BFM Business
Economie

Emmanuel Macron: "Notre croissance sera immanquablement affectée" par la guerre en Ukraine

placeholder video
Lors de sa prise de parole ce mercredi soir, le président de la République est revenu sur les conséquences économiques de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Une croissance certes "aujourd'hui au plus haut", mais qui sera "immanquablement affectée", c'est le tableau dressé par Emmanuel Macron ce mercredi soir lors de son allocution.

"Notre agriculture, notre industrie, nombre de secteurs économiques souffrent et vont souffrir. Soit parce qu'ils dépendent d'importations de matières premières venant de Russie ou d'Ukraine, soit parce qu'ils exportent vers ces pays", a-t-il expliqué.

Un conflit qui aura donc des conséquences sur le pouvoir d'achat des Français avec "demain le prix du plein d'essence, de la facture de chauffage, le coût de certains produits qui risquent de s'alourdir encore".

Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé mercredi un "plan de résilience économique et social" et une "amplification des investissements dans la défense" afin de répondre aux conséquences de la guerre en Ukraine, qui vont "immanquablement" affecter la croissance du pays.


"J'ai demandé au Premier ministre d'élaborer dans les prochains jours un plan de résilience économique et social" pour répondre aux difficultés qui découlent du conflit, a déclaré le président de la République lors d'une allocution télévisée.

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco