Tech&Co
Tech

Guerre en Ukraine: Apple et Google excluent RT France et Sputnik de leurs magasins d'applications

Les deux entreprises américaines ont pris des mesures contre les médias d'Etat russes. L'Union européenne va prochainement bloquer tous leurs canaux de diffusion.

En amont de la mise en application d'une réglementation européenne visant les médias d'Etat russes RT (Russia Today) et Sputnik dans tous les pays de l'UE, les sanctions s'accumulent de façon préventive. Ces dernières heures, Apple et Google ont tour à tour annoncé avoir supprimé les applications des deux médias sur leurs magasins d'applications. Ils sont notamment accusés de répandre de la propagande russe dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine.

"Conformément à nos travaux [...] pour limiter les recommandations, suspendre la monétisation et limiter la portée des médias russes financés par l'État, les applications mobiles des chaînes d'information russes RT et Sputnik ne sont plus disponibles sur le Play Store en Europe" confirme Google à BFMTV ce 2 mars au matin.

Banni de Google Actualités

Toujours auprès de BFMTV, Google ajoute que les articles publiés en ligne par RT et Sputnik - dont leurs filiales françaises RT France et Sputnik France - ne sont plus référencés dans la section Google Actualités. Pour l'heure, ils restent toutefois accessibles sur le moteur de recherche principal de Google.

De son côté, Apple a accompagné cette sanction de la décision de ne plus vendre ses produits en Russie.

En raison des sanctions européennes, les deux médias publics russes devront être rendus inaccessibles dans toute l'Union européenne, que ce soit par leurs canaux de diffusion à la TV (par exemple sur l'application Molotov, via l'offre Canal+ ou les box Free), mais aussi sur les réseaux sociaux et par le biais de leurs sites Internet.

Des mesures qui devraient donc également imposer aux fournisseurs d'accès à Internet de bloquer l'accès en cas de tentative de connexion sur site depuis la France.

De façon préventive, plusieurs plateformes ont décidé de sanctionner RT France et Sputnik France. Leurs pages sont inaccessibles depuis la France sur Facebook et Instagram, sur la messagerie chiffrée Telegram ainsi que sur YouTube. Leur compte reste pour l'heure accessible sur Twitter.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech