BFMTV
International

La France "n'est pas en guerre contre la Russie" et veut "rester en contact" avec Poutine pour Macron

Le président a expliqué qu'il avait "choisi de rester" en liaison avec le dirigeant russe pendant le conflit avec l'Ukraine. "Nous savons ce qui nous lie à ce grand peuple européen qu’est le peuple russe", a encore ajouté le locataire de l'Élysée.

Alors que Joe Biden a estimé que Vladimir Poutine était "plus isolé que jamais" devant le Congrès américain, Emmanuel Macron cherche à maintenir les discussions avec le pouvoir russe au septième jour de la guerre en Ukraine.

"Je resterai en contact autant que je le peux"

"J’ai choisi de rester en contact, et resterai en contact autant que je le peux et autant que nécessaire, avec le président Poutine", pour "prévenir l’élargissement et la contagion du conflit", a jugé le président français ce mercredi soir lors d'une allocution à l'Elysée.

Emmanuel Macron a longuement discuté avec le président russe le 7 février dernier à Moscou pendant 5 heures et a échangé à plusieurs reprises avec lui par téléphone depuis le début du conflit.

"Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie"

"Plusieurs centaines de soldats français sont arrivés hier sur le sol de Roumanie. Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie. Nous savons ce qui nous lie à ce grand peuple européen qu’est le peuple russe", a encore avancé le chef de l'État.

Moscou a dévoilé mercredi son premier bilan de militaires russes tués dans cette offensive, annonçant la mort de 498 de ses soldats et 1.597 blessés.

Marie-Pierre Bourgeois