n'a pas trop su quoi lui répondre.

>> Notre article à retrouver ICI.

La Russie a pris le contrôle de la plus importante centrale nucléaire d'Ukraine, selon l'AIEA

La Russie a fait savoir à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qu'elle avait pris le contrôle de la plus importante centrale nucléaire d'Ukraine ce mercredi, à savoir celle de Zaporijjia, une ville située au sud-est du pays. Elle est la plus puissante d'Europe. Dans une lettre au directeur général de l'agence, la Russie assure que "le personnel de la centrale poursuit son travail" afin de garantir la sécurité nucléaire et son fonctionnement normal. Elle précise que les niveaux de radiation restent normaux.

L'Ukraine appelle les mères de soldats russes capturés à venir les chercher

L'armée ukrainienne a invité mercredi les mères de soldats russes capturés sur son territoire à venir les chercher, Kiev affirmant avoir fait des dizaines de prisonniers depuis le début de l'invasion du pays par Moscou. "Décision a été prise de rendre les soldats russes capturés à leurs mères si celles-ci viennent les chercher en Ukraine, à Kiev", a déclaré le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.

"Je valide la stratégie européenne": Yannnick Jadot juge l'Europe "à la hauteur des enjeux"

"Je valide la stratégie européenne, je trouve que l'Europe est à la hauteur de la situation et des enjeux", a considéré mercredi le candidat EELV Yannick Jadot au micro de BFMTV. "C'est pas toujours mais il faut s'en féliciter quand c'est le cas".

"On voit que ceux qui portent plutôt le retrait de l'Union européenne nous mettraient en immense difficulté", a-t-il ajouté.

Le Pen réclame le "quoi qu'il en coûte" pour les agriculteurs étant donné la guerre en Ukraine

Marine Le Pen a réclamé mercredi des "mesures d'urgence" et le "quoi qu'il en coûte" pour les agriculteurs français qui risquent d'être particulièrement victimes de hausses de prix liées à l'offensive russe en Ukraine.

Les agriculteurs sont "confrontés, avant même les répercussions de la guerre en Ukraine, à une augmentation très importante des matières premières, du carburant, du fioul, de l'essence, du gaz, de l'électricité", lourde de "conséquences sur la production, les prix et leur capacité à dégager des marges", a souligné la candidate du RN à la présientielle lors d'un point presse au salon de l'Agriculture.

Marine Le Pen au Salon de l'Agriculture ce mercredi.
Marine Le Pen au Salon de l'Agriculture ce mercredi. © BERTRAND GUAY

Et "bien sûr leur inquiétude est vive de voir que cette augmentation, cette inflation, pourrait s'aggraver" avec la guerre en Ukraine, a-t-elle ajouté.

"Il faut mettre en place maintenant le 'quoi qu'il en coûte' pour l'agriculture, parce que (...) les agriculteurs ils n'ont pas vu 'le quoi qu'il en coûte' de Bercy" pendant la crise du Covid, a déclaré la candidate d'extrême droite, en évoquant "des aides directes d'urgence".

Boris Johnson accuse la Russie de "crime de guerre" en Ukraine

Lors du vote de l'Assemblée générale mercredi, le chef du gouvernement britannique Boris Johnson accuse la Russie de "crime de guerre" en Ukraine en raison des armes utilisées contre des civils.

"Ce que nous avons déjà vu de la part du régime de Vladimir Poutine concernant l'utilisation des munitions larguées sur des civils innocents, cela constitue déjà à mon avis un crime de guerre", a-t-il déclaré devant les députés britanniques.

L'Allemagne débloque 1,5 milliard d'euros pour acheter du gaz naturel liquéfié

L'Allemagne va débloquer une enveloppe exceptionnelle de 1,5 milliard d'euros pour acheter dans les plus brefs délais du gaz naturel liquéfié afin d'assurer son approvisionnement en énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine, a indiqué mercredi le ministère de l'Economie et du Climat.

Le gouvernement a mandaté une entreprise privée pour réaliser cette transaction. "Il appartient maintenant (à cette dernière) de décider où ce gaz liquéfié sera acheté mais cela se fera à très court terme", a déclaré un porte-parole du ministère. L'Allemagne importe actuellement de Russie plus de la moitié (55%) de son gaz.

