BFMTV
Dossier

Attaque à La Nouvelle-Orléans

Au moins 15 personnes sont mortes quand un homme, qui a transformé son véhicule en arme, a foncé dans la foule en pleine nuit lors des festivités du Nouvel An 2025 à la Nouvelle-Orléans. L'homme a foncé au volant d'un pick up Ford de couleur blanche sur une foule de personnes dans le "Vieux Carré" (French Quarter), le quartier touristique le plus emblématique de la Nouvelle-Orléans, vers 3h15 du matin mercredi 1er janvier. Selon la police, il était "farouchement déterminé à provoquer un carnage". Une fois le véhicule immobilisé, l'homme a ouvert le feu avant d'être abattu par des policiers lors de la fusillade. L'individu, qui est décédé, a été identifié par le FBI. Il s'agit de "Shamsud-Din Jabbar, citoyen américain du Texas", ancien militaire, selon la police fédérale.  Âgé de 42 ans, il a servi dans l'armée de 2007 à 2015 avec notamment un déploiement en Afghanistan de 2009 à 2010 terminant sergent-chef, selon le ministère de la Défense. Selon les premiers éléments de l'enquête, il l'avait quittée de manière "honorable".  Abdur Jabbar, qui se présente comme son frère auprès du New York Times, l'a décrit comme "un amour", précisant qu'il s'était converti à l'islam à un jeune âge, parlant "d'une forme de radicalisation". Dans une vidéo datant de 2020, Shamsud-Din Jabbar dit être un "agent immobilier" et, vantant ses mérites, assure être un "négociateur acharné". Il insiste sur son passé militaire. Le FBI a indiqué traiter l'attaque comme un "acte terroriste" et qu'un drapeau du groupe Etat islamique avait été retrouvé dans le véhicule. "Le FBI travaille à déterminer les associations et affiliations potentielles de l'individu avec des organisations terroristes", selon le communiqué de la police fédérale, qui indique rechercher "activement" d'éventuels complices.

Le président américain, accompagné de son épouse, s'est rendu à La Nouvelle-Orléans pour rendre hommage aux 14 victimes de l'attaque à la voiture-bélier lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Édition Spéciale - Nouvelle-Orléans : le suspect portait un drapeau islamiste - 01/01

Édition Spéciale - Nouvelle-Orléans : le suspect portait un drapeau islamiste - 01/01

Un véhicule a foncé sur la foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans, en pleine festivité du réveillon. D'après les autorités, dix personnes sont mortes et 35 personnes ont été blessées dans l'attaque. L'individu a été identifié comme Shamsud-Din Jabbar. Un citoyen américain de 42 ans originaire du Texas. Un drapeau de l'État islamique a été retrouvé dans le véhicule. "Le conducteur n'était pas en état d'ivresse", précise la Cheffe de police. Les médias américains indiquent que l'auteur présumé des faits a été abattu. Le FBI reconnaît que c'est une attaque terroriste. On en parle avec : Antoine Heulard, correspondant à BFMTV à Washington (États-Unis). Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Et Jérôme Poirot, consultant terrorisme BFMTV et ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement.

Édition spéciale - Louisiane : dix morts dans une attaque à la voiture-bélier - 01/01

Édition spéciale - Louisiane : dix morts dans une attaque à la voiture-bélier - 01/01

En pleine festivité du réveillon, une voiture a foncé dans la foule à la Nouvelle-Orléans, causant la mort d'au moins dix personnes et en blessant 35 autres. Joe Biden, président des États-Unis, qualifie l'attaque "d'horrible incident". On y revient avec : Laura Cambaud, journaliste BFMTV. Stéphane Bureau, consultant États-Unis pour BFMTV. Anne Kraatz, docteure en histoire et chercheuse au Quincy Institute de Washington. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV. Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV. Antoine Heulard, correspondant de BFMTV à Washington D.C. (États-Unis). Elizabeth Sheppard, spécialiste en politique de défense aux États-Unis. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Dominique Simonnet, écrivain et journaliste spécialiste des États-Unis. Thomas Joubert, journaliste BFMTV. Joseph I. Giarrusso III, conseiller municipal de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane (États-Unis). Elsa Vidal, consultante internationale BFMTV. James Cohen, membre des "Democrats abroad France". Et Isaac Barchichat, membre des "Republicans Overseas France".