Tech&Co
Tech

Le compte de la chaîne RT France n'est plus accessible sur la messagerie sécurisée Telegram

Google a bloqué deux chaînes Youtube, dont la chaîne russophone RT diffusée en Allemagne, pour avoir violé ses règles en diffusant de "fausses informations" sur le coronavirus

Google a bloqué deux chaînes Youtube, dont la chaîne russophone RT diffusée en Allemagne, pour avoir violé ses règles en diffusant de "fausses informations" sur le coronavirus - Kirill KUDRYAVTSEV © 2019 AFP

La chaîne d'État russe disparaît peu à peu des réseaux sociaux, avant l'officialisation d'un texte allant en ce sens au niveau européen.

Dans l'expectative d'un texte européen, plusieurs entreprises de tech ont pris des mesures contre la chaîne d'État russe RT France. Cette dernière est accusée de propagande en faveur de la Russie, laquelle a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a maintenant une semaine.

Ce 1er mars, la chaîne n'est désormais plus accessible sur la messagerie sécurisée russe Telegram. "Ce canal ne peut pas être affiché car il a enfreint la législation locale", peut-on lire sur sa page dédiée. Le canal Telegram de RT France cumulait environ 52.000 abonnés avant son indisponibilité ce jour.

Facebook, TikTok ou encore YouTube ont été les premiers à bannir les comptes de RT France mais également de Sputnik, une seconde chaine financée par le gouvernement russe et proposant des contenus en français.

D'autres initiatives de ce genre sont attendues pour les heures à venir. Cédric O, le secrétaire d'État au numérique, a par exemple fortement enjoint le réseau social Twitter à prendre également parti contre les chaînes.

Un texte est attendu du côté de l'Union européenne, afin de généraliser ces mesures à l'ensemble des réseaux sociaux, ainsi qu'aux fournisseurs d'accès à internet. En France, RT est diffusée par Canal+ et Free, ainsi que par l'application Molotov.

Victoria Beurnez