Boris Johnson appelle tous les membres de l'ONU à exiger un retrait russe

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé les pays membres de l'ONU à condamner, lors du vote de l'Assemblée générale prévu mercredi, l'invasion russe de l'Ukraine et à "exiger" un retrait.

"L'Assemblée générale des Nations unies votera plus tard dans la journée et nous appelons toutes les nations à se joindre à nous pour condamner la Russie et exiger que Poutine fasse rentrer ses tanks", a déclaré Boris Johnson devant les députés, ajoutant: "Si, au contraire, Poutine redouble d'efforts, nous continuerons à augmenter la pression économique."

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal renouvelle un "soutien total au peuple ukrainien"

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, s'est exprimé ce mercredi midi, à l'issue de Conseil de défense.

D'après lui, la stratégie concernant la guerre en Ukraine tient en trois pilliers: "faire payer la guerre au prix fort, un soutien total au peuple ukrainien et une mobilisation maximale au niveau européen comme mondial".

Le chef d'orchestre pro-Poutine Valery Gergiev évincé de la Scala

La Scala de Milan a écarté mercredi le célèbre chef d'orchestre russe Valery Gergiev, réputé proche de Vladimir Poutine, des prochaines représentations d'un opéra de Tchaïkovski, après son refus de prendre ses distances avec l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Le directeur du prestigieux théâtre, Dominique Meyer, lui a adressé mardi soir une lettre "pour l'informer que la Scala confiera à un nouveau chef d'orchestre" la direction de "La Dame de pique" à partir du 5 mars, selon un communiqué de l'institution.

Il sera remplacé par le jeune maestro russe Timur Zangiev, 27 ans, qui "a déjà dirigé une partie des répétitions" et a été "fortement apprécié par l'orchestre".

Vitaly Klitschko, maire de Kiev: "Nous préparons et défendrons notre ville"

"L'ennemi approche ses troupes de Kiev. Les combats se poursuivent dans le pays", a expliqué ce mecredi dans un message vidéo Vitaly Klitschko, maire de Kiev.

Et d'ajouter: "Nous préparons et défendrons notre ville".

Entrée en vigueur de l'interdiction des médias russes RT et Sputnik dans l'Union européenne

L'interdiction de diffusion dans l'UE des médias d'État russes RT et Sputnik, considérés comme des instruments de "désinformation" de Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine, est entrée en vigueur ce mercredi, après publication de la décision des Vingt-Sept au Journal officiel de l'UE.

Les contenus de Sputnik et des chaines de Russia Today en anglais, allemand, français et espagnol ne pourront plus être diffusés sur les réseaux de télévision et sur internet, selon cette décision, que chaque État membre est chargé de faire respecter.

Sept banques russes exclues de Swift, l'UE épargne les paiements de gaz et de pétrole

Les Vingt-Sept ont exclu sept banques russes du système financier international Swift, mais épargnent deux gros établissements financiers très liés au secteur des hydrocarbures, selon la décision publiée mercredi au Journal officiel de l'Union européenne.

Parmi les sept établissements visés figure VTB, la deuxième plus grosse banque de Russie. En revanche, la sanction ne concerne ni Sberbank, première banque du pays, ni Gazprombank, par lesquelles passent une grande partie des paiements pour les fournitures de gaz et pétrole russes, dont sont très dépendants certains États européens.

Paralympiques 2022: les sportifs russes et biélorusses autorisés à concourir

Les sportifs russes et biélorusses ont été autorisés mercredi à participer aux Jeux paralympiques de Pékin qui débutent vendredi, malgré le conflit en Ukraine, a annoncé le Comité international paralympique (CIP).

Les athlètes des deux pays participeront sous bannière "neutre", "concourront sous le drapeau paralympique et ne figureront pas au tableau des médailles", selon un communiqué diffusé par l'organisation internationale sur son site internet.

Les Jeux se dérouleront du 4 au 13 mars 2022.

