Attaque à la Nouvelle-Orléans: le suspect a fait ses repérages avec des lunettes connectées Ray-Ban de Meta

L'enquête avance. Près d'une semaine après l'attaque à la voiture-bélier qui a fait 14 morts à La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, le 1er janvier dernier, le FBI a tenu une conférence de presse dimanche 5 janvier pour faire un point sur l'enquête en cours.
Selon l'agence, le suspect Shamsud-Din Jabbar, citoyen américain de 42 ans, s'est rendu à deux reprises sur place, dans le quartier français de la ville de Louisiane, pour préparer l’attaque. Et détail troublant, l'homme aurait utilisé des lunettes Ray-Ban de Meta pour faciliter ses repérages des lieux.
Des lunettes utilisées à mauvais escient
Concrètement, le suspect aurait utilisé les lunettes connectées pour enregistrer une vidéo des lieux alors qu'il parcourait le quartier à vélo. En effet, l'objet permet notamment à son propriétaire d'enregistrer en continu ce qu'il voit et ce qu'il entend.
Les lunettes ont été retrouvées sur le suspect après sa mort. Il portait donc l'objet sur lui le jour de l'attaque, mais le FBI a déclaré que Shamsud-Din Jabbar ne les avait pas activées.
Interrogé par l'agence de presse américaine Associated Press, Meta s'est refusé à tout commentaire.
Les lunettes connectées de Ray-Ban et Meta sont commercialisées depuis septembre 2023 et connaissent un véritable succès. L'appareil permet notamment de filmer tout ce qu'il passe devant ses yeux, et de diffuser la vidéo en direct sur les réseaux sociaux. Le suspect aurait donc pu diffuser en live sa tuerie sur les plateformes.
Un accessoire qui soulève donc de nombreuses questions éthiques, et notamment autour de la protection de la vie privée puisqu'il est très difficile de remarquer si l'on est filmé par des lunettes connectées ou non.
En France, la Cnil est formelle. Si l'utilisateur des lunettes connectées Ray-Ban Meta souhaite filmer un espace public tout en diffusant (en direct ou non) les images sur les réseaux sociaux, il doit recueillir formellement le consentement de chaque passant filmé. Sinon, c'est illégal. En revanche, il est possible de filmer des inconnus dans la rue pour "une activité strictement personnelle", sans aucune publication des images.