iPhone 17: Apple a-t-il vraiment mis Apple Intelligence de côté?

Apple Intelligence comme Craig Federighi n'étaient pas vraiment de la partie lors de la keynote de rentrée - Capture
Au fil des rendez-vous, Apple Intelligence se fait-il de plus en plus discret? C’est en tout cas l’impression laissée au fil des keynotes depuis la labellisation marketing de l’intelligence artificielle à la sauce maison en juin 2024. Lancée officiellement sans vraiment convaincre au printemps dernier en Europe, dépourvue longtemps de certaines fonctions — sans compter le retard du Siri nouvelle génération —, et désormais amputée d’une bonne partie de ses têtes pensantes, Apple Intelligence semble de plus en plus en retrait à chaque présentation de nouveautés.
Mardi, lors de sa keynote de rentrée, Apple a dédié tout son temps à ses nouveaux produits (iPhone 17/17 Pro, iPhone Air, Apple Watch, Airpods Pro 3). On attendait un segment présentant les nouveautés autour d’Apple Intelligence, même via iOS 26. Il n’en fut rien. Ni pour l’IA maison ni pour le futur système d’exploitation des iPhone qui arrive pourtant dès ce lundi 15 septembre. La fin de la lune de miel? Non, assure-t-on du côté d’Apple.
"Grâce à Apple Intelligence"
A y regarder de plus près, Apple Intelligence a pourtant bien été de la partie. Neuf fois. À neuf reprises, son nom a été cité en un peu moins d’une heure et quart de conférence, de la présentation des Airpods Pro 3 à celle des iPhone en fin de programme. Pas d’affichage plein écran du nom, pas de surenchère dans l’importance à venir pour l’entreprise et les consommateurs. Ce temps semble révolu. Désormais, Apple Intelligence apparaît donc comme un acquis et un compagnon de route.

On nous a ainsi bien rappelé que c’était "grâce à Apple intelligence" que fonctionnait la traduction en direct via les écouteurs sans fil de la marque. Car c’est la technologie qui permet le traitement audio informatique avancé sur l’iPhone, sans avoir besoin de cloud. De même, le coach qui s’apprête à vous motiver et ne pas vous lâcher dans les oreilles durant votre footing ou votre séance de musculation (Workout Buddy), ce sera encore "grâce à Apple Intelligence". C’est l’IA qui va gérer sa voix comme l’analyse de vos efforts pour adapter son discours.
On n’a eu de cesse aussi de savoir que "grâce à Apple Intelligence", la vie privée et les données personnelles seraient encore mieux protégées. Et c’est aussi parce que les nouveaux iPhone 17/17 Pro et iPhone Air embarquent évidemment Apple Intelligence pour tout faire, gérer votre quotidien comme modifier vos photos. Mais c'en fut finalement tout des "nouveautés" liées à Apple Intelligence.
Mais s’il y a eu un point intéressant concernant Apple Intelligence et son futur, c’est sans doute l’annonce des nouvelles puces A19 et A19 Pro. Avec leur partie Neural engine, toujours dotée de 16 coeurs, mais plus performantes, mais surtout l'ajout d'accélérateurs "neural" intégrés aux coeurs GPU, les deux nouvelles puces développées par les équipes de Johny Srouji sont clairement pensées pour les nouveaux usages, "pour rendre Apple Intelligence encore plus spectaculaire".
Rien de spectaculaire en matière d’annonce autour de l'intelligence artificielle, donc, pour le moment. Car il est clair qu'Apple prépare l’avenir à travers sa puce, capable de bien plus d’opérations et de calculs à la seconde pour supporter les prochains besoins de l’IA. Il se murmure qu'une conférence dédiée pourrait se tenir au printemps. Apple garde peut-être ses atouts dans sa manche.
Une IA qui fonctionne en se faisant oublier
En tout cas, chez Apple, on n’estime pas avoir mis Apple Intelligence dans un coin. Si le nom n’a pas été plus mentionné que cela, ce n’est pas une volonté d’esquiver un sujet délicat ces derniers mois, mais plutôt une volonté de se concentrer sur l’intégration des capacités de l’IA de manière utile et discrète. Et il faut reconnaître à Apple la mise en application de sa volonté. Pas de martèlement du terme choc comme on a pu le voir chez d’autres fabricants.
Le géant californien aime à rappeler que l’IA est un sujet de longue date sur l’iPhone et de multiples fonctions se basent sur un algorithme capable de comprendre vos usages depuis bien longtemps. Au point d’en devenir presque des habitudes pour les utilisateurs qui paraissent donc l'oublier... Car l'IA générative n'est qu'une strate, très populaire, visible et certes omniprésente, de l'intelligence artificielle, mais pas son intégralité.
Du côté de Cupertino, on préfère donc se concentrer sur la manière de la mettre en avant de façon utile afin de créer de nouvelles fonctionnalités que l’utilisateur comprend et dont il n’ait pas à se soucier du fonctionnement. Quand il y en a peu, on ne s’éternise donc pas.
On attendait des nouvelles d’Apple Intelligence, on ne les a sans doute pas eu avec tambours et trompettes. Mais Tim Cook et ses équipes le répètent: le sujet est toujours bien présent et Apple Intelligence continue d’infuser tout l’écosystème en portant des fonctions plus qu’en faisant des effets d’annonce. Ce n’est sans doute pas une si mauvaise chose.
Apple veut que les utilisateurs découvrent et profitent par eux-mêmes de l’intelligence artificielle à travers leur expérience naturelle. Une attitude louable à l’heure du buzz à tout-va autour de l’IA et du cirque médiatique incessant à chaque prouesse de l’IA générative. Mais est-ce suffisant quand on est un ténor de la tech? La réponse, ce seront les utilisateurs, iPhone en main, qui la donneront. Et ce jury est sans pitié...