A Enerhodar, dans le sud-est du pays, les habitants bloquent les routes pour empêcher le passage des troupes russes

A Enerhodar, ville située dans l’oblast de Zaporijia, dans le sud-est du pays, des civils bloquent les routes pour empêcher l'entrée des forces russes, d'après des vidéos relayées par le média bélarus

Enerhodar abrite notamment la plus grande centrale nucléaire d'Europe.

Le transporteur DHL annonce suspendre les livraisons vers la Russie et le Bélarus

Le transporteur DHL, parmi les plus grandes sociétés logistiques mondiales, a annoncé mercredi avoir suspendu les livraisons vers la Russie et le Bélarus en raison de l'invasion en Ukraine.

"Nos services entrants vers la Russie et le Belarus ont été suspendus" et "nous n'acceptons pas non plus d'envois vers ces pays jusqu'à nouvel ordre", écrit sur son site internet le groupe allemand, qui a également fermé ses bureaux et opérations en Ukraine.

Le point sur la situation à midi

• Emmanuel Macron va s'exprimer à 20 heures. Le président de la République va s'exprimer ce mercredi soir à 20 heures, à propos de la guerre en Ukraine, a annoncé l'Élysée. Jeudi 24 février, au lancement de l'invasion russe, "il avait pris l'engagement de tenir informés les Français de l'évolution de la situation", ajoute la présidence, sans autre commentaire. Une allocution à suivre en direct sur BFMTV.

• Au moins quatre morts à Kharkiv, deuxième ville du pays, visée par bombardements russes. Au moins quatre personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans des bombardements russes ayant visé ce mercredi matin le siège des services de sécurité et une université à Kharkiv en Ukraine, ont indiqué les secours ukrainiens. "Pour l'instant dix personnes ont pu être sorties des décombres, le bilan préliminaire est de 4 morts et neuf blessés ", a poursuivi cette source, dans un message sur les réseaux sociaux au moment où la deuxième ville du pays, subit une attaque des forces armées russes. 

La délégation russe prête à reprendre les pourparlers. "Aujourd'hui, vers le début de la soirée, notre délégation sera sur place, nous allons attendre les négociateurs ukrainiens", a affirmé  le porte-parole du Kremlien Dmitri Peskov à la presse, disant "espérer" que ces derniers viennent aux négociations, sans en préciser le lieu. Lundi, des négociations avaient réuni les délégations russe et ukrainiennes au Bélarus, sur la frontière ukraino-bélarusse. Ces dernières étaient rentrées pour "consultations dans leurs capitales" respectives, après avoir convenu vouloir un "deuxième round" de pourparlers.

• Près de 836.000 réfugiés fuyant l'Ukraine. Le nombre de réfugiés fuyant l'Ukraine pour les pays voisins a encore bondi pour atteindre presque 836.000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés publié mercredi. C'est un saut de presque 160.000 personnes par rapport au chiffre de 677.000 avancé mardi par le Haut Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi, lors d'un appel d'urgence au financement de l'aide humanitaire pour le pays et les personnes qui ont fui les combats.

La Monnaie de Paris lance une médaille "en solidarité avec le peuple ukrainien"

La Monnaie de Paris dont l'usine est à Pessac (Gironde), lance une mini-médaille spéciale "en solidarité avec le peuple ukrainien" dont le but est de "soutenir les populations touchées par le conflit", annonce mercredi l'établissement.

La mini-médaille, disponible à partir du 14 mars, est vendue 10 euros dont huit seront reversés à la Croix-Rouge à destination de la population ukrainienne, indique La Monnaie de Paris.

"Ce don a pour objectif de fournir une assistance humanitaire pour protéger la vie, la dignité et porter assistance aux victimes de ce conflit armé", ajoute l'établissement sur son site internet.

Le Nigeria rapatrie ses premiers ressortissants

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, prévoit de commencer mercredi à évacuer plus d'un millier de ses ressortissants ayant fui l'Ukraine envahie par l'armée russe et trouvé refuge dans les pays voisins.

De nombreux pays africains multiplient leurs efforts pour aider leurs ressortissants ayant afflué notamment vers la Pologne, la Roumanie et la Hongrie sur fond d'accusations croissantes de racisme aux frontières ukrainiennes.

"Le premier groupe de personnes évacuées est attendu au Nigeria jeudi", selon le communiqué. "Nous assurons aux Nigérians que nous travaillons 24 heures sur 24 pour que nos citoyens soient ramenés chez eux en sécurité."

