Navalny appelle les Russes à manifester "tous les jours" contre la guerre en Ukraine

L'opposant russe Alexeï Navalny au tribunal de Moscou, le 12 février 2021 - Handout © 2019 AFP
L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé mercredi ses concitoyens et ceux du Bélarus à braver l'interdiction des autorités et à manifester chaque jour en Russie contre l'invasion de l'Ukraine.
"Ne devenons pas une nation de sans-voix apeurés, une nation de peureux qui font semblant de ne pas voir la guerre brutale déclenchée contre l'Ukraine par notre petit tsar complètement fou", en référence à Vladimir Poutine, a-t-il écrit dans un message publié sur les réseaux sociaux et largement relayé ce mercredi matin.
"Poutine n'est pas la Russie", écrit-il, avant de souligner le courage des Russes qui ont été arrêtés ces derniers jours pour avoir manifesté contre la guerre en Ukraine. "S'il y a une chose dont vous pouvez être fiers, ce sont ces 6824 personnes qui sont détenues parce qu'elles sont descendues dans la rue avec des pancartes disant "non à la guerre."
"Chaque personne arrêtée doit être remplacée par deux nouveaux manifestants."
Alexeï Navalny appelle également à manifester devant les ambassades russes à travers le monde ce week-end. Avant de terminer: "Ne soyons pas 'contre la guerre." Luttons contre la guerre."