BFMTV
États-Unis

La Nouvelle-Orléans: les explosifs artisanaux retrouvés ont été fabriqués dans un appartement loué sur AirBnB

Le véhicule utilisé par l'auteur de l'attaque à la Nouvelle-Orléans, ce mercredi 1er janvier 2025.

Le véhicule utilisé par l'auteur de l'attaque à la Nouvelle-Orléans, ce mercredi 1er janvier 2025. - Médias américains

Alors que le FBI est à la recherche de potentiels complices de l'auteur de l'attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans, les autorités ont déterminé que ce dernier avait préparé son projet terroriste.

Une attaque terroriste bien préparée. Les autorités américaines ont déterminé que l'auteur de l'attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans a fabriqué les explosifs découverts dans le véhicule de l'assaillant et dans le quartier français dans un logement AirBnB loué "à cet effet", a précisé la procureure générale de Louisiane.

Deux engins explosifs artisanaux ont été découverts dans la voiture utilisée par Shamsud-Din Jabbar pour foncer sur la foule rassemblée sur Bourbon Street lors de ce 1er-Janvier et dans le quartier. Les autorités cherchent à savoir si ces engins étaient en état de fonctionner.

Une maison et une voiture louées

Les enquêteurs ont fait un lien entre ces explosifs et l'incendie d'une maison louée sur le site AirBnB. Un logement situé près de Bourbon Street qui "était lié à cet événement (l'attaque à la voiture-bélier, NDLR) au cours duquel nous pensons que des engins piégés ont été fabriqués", a déclaré la procureure Liz Murril à la chaîne NBC.

Un membre du conseil municipal de La Nouvelle-Orléans avait déjà précisé sur CNN que le suspect de l'attaque avait résidé dans un logement AirBnB avant de passer à l'acte. Le véhicule qu'il a utilisé pour foncer sur la foule, faisant au moins 14 morts, a également été loué sur un site internet. Ce mode opératoire fait évidemment penser à celui utilisé par les terroristes du 13-Novembre ou de Nice.

De potentiels complices recherchés

Alors que les enquêteurs cherchent toujours les motivations de Shamsud-Din Jabbar, un vétéran de l'armée américaine de 42 ans, converti à l'islam et vraisemblablement radicalisé, ils considèrent qu'il n'a pas agi seul. "Nous remontons énergiquement toutes les pistes pour identifier de potentiels complices" du suspect, a déclaré Alethea Duncan, agente du FBI.

"Nous demandons à tous ceux ayant eu quelque interaction que ce soit avec Shamsud-Din Jabbar dans les dernières 72 heures de nous contacter", a-t-elle ajouté.

Selon l'agence Associated Press, "les enquêteurs ont visionné une vidéo montrant trois hommes et une femme en train de placer des explosifs dans le cadre de l'attaque meurtrière à la voiture piégée dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans". Cependant, CNN indique que les enquêteurs sont revenus sur cette hypothèse et que les soupçons contre ces quatre individus n'ont pas été étayés.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV