Apple Intelligence est enfin disponible en France

Apple Intelligence arrive en France - Apple
Attendu pour avril, Apple Intelligence est finalement arrivé avec un peu d’avance en France. Ce lundi 31 mars, Apple a lancé le déploiement d’iOS 18.4. Pour les iPhone 15 Pro et l’ensemble des iPhone 16/iPhone 16 Pro/iPhone 16e, il est désormais l’heure de tester l’IA version Cupertino.
C’est l’une des nouvelles fonctions majeures apportées par la dernière mise à jour système pour iPhone, mais aussi pour iPad avec la version iPadOS 18.4. Pour ses ordinateurs, Apple avait déjà commencé à déployer certaines fonctions Apple Intelligence, mais macOS 18.4 apporte le gros des nouveautés.
Quelles sont les fonctions accessibles avec Apple Intelligence?
Disponible pour iOS 18.4, iPadOS 18.4 et macOS Sequoia 15.4, Apple Intelligence apporte un premier lot de nouveautés. La plus emblématique est évidemment la prise en charge de langues supplémentaires: le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le japonais, le coréen, le portugais brésilien et le chinois simplifié.
- Le halo lumineux et coloré fait son apparition lorsque l’on a activé Apple Intelligence et que l’on fait appel à Siri. Il suffit alors de faire sa requête le plus naturellement du monde pour voir l’assistant vocal s’exécuter. Même si ce ne sera pas encore la version la plus évoluée de Siri, Apple promet une nouvelle optimisation pour son assistant au ton plus naturel et un fonctionnement plus intégré à son appareil.

- ChatGPT est également de la partie pour les requêtes qui dépasseraient l’utilisation des informations contenues sur votre iPhone. Une notification apparaît lorsqu’Apple Intelligence n’est plus en mesure de vous aider et propose alors de passer la main, en annonçant bien toutes les mises à garde possibles concernant vos données personnelles.
- Il est possible d’utiliser les Outils d’écriture (réécrire, corriger, résumer des textes, messages automatisés et contextualisés, traduction…) pratiquement partout où vous pouvez taper. De Notes à Mail, en passant aussi par les messageries compatibles. D’autres services tiers vont progressivement s’ajouter. À noter que si vous utilisez plusieurs langues, l’outil s’adaptera à la langue d’écriture (si elle est évidemment compatible).

- Le bouton Commande de l’appareil photo des derniers appareils permet d’utiliser l’intelligence visuelle pour résumer, copier du texte, traduire, détecter un numéro de téléphone ou email d’un clic. Le bouton Action de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 16e peuvent être configurés pour y parvenir.
- Les outils de création d’images avec Images Playground sont disponibles. Il suffit de décrire l’image que l’on souhaite en une phrase (prompt), le style (Animation, Illustration, Esquisse) pour que l’IA d’Apple s’exécute et fasse apparaître sa création selon votre imagination ou bien des mots-clés, des idées, icônes… Genmoji arrive aussi dans iMessages pour s’envoyer des images créées de toutes pièces grâce à l’IA. Dans Notes, la fonction Baguette graphique permet aussi de créer rapidement une image en utilisant le contexte écrit ou visuel déjà présent dans la note. En entourant aussi un croquis avec la Baguette, on le transforme en dessin plus peaufiné.

- L’outil de retouche photo est là, avec sa rapidité d’exécution et de réalisation pour effacer les éléments disgracieux des photos. L’app Photo profite aussi de la recherche améliorée. Il suffit de décrire le plus naturellement possible votre recherche dans la barre pour une image, un passage dans une vidéo pour obtenir un résultat. Et iOS peut même vous faire des suggestions pour faciliter la recherche.
- Mail hérite d’une nouvelle section de classification des messages selon leurs priorités (alertes, publicités, principale, transactions). Chaque mail peut profiter d’un résumé avec les infos pertinentes ou encore la réponse intelligente pour répondre rapidement à un message ou une question incluse dans le mail.
- Notes intègre désormais la possibilité d’enregistrer, transcrire et résumer du contenu audio.
- Les notifications prioritaires font leur apparition pour mettre les plus importantes dans une section distincte. Il faut cependant activer l’option dans les paramètres.