BFMTV
Élysée

Guerre en Ukraine: un nouveau Conseil de défense prévu ce mercredi à 9h

Le président Emmanuel Macron (c) lors d'un conseil de défense sur la situation en Ukraine, le 28 février 2022 à l'Elysée, à Paris

Le président Emmanuel Macron (c) lors d'un conseil de défense sur la situation en Ukraine, le 28 février 2022 à l'Elysée, à Paris - Yoan VALAT © 2019 AFP

Il s'agit du troisième Conseil de défense consacré à l'Ukraine depuis l'invasion russe de la semaine dernière.

Le président Emmanuel Macron convoque mercredi à 9h un nouveau Conseil de défense consacré à l'Ukraine, le troisième depuis le début jeudi de l'invasion russe, a annoncé l'Elysée mardi soir.

Emmanuel Macron, qui est également président en exercice de l'Union européenne, est en première ligne dans le conflit russo-ukrainien et a multiplié les rendez-vous diplomatiques et appels téléphoniques pour tenter de chercher une issue au conflit et en premier lieu un cessez-le-feu, au sixième jour de la guerre. Mardi encore, il s'est entretenu par téléphone avec les dirigeants de l'Inde, du Japon, d'Azerbaïdjan, de Finlande et de Lituanie.

Accélération du déploiement militaire en Roumanie

La France participe aux sanctions occidentales contre la Russie et a également prévu de fournir des équipements de défense à l'Ukraine. La nature précise de ces armes n'a pas été dévoilée.

Mais intervenant mardi devant l'Assemblée nationale, la ministre des Armées Florence Parly a annoncé l'accélération du déploiement déjà prévu dès la mi-mars de renforts français dans les pays baltes, ainsi que des renforts en Roumanie.

Selon l'Elysée, un autre Conseil de défense abordera dans la foulée la crise sanitaire avant le Conseil des ministres hebdomadaire qui devrait adopter un décret mettant fin à l’état d’urgence sanitaire en Guyane et à Mayotte.

H.G. avec AFP