L'Union africaine (UA) a fait part lundi de son inquiétude alors que certains de ses ressortissants semblent empêchés de se rendre aux frontières ou de les franchir, évoquant un "traitement différent inacceptable" qui serait "choquant et raciste".

Deux journalistes danois blessés ont été évacués d'Ukraine

Deux journalistes danois blessés par des tirs samedi dans le Nord-Est de l'Ukraine ont pu quitter le pays et sont en route pour le Danemark, ont annoncé leur employeur et Reporters Sans Frontières mercredi.

Le reporter Stefan Weichert et le photographe Emil Filtenborg Mikkelsen avaient été blessés par balle alors qu'ils se trouvaient en reportage pour le journal danois Ekstra Bladet près de la ville d'Okhtyrka, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russe.

Le quotidien Ekstra Bladet a fait savoir mercredi que ses deux pigistes seraient "bientôt en sécurité à la maison au Danemark", et se trouvaient actuellement "dans un pays sûr".

L'ONU recense près de 836.000 réfugiés venus d'Ukraine

Le nombre de réfugiés fuyant l'Ukraine pour les pays voisins a encore bondi pour atteindre presque 836.000 personnes au 1er mars, selon un recensement du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés publié mercredi.

C'est un saut de presque 160.000 personnes par rapport au chiffre de 677.000 avancé mardi par le Haut Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi, lors d'un appel d'urgence au financement de l'aide humanitaire pour le pays et les personnes qui ont fui les combats.

> Notre article complet est à lire ici.

Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine, appelle les Russes à manifester "tous les jours" contre la guerre

L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé mercredi ses concitoyens et ceux du Bélarus à braver l'interdiction des autorités et à manifester chaque jour en Russie contre l'invasion de l'Ukraine.

"Ne devenons pas une nation de sans-voix apeurés, une nation de peureux qui font semblant de ne pas voir la guerre brutale déclenchée contre l'Ukraine par notre petit tsar complètement fou", en référence à Vladimir Poutine, a-t-il écrit dans un message publié sur les réseaux sociaux.

> Notre article complet est à lire ici.

Au moins quatre morts dans un bombardement à Kharkiv, d'après les secours

Au moins quatre personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans des bombardements russes ayant visé ce mercredi matin le siège des services de sécurité et une université à Kharkiv en Ukraine, ont indiqué les secours ukrainiens.

"Pour l'instant dix personnes ont pu être sorties des décombres, le bilan préliminaire est de 4 morts et neuf blessés ", a poursuivi cette source, dans un message sur les réseaux sociaux au moment où la deuxième ville du pays, subit une attaque des forces armées russes.

Vingt-et-une personnes avaient été tuées la veille dans des bombardements, notamment celui du siège de l'administration locale.

La Grèce évacue ses ressortissants face à l'avancée russe

La Grèce a commencé mercredi à évacuer ses diplomates, journalistes et citoyens de la ville ukrainienne de Marioupol (Sud-Est) face à l'avancée des troupes russes dans le pays, selon le ministère des Affaires étrangères.

"Marioupol essuie aujourd'hui des tirs depuis le nord et le sud, c'est une ville assiégée", a déclaré le ministre adjoint aux Affaires européennes Miltiadis Varvitsiotis, sur la chaîne publique grecque ERT. Le voyage de quelque 1100 km sera "difficile, même en terme d'approvisionnement en essence", a-t-il dit.

"Nous espérons que les autorités ukrainiennes feront preuve de compréhension", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron va s'exprimer à 20 heures

Le président de la République va s'exprimer ce mercredi soir à 20 heures, à propos de la guerre en Ukraine, a annoncé l'Élysée.

Jeudi 24 février, au lancement de l'invasion russe, "il avait pris l'engagement de tenir informés les Français de l'évolution de la situation", ajoute la présidence, sans autre commentaire.

Cette allocution sera à suivre en direct sur BFMTV.

Record historique du cours du gaz naturel, à 194,715 euros le mégawattheure

Le cours européen de référence du gaz naturel, le TTF néerlandais, s'est envolé mercredi à 194,715 euros le mégawattheure (MWh), un sommet historique, propulsé par la guerre en Ukraine, la Russie étant un important producteur et exportateur de gaz.

