Attaque à La Nouvelle-Orléans: le message d'espoir de Joe Biden aux familles des victimes

Cinq jours après l'attaque sur Bourbon Street à La Nouvelle-Orléans qui a tué 14 personnes, le président américain Joe Biden s'est rendu ce lundi 6 janvier sur les lieux du drame pour rendre hommage aux victimes. Le dirigeant américain était accompagné par la première dame Jill Biden pour déposer des fleurs devant un mémorial de fortune installé sur la rue de l'attaque. Les deux sont restés silencieux, tête baissée.
Le locataire de la Maison Blanche s'est rendu à La Nouvelle-Orléans afin de "partager la peine des familles endeuillées." Depuis l'attaque, Joe Biden s'est entretenu avec certaines familles des victimes ces derniers jours et il doit les rencontrer ces prochains jours. Ce lundi, Joe Biden et son épouse ont également participé à un moment de recueillement dans la cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans.

14 bougies au nom de chaque victime ont été amenées jusqu'à l'autel. Le président américain et sa femme ont déposé une dernière bougie "pour la nation". Lors de son discours, ce dernier s'est dit "choqué et peiné".
Il a également livré un message d'espoir aux familles des victimes, déclarant: "le jour viendra où le souvenir de votre proche vous fera sourire avant qu'une larme ne coule à vos yeux. Cela prendra du temps, mais je vous promets que cela viendra". Joe Biden a lui-même perdu sa première femme, Neilia Hunter, sa fille et un fils.
Le chef de l'État sortant a ordonné des "ressources fédérales supplémentaires pour aider la Nouvelle-Orléans à se préparer à de futurs événements majeurs", à savoir le célèbre carnaval de la ville qui s'achèvera le 4 mars, et le Super Bowl, qui s'y déroulera le 9 février, a dit la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, ce lundi.
"Idéologie délirante"
Ce vendredi, Joe Biden avait loué jeudi "l'esprit" de la Nouvelle-Orléans.
"Les habitants de La Nouvelle-Orléans envoient un message sans équivoque. Ils ne laisseront pas cette attaque ou les attaques, cette idéologie délirante nous vaincre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.
Un drapeau de Daesh a été retrouvé dans le véhicule-bélier et le suspect a proclamé dans plusieurs vidéos son soutien à l'EI, affirmant avoir rejoint l'organisation jihadiste. Le FBI a déclaré traiter l'affaire comme un "acte terroriste".