Tech&Co
Apple

"Une autre façon de faire": comment Apple croit en son nouveau bouton "photo" de l'iPhone 16

placeholder video
Lancée avec les iPhone 16 et 16 Pro, la fonction Commande de l’appareil photo n’a pas fait l’unanimité. Pourtant, chez Apple, on croit fort en cette nouveauté à même de faciliter les usages.

Nouveauté forte de la gamme iPhone 16, la fonction Commande de l’appareil photo n’a pas fait l’unanimité lors de son intronisation. Positionnée latéralement sur le smartphone, elle n’est pas un bouton physique, mais une zone tactile haptique permettant d’accéder rapidement à l’appareil photo, mais aussi à diverses fonctions (exposition, zoom, filtres, ton, caméra, profondeur). Un système inédit qui a perturbé bon nombre d’utilisateurs qui n’ont pas toujours trouvé comment l’utiliser dans leur intérêt.

Pourtant, chez Apple, on croit dur comme fer à cette innovation, conçue dans l’intérêt de ses utilisateurs afin de leur permettre de mieux et plus facilement capturer le monde qui les entoure.

"Il y a toujours des moments qu’on ne revivra jamais, des moments perdus," explique à Tech&Co Johnnie Manzari, designer de l’interface utilisateur chez Apple.

C’est en faisant le constat que l’accès à l’appareil photo était parfois trop lent via l'écran que les équipes ont cherché une solution pour accélérer le processus pour les utilisateurs. "Nous avons senti que c’était une opportunité d’aider les gens à capturer les moments précieux," ajoute-t-il. "Ce sentiment d’urgence et d’immédiateté est au cœur de la conception du contrôle de la caméra".

"Offrir plus de flexibilité et de choix"

Un bouton de plus sur l’iPhone alors que l’on peut aussi configurer le bouton Action, ajouté depuis l’iPhone 15 Pro, ou bien via les boutons volume lorsque l’appareil photo est activé, plus pratique que le bouton sur l’écran? "C’est bien plus qu’un bouton, une zone tactile et haptique qui répond à la force et au toucher", martèle-t-on du côté de la marque qui avance surtout l’argument d’offrir "plus de flexibilité créative et de choix aux utilisateurs.

"Le meilleur appareil photo que vous avez est celui que vous avez sur vous," souligne Richard Dinh, vice-président en charge du design produit de l’iPhone. "Il faut que l’accès soit le plus rapide et intuitif possible."
Le bouton tactile Commande de l'appareil photo des iPhone 16 et iPhone 16 Pro
Le bouton tactile Commande de l'appareil photo des iPhone 16 et iPhone 16 Pro © Apple

Et les équipes de Richard Dinh n’ont pas lésiné sur les moyens pour tenter de rendre le tout simple. "Commande de l’appareil photo est un exploit incroyable d’innovation technologique, mêlant matériel et logiciel," rappelle Piyush Pratik, responsable marketing produit de l’iPhone.

"Toutes ces nouvelles façons d’interagir rapidement avec la caméra sont rendues possibles par les nombreux composants qui sont logés dans cet espace vraiment petit". Cette toute petite zone regorge ainsi de multiples capteurs de haute précision, à même de différencier un appui léger ou double d’un glissé pour naviguer dans les menus.

Il est vrai que la prouesse technique d’une si petite zone tactile, capable de répondre à la commande que vous ayez les doigts mouillés ou des gants, n’a pas été aisée à réaliser. Mais le but était simple: "Proposer une expérience immersive qui évoque la sensation d’un appareil photo traditionnel", résume Richard Dinh, pour expliquer aussi la proposition de maintenir son iPhone en position horizontale avec un bouton sous le doigt, comme à l’ancienne.

Populariser un changement dans les habitudes

Malgré ses attrait et intérêts indéniables, la fonction Commande de l’appareil photo n’a pas encore trouvé son public. Bon nombre de propriétaires d’iPhone 16 et iPhone 16 Pro n’adoptent pas l’usage, privilégiant les bonnes vieilles habitudes de prise de photo. Bouton pas forcément simple d’accès en mode portrait ou paysage, réglages peu évidents, pas dans les habitudes: les raisons d’esquiver la commande sont multiples.

Le détail de la fonction physique Commande de l'appareil photo des iPhone 16
Le détail de la fonction physique Commande de l'appareil photo des iPhone 16 © Apple

Chez Apple, on entend la critique et l’on cherche à sensibiliser aux bénéfices de la fonction avant tout, même si l’on reconnaît une première approche qui peut intimider. 

C’est une autre façon de faire et il faut du temps pour s’y habituer," reconnaît Piyush Pratik. "Il faut montrer aux utilisateurs qu’ils peuvent capturer des moments précieux plus facilement que jamais."

Séduire les pros, une autre justification de son existence

"Servir le besoin de l’utilisateur" pour qu’il ne rate pas son moment avec une "vraie valeur ajoutée": l’intention est louable, mais mieux sensibiliser et communiquer sur les bénéfices potentiels semble indispensable pour ne pas tomber aux oubliettes. Apple le sait et multiplie les partenariats pour inciter les applications tierces à utiliser sa fonction. Depuis les paramètres, il est ainsi possible de configurer Commande de l’appareil photo pour publier plus facilement la photo prise sur Instagram ou Snapchat

L’application professionnelle Blackmagic Camera a également apprivoisé certaines options comme l’ouverture instantanée, même si le smartphone est verrouillé, pour prendre plus rapidement la photo, démarrer une vidéo ou ajuster les paramètres de prise de vue. Mais c’est surtout le sélecteur de LUT (correction des couleurs ou effets esthétiques) qui a été ajouté afin d’appliquer rapidement des couleurs à une vidéo en temps réel à une prise de vue.

Le bouton Commande de l'appareil photo de l'iPhone 16
Le bouton Commande de l'appareil photo de l'iPhone 16 © Apple

Et Apple sait aussi que séduire les photographes professionnels ou aguerris avec davantage de réglages peut aider à son salut. Avec iOS 18.2, de nouvelles options ont été ajoutées. Commande de caméra peut ainsi fonctionner comme un obturateur en deux temps, pour verrouiller la mise au point et l’exposition d’une légère pression.

Cela permettra notamment de faciliter la recomposition de la photo sans perdre l’un des deux, voire les deux. De quoi optimiser la prise de photo de sujets en mouvements, réaliser des compositions plus créatives, notamment en portrait. Il est également possible de personnaliser les gestes en configurant l’intensité de la pression selon le besoin (légère pour le menu, double pression légère pour gérer la vitesse).

Passer par les pros pour populariser une nouveauté pourrait être un argument. La photo sur smartphone a souvent tardé à s’adresser à eux avec des réglages plus simples, parfois automatisés pour séduire le grand public. Désormais, ils sont dans le viseur des marques, de Google à Honor en passant donc par Apple, pour se faire les ambassadeurs de la photo avancée et créative.

Melinda Davan-Soulas