Les lunettes Ray-Ban de Meta utilisées pour identifier automatiquement les gens dans la rue

"Sommes-nous prêts pour un monde où nos données sont exposées en un coup d’œil?" C’est la question que deux étudiants de l’université Harvard à l’origine d’un projet inquiétant, baptisé I-XRAY, ont posé sur X (ex-Twitter) le 30 septembre.
Ils ont utilisé une paire de lunettes connectées Ray-Ban 2 de Meta, qu’ils ont associé à la reconnaissance faciale pour identifier automatiquement des gens dans la rue. "Les informations que notre outil recueille à partir d’une simple photo de votre visage sont stupéfiantes", indique AnhPhu Nguyen, l’un des deux étudiants, dans la vidéo accompagnant le message publié sur X.
"Faire prendre conscience"
En effet, une fois que les lunettes ont détecté le visage d’une personne à l’aide de l’intelligence artificielle, cette photo est utilisée pour l’analyser et obtenir des informations personnelles sur elle sur internet. Les deux étudiants ont ainsi réussi à trouver le nom, le numéro de téléphone, l’adresse ou encore le nom des proches d’une personne.
"Grâce à nos lunettes, nous avons pu identifier des douzaines de personnes, dont des étudiants de Harvard, sans qu’ils le sachent", assure Caine Ardayfio. Les deux étudiants ont aussi utilisé leurs lunettes dans le métro, parvenant à identifier des personnes et faire croire, par exemple, qu’ils les avaient déjà rencontrés.
Dans un document, ils expliquent que leur but n’est pas d’utiliser ces lunettes "à mauvais escient". Face aux "importantes préoccupations en matière de protection de la vie privée" que leur projet a rapidement mis en évidence, ils veulent "faire prendre conscience qu’il est possible aujourd’hui d’extraire l’adresse d’une personne et d’autres informations personnelles à partir de son seul visage dans la rue".
Raison pour laquelle ils indiquent comment supprimer ses informations d’outils de reconnaissance faciale, comme Pimeyes, et de moteurs de recherche de personnes, comme FastPeopleSearch ou Instant Checkmate.