Tech&Co
Apple
Tests

Test de l'iPhone 16 Pro/Pro Max: le smartphone quasi parfait, mais sans sa promesse principale

placeholder video
Amputé de sa principale innovation, Apple intelligence, à sa sortie, l’iPhone 16 Pro s’améliore a minima tout en étant prêt pour le futur. Un pari qu’il faut être prêt à faire.

Après un iPhone 15 Pro qui avançait des nouveautés (USB-C, capteur principal photo de 48 Mpx, bouton Action), l’iPhone 16 Pro devait trouver des raisons d’exister et de se distinguer. Sa force principale aurait dû être Apple Intelligence, le package IA promis par la marque américaine pour en révolutionner nos usages.

Faute d’un déploiement au lancement, et encore plus tardivement en Europe, le smartphone star du californien a donc dû mettre en avant d’autres atouts. Et il se repose sur ses acquis habituels: le design et la photo-vidéo. Il s’offre aussi un changement de taille dans sa réflexion: l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max ne se différencient désormais plus que par leur taille d’écran et leur autonomie.

Pour le reste, la proposition est rigoureusement la même pour séduire plus largement, avec un déploiement du système iOS 18 qui apporte de nouvelles fonctions plus intuitives et personnalisables. Est-ce assez pour justifier d’un achat immédiat d’un produit à plus de 1200 euros?

> Lire le test de l'iPhone 16

On aime

L’écran voit plus grand

Apple a enfin réussi à réduire la taille des bordures d’écran. Les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max voient ainsi plus grand sans s’agrandir pour autant (3-4 mm de plus en longueur et 1 en largeur, pour une même épaisseur de 8,25 mm). On a désormais un écran Oled de 6,3 pouces pour le premier, 6,9 pouces pour le second, le plus grand écran jamais proposé par un iPhone (contre 6,1 et 6,7 pouces comme pour les iPhone 16 et 16 Plus). 

L'iPhone 16 Pro affine ses bordures d'écran
L'iPhone 16 Pro affine ses bordures d'écran © Tech&Co

L’écran est toujours 120 Hz adaptatif (Promotion) en fonction de l’activité réalisée pour rester toujours fluide sans taper sur la batterie (navigation, vidéo, musique, jeu mobile, productivité…). On apprécie la luminosité de l’écran utilisable en toutes circonstances qui monte à 2000 nits et redescend à 1 nit quand l’environnement est sombre (le soir pour lire sans gêner la personne à côté de vous).

Ce ne sont pas des changements majeurs, mais ils se ressentent à l’usage si vous veniez des modèles précédents. Il y a vraiment la sensation d’un écran un peu plus grand dans un châssis quasi équivalent. Ce n’est pas massif, mais un petit plus. Ceux qui viendraient d’un iPhone 11 Pro Max n’auront aucun mal à voir une sévère différence.

Le design toujours réussi et plus solide

Le design des iPhone 16 Pro est toujours une parfaite réussite, avec des couleurs très premium (dont le magnifique nouveau titane sable, en plus des naturel, noir et blanc). Un peu plus grands, ils se prennent toujours très bien en mains avec leurs bords droits. En plus d'avoir allégé les modèles les plus avancés, le châssis en titane permet aussi de rendre l'appareil plus résistant aux chocs. Les iPhone 16 se montrent plus résistants cette année avec l'ajout d'un Ceramic Shield 50% plus solides pour limiter la casse de l'écran ou les rayures. Cela s'ajoute à la certification IP68 (résistance à 30 minutes d'immersion jusqu'à 6 m et aux poussières), ainsi qu'aux éclaboussures de liquides en tous genres.

Les iPhone 16 Pro.
Les iPhone 16 Pro. © Apple

Autre bonne nouvelle: l'appareil ne chauffe plus (pour le moment) comme l'iPhone 15 Pro en charge ou usage un peu trop appuyé. Cela est dû notamment à une restructuration interne. Equipé d'une sous-structure en aluminium et d'une optimisation des positionnements des composants, l'iPhone 16 Pro améliore nettement le dégagement thermique. Et cela a un autre bénéfice: la batterie se répare plus facilement, car le démontage de l'appareil devient plus simple.

L’appareil photo au top, la vidéo aussi

Année après année, l’appareil photo fait des progrès notables, mais c’est autant logiciel que matériel. On trouve cette année sur les deux modèles Pro le même module photo : un capteur principal de 48 Mpex, un nouveau capteur ultra grand-angle de 48 Mpex avec mise au point automatique et capacité à faire de la macro, et un téléobjectif 5x identique. Les photos en ultra grand-angle sont plus détaillées et parviennent à capturer plus de lumière. Sur le modèle iPhone 16 Pro, l’arrivée du zoom haute résolution va ravir ceux qui râlaient de le voir seulement réservé au Pro Max.

Les capteurs photos de l'iPhone 16 Pro
Les capteurs photos de l'iPhone 16 Pro © Tech&Co

L’iPhone 16 Pro a améliore la photo en basse lumière sans avoir à basculer en mode nuit (c’est d’ailleurs parfois un peu trop clair pour des scènes de nuit). Mais si le traitement photo semble plus efficace et précis, l’arrivée de nouveaux styles photographiques va ravir ceux qui veulent mieux nuancer les teintes des photos (rose froid, ambré, or, standard, spectaculaire, vaporeux, noir et blanc doux…), avec la possibilité d’affiner le ton, la couleur et la palette via un nouveau module de sélection façon pavé tactile qui va surtout permettre de jouer avec la saturation et les ombres. Après avoir pris la photo, il sera possible de changer de style en modulant le rendu si vous avez pris la photo en HEIF. En JPEG, vous vous contenterez de changer de filtre.