Le prix du gaz britannique pour livraison le mois prochain a atteint 463,83 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur), très proche de son record historique atteint en décembre dernier, à 470,83 pence.

La délégation russe est prête à reprendre les pourparlers avec l'Ukraine ce mercredi soir

Une délégation de négociateurs russes est prête à poursuivre mercredi des pourparlers avec des représentants de Kiev, a indiqué le porte-parole du Kremlin, près d'une semaine après le début de l'invasion russe du pays.

"Aujourd'hui, vers le début de la soirée, notre délégation sera sur place, nous allons attendre les négociateurs ukrainiens", a affirmé Dmitri Peskov à la presse, disant "espérer" que ces derniers viennent aux négociations, sans en préciser le lieu.

Lundi, des négociations avaient réuni les délégations russe et ukrainiennes au Bélarus, sur la frontière ukraino-bélarusse. Ces dernières étaient rentrées pour "consultations dans leurs capitales" respectives, après avoir convenu vouloir un "deuxième round" de pourparlers.

> Notre article complet est à lire ici.

"Les masques sont tombés": la présidente de la Géorgie estime que Poutine "va sentir les effets" de la coopération internationale

Pour la présidente de la Géorgie Salomé Zourabichvili, "tous les masques sont tombés" devant le début de l'invasion russe en Ukraine. Selon elle, Vladimir Poutine "a devant lui une puissance politique, économique et il va en sentir les effets".

"Ce ne sera pas une puissance militaire au sens où il ne sera pas attaqué mais il y a une vraie puissance et je crois qu'il n'a jamais eu cette expérience", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur ce qui pourrait arrêter le président russe, Salomé Zourabichvili répond: "Personne ne sait".

Pour la présidente de la Géorgie, "Poutine est déterminé à aller jusqu'au bout"

Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie, était l'invitée ce mercredi matin de BFMTV. Selon elle, "il y a une très grande détermination" en Ukraine. "C'est là-dessus que le président Poutine s'est trompé, il a sous-estimé Zelensky", a-t-elle estimé.

"Poutine est déterminé à aller jusqu'au bout", a-t-elle toutefois ajouté.

Dans un dernier bilan, l'armée ukrainienne affirme avoir tué près de 6000 soldats russes

L'armée ukrainienne affirme avoir tué plus de 5840 soldats russes depuis le début de l'invasion russe dans le pays, selon un bilan ce mercredi publié par le ministère de la Déense ukrainien.

Les forces armées ukrainiennes affirment également avoir détruit 211 chars, 862 véhicules de combat blindés, 31 hélicoptères, 30 avions.

Taïwan appelle à ne pas "fermer les yeux face à l'agression" en Ukraine

Les pays démocratiques ne doivent pas "fermer les yeux face à l'agression militaire" de la Russie en Ukraine, a averti mercredi la présidente de Taïwan, rappelant que son île fait face à une menace d'invasion similaire à celle de l'Ukraine.

"L'histoire nous enseigne que si nous fermons les yeux sur une agression militaire, nous ne faisons qu'aggraver la menace qui pèse sur nous", a déclaré la présidente Tsai Ing-wen devant une délégation d'anciens cadres de l'armée et de services de sécurité américains.

"L'engagement du peuple ukrainien à protéger sa liberté et sa démocratie, son dévouement intrépide à la défense de son pays ont suscité une profonde empathie de la part du peuple taïwanais, car nous nous trouvons nous aussi sur les lignes de front de la bataille pour la démocratie", a-t-elle ajouté.

L'Espagne annonce l'envoi de "matériel militaire offensif" à la "résistance ukrainienne"

L'Espagne a décidé d'envoyer du "matériel militaire offensif" à la "résistance ukrainienne", a affirmé mercredi le chef du gouvernement de gauche espagnol, Pedro Sanchez, lors d'une intervention devant la Chambre des députés.

"Comme je vois qu'il y a des groupes (politiques) qui remettent en question l'engagement du gouvernement" à participer à l'aide militaire à l'Ukraine, "je veux également vous annoncer que l'Espagne livrera du matériel militaire offensif à la résistance ukrainienne", a déclaré Pedro Sanchez.

