BFMTV
Présidentielle

Guerre en Ukraine: Macron rappelle que "la Russie n'est pas agressée, elle est l'agresseur"

placeholder video
Emmanuel Macron s'est exprimé ce jeudi soir sur l'invasion russe en Ukraine. "C'est bien seul, de manière délibérée", que Vladimir Poutine "a choisi la guerre", a jugé le président français.

Au septième jour de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, Emmanuel Macron s'est exprimé depuis l'Élysée, après avoir présidé un nouveau Conseil de défense ce mercredi.

"C'est bien seul" que Poutine "a choisi la guerre"

"C’est bien seul, de manière délibérée", que Vladimir Poutine "a choisi la guerre. (...) Il n’y a pas de troupes ni de bases de l’OTAN en Ukraine. La Russie n’est pas agressée, elle est l’agresseur. (…) Cette guerre est le fruit d’un esprit de revanche né d’une lecture révisionniste de l’histoire de l’Europe", a jugé le dirigeant français lors de son allocution.

Il avait "pris l’engagement de tenir informés les Français de l’évolution de la situation", a souligné la présidence dans un communiqué de presse ce mercredi matin.

"Les jours qui viennent seront de plus en plus durs"

"Les jours qui viennent seront vraisemblablement de plus en plus durs. Des centaines de milliers de réfugiés fuient "vers les pays voisins. J’adresse au président Volodymyr Zelenski le soutien fraternel de la France", a encore précisé le président.

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi une résolution exigeant "que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine", lors d'un vote approuvé massivement par 141 pays, 5 s'y opposant, et 35 s'abstenant dont la Chine.

Marie-Pierre Bourgeois