Guerre en Ukraine: RT France bloqué par Free, Molotov et Canal+

Accord des 27 pour interdire de diffusion dans l'UE des médias d'Etat RT et Sputnik et pour l'exclusion de "certaines banques russes" de Swift - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
Écran noir pour RT France. Le média d'État russe, qui a vu tous les réseaux sociaux - sauf Twitter - supprimer ses comptes, voit désormais sa diffusion interrompue, comme le prévoyait l'Union européenne pour sanctionner l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le texte final a été publié ce 2 mars, provoquant quelques minutes plus tard la coupure du signal sur Free - seul opérateur diffusant la chaîne sur sa box, Canal+ (via MyCanal) et l'application Molotov, a pu constater BFMTV.
En quelques heures, RT France (ainsi que le média Sputnik, qui n'a pas de chaîne de télévision) a été sanctionné par la grande majorité des plateformes numériques.
Ce 28 février, leurs comptes Facebook et Instagram ont été rendus inaccessibles par Meta, la maison-mère des deux plateformes américaines. Sur la plateforme, RT France avait cumulé environ un million d'interactions depuis le début du mois de février (ce qui regroupe les mentions "J'aime", les commentaires et les partages), soit autant que le média public français franceinfo.
YouTube, filiale de Google, a pris le relais en supprimant leurs chaînes ce 1er mars. La chaîne de RT France comptait plus d'un million d'abonnés, pour un total de 560 millions de vues. La messagerie chiffrée Telegram a elle aussi pris des sanctions contre RT France, sans pour autant bloquer Sputnik.
Ce 2 mars au matin, Google et Apple ont de leur côté supprimé les applications de RT et Sputnik (toutes langues confondues) de leurs magasins d'applications respectifs, l'App Store et le Play Store.