Au septième jour de l'offensive russe, Kiev redoute le pire

Au septième jour de l'invasion russe en Ukraine, Kiev retient son souffle. La capitale ukraienne, encerclée depuis plusieurs jours par l'armée ennemie, s'attend à un assaut de grand ampleur, malgré l'importante résistance civile.

Mardi, les Russes ont intensifié leur offensive dans la capitale, multipliant les bombardements et allongeant la liste des victimes. Une frappe a visé la tour de télévision, faisant cinq morts et entraînant pendant une heure l'interruption de la diffusion des chaînes, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur.


> Notre article complet est à retrouver ici.

"Rien n'a été fait": la colère de Français qui ont quitté Kiev par leurs propres moyens

Un convoi de 16 Français a quitté lundi la capitale ukrainienne en voiture pour rejoindre la Moldavie. Sans garantie sur sa sécurité. L'un de ces Français témoigne sur BFMTV.

>> Notre papier complet sur ces Français qui quittent Kiev par leurs propres moyens est à retrouver ici

L'Espagne annonce l'envoi de "matériel militaire offensif" à la "résistance ukrainienne"

L'Espagne a décidé d'envoyer du "matériel militaire offensif" à la "résistance ukrainienne", a affirmé ce mercredi le chef du gouvernement de gauche espagnol, Pedro Sanchez, lors d'une intervention devant la Chambre des députés.

"Comme je vois qu'il y a des groupes (politiques) qui remettent en question l'engagement du gouvernement" à participer à l'aide militaire à l'Ukraine, "je veux également vous annoncer que l'Espagne livrera du matériel militaire offensif à la résistance ukrainienne", a déclaré Pedro Sanchez.

Les autorités ukrainiennes redoutent l'intervention de troupes biélorusses

Une semaine après la Russie, le Bélarus pourrait-il à son tour attaquer l'Ukraine? Le ministère ukrainien de la Défense a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi redouter une attaque du Bélarus, pays limitrophe dont le régime est allié à Vladimir Poutine.

"Les troupes bélarusses ont été mises en état d'alerte et se trouvent dans les zones de concentration les plus proches de la frontière de l'Ukraine", a affirmé le ministère dans un communiqué sur Facebook.

"Nous ne pardonnerons jamais cette violence, cette torture atroce", déclare Inna Shevchenko

"Les Ukrainiens ne sont plus les frères et sœurs des Russes" a déclaré Inna Shevchenko sur BFMTV/RMC, après avoir pointé du doigt le fait qu'il n'y avait pas de "mouvement anti-guerre en Russie aujourd'hui".

"Nous ne pardonnerons jamais cette violence, cette torture atroce contre le peuple ukrainien, et nous n'oublierons jamais la lâcheté des russes et des Européens", a-t-elle lancé, faisant référence au refus de l'Europe d'envoyer des troupes armées en Ukraine.

"Je comprends que personne ne veut la guerre avec la Russie, mais nous ne pouvons pas échapper au fait que Vladimir Poutine veut la guerre avec le reste du monde".

Pour le président ukrainien, la Russie veut "effacer" l'Ukraine et son histoire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mercredi Moscou de chercher à "effacer" l'Ukraine et son histoire, appelant les Juifs "à ne pas rester silencieux", après des frappes russes près de Babi Yar, site d'un massacre nazi.

"Ils ont l'ordre d'effacer notre histoire, d'effacer notre pays, de nous effacer tous", a-t-il lancé dans une vidéo, exhortant les pays du monde entier à ne pas rester neutres.

"Si l'Ukraine tombe, la menace va être beaucoup plus proche", déclare Inna Shevchenko

"Si l'Ukraine tombe, la menace va être beaucoup plus proche pour d'autres pays européens. La menace va être à la frontière de la Pologne et de la Roumanie", a déclaré la militante Inna Shevchenko.

"Poutine a dit très clairement qu'il ne menaçait pas que l'Ukraine, ses ambitions vont au-delà de l'Ukraine", lance-t-elle. Vladimir Poutine a "des ambitions gigantesques pour changer l'ordre mondiale. Il a menacé la Finlande, la Suède, le monde entier avec les armes nucléaires".