Le téléobjectif de l'iPhone 16 Pro propose un zoom optique x5 sur les deux modèles désormais
Le téléobjectif de l'iPhone 16 Pro propose un zoom optique x5 sur les deux modèles désormais © Tech&Co
L'iPhone 16 Pro a progressé en basse lumière
L'iPhone 16 Pro a progressé en basse lumière © Tech&Co

La grande nouveauté de l’iPhone 16 Pro, c’est évidemment le bouton Commande de l’Appareil Photo, une zone tactile avec retour haptique qui permet de déclencher l’appareil d’un clic, de prendre la photo en deux. Un double appui sans lever le doigt et vous avez accès à de multiples réglages (exposition, profondeur, zoom, caméra, styles photographiques et tons). Vous pouvez aller lire l’explication plus précise de la fonction dans notre test de l’iPhone 16 qui l’utilise de la même manière.

Le nouveau bouton Commande de l'Appareil photo sur l'iPhone 16 Pro
Le nouveau bouton Commande de l'Appareil photo sur l'iPhone 16 Pro © Tech&Co
Il y a désormais un pavé tactile pour ajuster le ton et la saturation d'un style photographique avant la prise de la photo
Il y a désormais un pavé tactile pour ajuster le ton et la saturation d'un style photographique avant la prise de la photo © Tech&Co

Et comme sur son acolyte, le bouton façon obturateur quand on le prend en mode paysage a une position qui ne conviendra pas aux petites mains, étant un peu trop loin sur la tranche pour cliquer naturellement avec l’index dessus. À la verticale, s’il est taillé pour tomber sous le pouce d’un droitier, il nécessitera une prise en main pour un gaucher qui se retrouve avec l’index comme déclencheur.

C’est aussi côté vidéo que l’on note de sérieux progrès avec l’arrivée de la possibilité de filmer en 4K/120 images par seconde, mais aussi du mixage audio après enregistrement. Grâce à l’ajout de l’audio spatialisé qui permet de mieux gérer les bruits environnements, vous pouvez choisir de retravailler une vidéo avec des dialogues pour focaliser sur les voix, sur l’ambiance d’une scène ou obtenir un son "studio". Cela apporte beaucoup au rendu final d’une vidéo, notamment si vous êtes un vidéaste professionnel soucieux de ce détail.

Autonomie meilleure

Après les errances des iPhone 15 Pro lors des dernières mises à jour qui ont drastiquement perdu en autonomie, l'iPhone 16 Pro voit son autonomie repartir à la hausse. On vous recommande toujours d'attendre au moins 3 recharges avant de vous faire une idée pertinente (si vous remettez vos anciens paramètres, il prend le temps de réajuster votre profil aux nouvelles capacités de la machine, d’où une décrue souvent importante sur les premières charges et décharges). Force est de constater après plus d’une semaine d’usage que l’iPhone 16 Pro Max que nous avons testé connaît une durée de vie plus importante, même en période de test intensif. Apple annonce 4 heures de plus et nous ne devons pas en être loin. Il tient en tout cas plus d’une journée aisément sans baisse drastique de batterie en fin de journée.

Wifi 7 et longue durée 

L’iPhone 16 Pro passe enfin à la future connexion ultra rapide Wifi 7 qui commence à se déployer comme les derniers Samsung Galaxy S24 et les Google Pixel 9.

On n’aime pas

Un futur si proche, mais si loin

Attendue avec ses multiples atouts (retranscription et résumé d’enregistrements, aide de Siri basée sur vos informations et requêtes, ajout de ChatGPT…), Apple intelligence se fait toujours attente et ne sera sans doute pas là avant 2025. Cela retire un peu de l’attrait au millésime 2024. C’est un peu comme lors du lancement des iPhone 12 compatibles 5G alors que la 5G n’était quasiment pas déployée et donc inaccessible à beaucoup d’utilisateurs…

128 Go de stockage seulement

C’est devenu un minimum requis. Mais sur du très haut de gamme et à ce prix, on aurait bien aimé qu’Apple démarre à 256 Go de stockage pour l'iPhone 16 Pro et pas seulement sur l'iPhone 16 Pro Max, notamment quand on propose des photos et vidéos en très haute résolution. La concurrence n’hésite plus à le faire. Alors certes, il peut proposer jusqu’à 1 To de stockage, mais à un prix stratosphérique (1859 euros pour l'iPhone 16 Pro, 1979 euros pour l'iPhone 16 Pro Max).

La note

VERDICT APPLE IPHONE 16 Pro
8.5 / 1O
L’iPhone 16 Pro offre de la puissance, une montée en gamme photo et vidéo le tout dans un design toujours premium et un écran plus grand.

Conclusion

Du temps où Apple alternait les iPhone numérotés et affublés d’un "s" pour noter la version "supérieure", l’iPhone 16 Pro aurait sans doute été estampillé iPhone 15s Pro. Il coche toutes les cases du smartphone parfait, mais reste à savoir à qui il s'adresse vraiment. Si votre priorité est sur la photo et la vidéo, aidées par un nouveau bouton magique, il sera parfait, avec toute la puissance embarquée de la puce A18 Pro. Rien ne lui résiste même les jeux gourmands encore plus beaux avec le ray tracing rendu possible. Mais si vous l'attendez pour sa promesse d’Apple intelligence, cela reste un pari sur un avenir à date indéfinie. De plus, l’iPhone 15 Pro profitera lui aussi des fonctions à l’IA et il baisse légèrement de prix. Pas forcément l’année pour changer, à moins que vous n’ayez un iPhone 12 Pro ou plus vieux. Et là, ce sera la révolution en marche.

Melinda Davan-Soulas