Le nouvel iPhone 16e est-il fait pour vous?

Apple lance ce vendredi son nouvel iPhone 16e. Un "nouveau membre de la famille", comme l’avait présenté Tim Cook et un statut qui en dit long sur son profil.
Si vous espériez voir Apple prolonger la lignée des iPhone SE pour vous offrir un smartphone à la pomme plus abordable, c’est bel et bien fini. Dans le nom en tout cas. Pour le reste, l’iPhone 16e garde quelques similitudes avec feu l’appareil low cost de la marque.
Nous avons pu passer quelques jours en sa compagnie pour tester sa nouvelle promesse. L’iPhone 16e vient s’inscrire dans la lignée des iPhone 16 lancés en septembre dernier. Il en a les mêmes traits, un design premium avec le châssis en aluminium, le dos en verre renforcé et l’écran protégé par du ceramic shield qui protège des chocs et rayures. Il est évidemment USB-C et certifié IP68 contre l’immersion et les poussières.

En main, c’est un iPhone 16 avec son écran Oled aussi de 6,1 pouces. Mais plusieurs choses le distinguent néanmoins de la fratrie. Il y a évidemment l’encoche en façade, perdue de vue depuis l’iPhone 14 et remplacée par Dynamic Island depuis. Si vous avez été habitué à cette dernière interface en façade pour apporter des informations supplémentaires (lecteur musical, minuteur, navigation, suivi VTC ou livraison…), vous allez réaliser à quel point elle est devenue importante tout en étant fort utile. Si vous étiez encore sous encoche ou bien avec un iPhone SE - donc avec Touch ID et pas Face ID -, ça ne chamboulera rien du tout.
iPhone 16-iPhone 16e, les faux siamois
L’autre différence sur le design, c’est évidemment l’absence de la zone Commande de l’appareil photo, cette surface tactile qui permet d’accéder rapidement aux réglages photo et vidéo pour dégainer plus vite. Présente sur l’iPhone 16, elle est absente sur l’iPhone 16e qui se contente du bouton Action sur la gauche. Un bouton qui a ses adeptes et habitués, notamment si vous savez quelle utilité lui trouver (appareil photo rapide, lampe torche, dictaphone, Mode silence, etc.). Il peut alors vite devenir indispensable.
L’iPhone 16 et l’iPhone 16e n’ont donc rien à s’envier et on ne sent pas la différence quand on les tient. Le nouveau venu fait des compromis fort logiques, vu de la différence de prix. Mais pour la première fois, le moins cher des iPhone - hors série phare - se dote d’un écran Oled qui fait un bond considérable par rapport au précédent iPhone SE. Il est un peu moins lumineux que le 16, mais déjà agréable en diverses circonstances. Ce qui sera suffisant et appréciable pour beaucoup d’utilisateurs.

Sous le capot, on a le même moteur, à savoir la puce A18. Pour un modèle abordable, c’est un atout non négligeable. L’iPhone 16e peut tout faire, même faire tourner des jeux gourmands, lancer frénétiquement plusieurs applications et passer de l’une à l’autre, etc. Il est assez évident que pour de nombreux utilisateurs visés, c’est un surplus de puissance et de performances dont ils ne sauront peut-être pas quoi faire, mais qui a le mérite d’être là afin de rendre le smartphone performant de nombreuses années. Et puis, l’iPhone 16e, par rapport à un éventuel iPhone 15, voire même iPhone 14 Pro, qui pourrait tenter des acheteurs potentiels, est prêt pour tous les usages liés à Apple Intelligence. Dès que l’IA maison sera enfin disponible en France.
Et cette débauche de puissance permet aussi d’autres avantages comme l’autonomie améliorée. Apple promettait un modèle de 6,1 pouces plus endurant que ses acolytes du même gabarit. Nous l’avons constaté aussi (après les traditionnels premiers jours d’ajustement à vos usages). La marge n’est pas mirobolante, mais l’iPhone 16e dépasse largement la journée d’usage, bien aidé en cela aussi par le nouveau modem 5G baptisé C1, conçu par Apple et moins énergivore. On a même parfois constaté qu’il captait mieux le réseau 5G que l’iPhone 16 Pro Max. À voir sur le long terme si cela se confirme.
La photo logiquement en retrait
Si ce n’était la couleur (il n’existe qu’en noir et blanc), l’iPhone 16e serait donc quasi semblable dans ses usages à un iPhone 16. Reste un point de grosse différence: la photo. Avec un seul capteur au dos contre deux pour son acolyte, le dernier iPhone peine forcément à rivaliser, même si Apple promet un capteur 48 Mpx "deux-en-un", capable de faire aussi du zoom optique x2 en cropant dans le cœur de la photo. Évidemment, pas d’ultra grand-angle à signaler. La caméra fusion, que l’on trouve sur les iPhone 16, est assez efficace de jour.


De nuit, l’iPhone 16e peine un peu plus, surtout quand il y a soudainement des néons ou des sources lumineuses intenses. La scène est propre, les détails un peu moins précis.


Le mode portrait est honnête et tient son rang, sans fioriture. On regrettera quelques absences comme le mode Cinématique, le mode Action ou bien les styles photographiques. Mais l’ensemble reste de qualité dans les rendus.
Les choix en photo résultent évidemment des concessions nécessaires pour resserrer le prix. À 720 euros, l’iPhone 16e est plus de 200 euros moins chers que l’iPhone 16. Il ne pouvait pas lui ressembler comme un siamois et doit donc justifier de quelques manques notables comme la fonction Magsafe qui permet de mieux fixer le chargeur sans fil automatiquement, le smartphone sur un socle, ou divers accessoires. Apple a fait une croix sur la recharge Qi de dernière génération et l’iPhone 16e se contente d’une charge assez lente (7,5 W). Il faudra faire montre d’une certaine patience quand vous utilisez ce type de chargeur si vous êtes pressés.
L'opération séduction pour les possesseurs d'iPhone 11
Mais finalement, la différence de prix ne rend-elle pas l’iPhone 16e beaucoup plus séduisant qu’il n’en a l’air? Comparé à l’iPhone 16, il ne perd pas de fonctions phares. Apple veut promettre la meilleure expérience au meilleur prix, n’est-ce pas un désaveu tarifaire pour l’iPhone 16? Son petit frère répond aux critères d’achat les plus importants: un beau design, un grand écran, une bonne autonomie, une photo efficace. À cela, il offre des perspectives rapides d’évolution avec l’IA maison en approche.

Si vous rêviez d’un petit iPhone, vous serez forcément déçus avec cette prise d’ampleur. L’iPhone 16e n’est définitivement plus un iPhone SE déguisé, mais la moins chère des options qui dispose de sérieux atouts. L’iPhone 16e se montre parfait pour les utilisateurs qui étaient restés sur l’iPhone 11 ou précédents. Pour les nouveaux venus qui veulent le meilleur d’Apple sans trop se ruiner ni superflu. On pourrait aussi penser à un équipement pour personnes âgées, car ils disposent de fonctions clés dans le suivi pour rassurer les proches (détection de chute, SOS par satellite, localisation avancée…).
On aurait rêvé de voir l’iPhone SE perdurer avec son concept compact et puissant. Apple le réinvente un peu à la sauce 2025 en le transformant en "entrée du haut de gamme". Une façon aussi de faire passer la pilule de la hausse de prix, qui semble peut-être plus justifiée avec l’iPhone 16e qu’elle ne le fut par le passé avec son prédécesseur qui finit par dépasser allègrement les 500 euros. En tout cas, l’essentiel est là et il va sans aucun doute trouver son (nouveau) public.