"Les civils sont ciblés, les civils sont tués en ce moment", assure Inna Shevchenko

"Il faut être conscient de la crise humanitaire qui est en train de se produire", a déclaré Inna Shevchenko sur BFMTV/RMC ce mercredi matin.

"Les civils sont ciblés, les civils sont tués en ce moment", assure-t-elle, expliquant que la Russie "bombarde des zones civiles, pas des zones militaires". Pour elle, la "guerre est contre l'Ukraine parce que ce pays a commis le pêché d'indépendance, de démocratie".

"Il y a une guerre réelle au coeur de l'Europe", déclare Inna Shevchenko

La militante féministe FEMEN Inna Shevchenko, dont une partie de la famille est en Ukraine à Kherson, ville que les Russes ont prise ce mercredi matin.

"Il y a une guerre réelle au coeur de l'Europe, et il ne s'agit pas seulement de géopolitique, il s'agit de vies réelles de personnes réelles", a-t-elle lancé.

Elle a raconté le quotidien dramatique de ses proches sur place. "Ma famille depuis 7 jours est cachée", et "les familles qui essayent de quitter la ville sont abattues, les femmes accouchent dans des abris anti-bombes..."

L'armée russe affirme avoir conquis la ville de Kherson dans le sud du pays

L'armée russe a affirmé mercredi matin s'être emparé de la ville portuaire ukrainienne de Kherson, située au sud du pays, près de la péninsule de Crimée, après des combats acharnés ces dernières heures.

"Des unités de l'armée russe ont pris le contrôle total de la capitale régionale de Kherson", a affirmé le porte-parole des forces armées russes, Igor Konachenkov, assurant que les "infrastructures civiles" et les transports en commun fonctionnent normalement.

> Notre article complet est à retrouver ici.

Nouveau Conseil de défense à 9 heures à l'Elysée

Emmanuel Macron convoque ce mercredi à 9 heures un nouveau Conseil de défense consacré à l'Ukraine, le troisième depuis le début jeudi de l'invasion russe, a annoncé l'Elysée mardi soir.

Le chef de l'Etat, qui est également président en exercice de l'Union européenne, est en première ligne dans le conflit russo-ukrainien et a multiplié les rendez-vous diplomatiques et appels téléphoniques pour tenter de chercher une issue au conflit et en premier lieu un cessez-le-feu, au sixième jour de la guerre. Mardi encore, il s'est entretenu par téléphone avec les dirigeants de l'Inde, du Japon, d'Azerbaïdjan, de Finlande et de Lituanie.

De Kiev à Lviv, le périple à haut risque de l'ambassadeur de France

C'est un long périple de 540 kilomètres dans un pays en guerre, qui s'est engagé depuis lundi soir et qui est toujours en cours. Étienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, a quitté la capitale Kiev pour rejoindre Lviv, à l'ouest du pays, près de la frontière polonaise.

Un déplacement sur instruction d'Emmanuel Macron, alors que la France a déménagé son ambassade de la capitale à cette ville située à 70 kilomètres de la Pologne, où l'offensive russe est moins présente.

Le convoi du diplomate est composé de plusieurs voitures diplomatiques et camionnettes, clairement identifiées avec notamment des drapeaux français sur les pare-brises. Les véhicules sont escortés par les gendarmes de l'ambassade et par le GIGN, le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale.

>> Le récit de ce déplacement à haut risque est à lire ici

"Ils détruisent tout": un Ukrainien raconte la nuit à Kharkiv

Habitant lui aussi à Kharkiv, Ievgenii a raconté sur BFMTV l'angoisse de la nuit qui vient de s'achever. Selon lui, les Russes cherchent à "tout détruire" dans la deuxième ville d'Ukraine.

"Une école a été détruite. J'ai l'impression qu'ils veulent détruire toute la ville. Ils tirent sur les ambulances, ils ont attaqué l'hôpital militaire", a déploré Ievgenii sur BFMTV.

"La nuit a été très compliquée": une habitante française de Kharkiv témoigne

Alors que des parachutistes russes ont été déployés dans sa ville, Jenny, une habitante de Kharkiv, raconte sur BFMTV les bruits de tirs et de vols d'avions de chasse qui ont émaillé la nuit.

"On n'a quasiment pas dormi, on a juste réussi à dormir en début de matinée, de 4 à 6 heures. On a entendu des tirs toute la nuit, et les avions qui font très peur. La nuit a été hyper compliquée", explique-t-elle.

Poutine peut-il déclencher seul une attaque nucléaire?

Dimanche dernier, aux côtés de son ministre de la Défense Sergueï Choïgou et de son chef d'état-major des armées Valéri Guérassimov, le président russe Vladimir Poutine a déclaré à la télévision "mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat". Des "forces de dissuasion" composées notamment d'armes nucléaires.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine initiée le 24 février par Vladimir Poutine, ce dernier est présenté comme un homme isolé et paranoïaque. Dans ces conditions, pourrait-il à lui tout seul lancer une attaque nucléaire, après avoir placé ses "forces de dissuasion" sous "régime spécial d'alerte au combat"?

>> Les explications dans notre article à lire ici

L'Assemblée générale de l'ONU appelée à condamner la Russie pour l'invasion de l'Ukraine

L'Assemblée générale de l'ONU est appelée à voter ce mercredi, après deux jours de discours de ses membres, sur un projet de résolution destiné à condamner la Russie pour l'invasion de l'Ukraine et lui demander un retrait "immédiat" de ses troupes.

L'Occident et l'ONU accusent Moscou de violer l'article 2 de la Charte des Nations unies intimant à ses membres de s'abstenir de menace et de recours à la force pour régler une crise. La Russie affirme de son côté exercer son droit à l'auto-défense, prévu par l'article 51 de la Charte.

Pour être adoptée, la résolution pilotée par l'Union européenne en coordination avec Kiev devra obtenir les deux tiers des votes pour et contre exprimés.

La principale banque russe Sberbank quitte le marché européen

Le groupe Sberbank, la principale banque de Russie, a annoncé mercredi se retirer du marché européen, après avoir été touché par des sanctions financières massives en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

"Dans la situation actuelle, Sberbank a décidé de se retirer du marché européen. Les banques filiales du groupe sont confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces concernant la sécurité de leurs employés et de leurs bureaux", a indiqué le groupe dans un communiqué cité par les agences de presse russe.

Pour Biden, Poutine "est plus isolé que jamais"

Le président russe Vladimir Poutine est "plus isolé que jamais", a estimé mardi Joe Biden devant le Congrès américain.

Le président américain a menacé les oligarques russes de saisir leurs "yachts, appartements de luxe, et jets privés", issus de gains selon lui malhonnêtes.

Les Etats-Unis interdisent leur espace aérien à tous les vols russes

Comme préssenti, les Etats-Unis ont interdit leur espace aérien aux avions russes, une sanction majeure déjà décidée par l'Union européenne et le Canada en réponse à l'invasion de l'Ukraine.

Joe Biden l'a annoncé officiellement lors de son "discours sur l'état de l'Union devant le Congrès", dans la nuit de mardi à mercredi.

Biden qualifie Poutine de "dictateur"

Le président américain Joe Biden a qualifié Vladminir Poutine de "dictateur" lors de son discours sur l'état de l'Union, près d'une semaine après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

"Le fait qu'un dictateur russe ait envahi un pays étranger a un coût sur toute la planète", a lancé Joe Biden devant le Congrès américain. Mais "dans la bataille entre la démocratie et l'autocratie, les démocraties sont au rendez-vous, et le monde choisit clairement le côté de la paix et de la sécurité", a lancé le président américain.

Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv dans la nuit

Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué l'armée ukrainienne, en faisant état de combats en cours dans cette ville de l'est de l'Ukraine, la deuxième du pays.

"Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv (...) et attaqué un hôpital" local, a déclaré l'armée ukrainienne dans un communiqué sur Telegram. "Un combat est en cours entre les envahisseurs et les Ukrainiens", a-t-elle précisé.

Le centre-ville de Kharkiv a été la cible de bombardements mardi, qui ont notamment détruit le siège de l'administration locale.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au septième jour de guerre en Ukraine.

BFMTV