Tech&Co
Apple

iPhone 16: à quoi sert le nouveau bouton dédié à la photo?

placeholder video
Ce lundi 9 septembre, Apple a dévoilé un nouveau bouton sur ses iPhone 16 et 16 Pro, et celui-ci pourrait s'avérer bien utile.

Comme chaque année, Apple a profité de sa conférence de rentrée pour dévoiler les nouveaux modèles d'iPhone qui orneront ses magasins et ceux des opérateurs pour les fêtes de fin d'année. Dès le 20 septembre, il sera possible de s'offrir les iPhone 16 et 16 Pro qui disposeront tous les deux de boutons supplémentaires, dont l'un d'eux fait beaucoup parler.

La guerre des boutons

Aux côtés du bouton d'action (déjà présent sur l'iPhone 15 Pro) qui débarque sur les iPhone "basiques" que sont les iPhone 16 et 16 Plus, on trouve donc sur la tranche à droite de l'écran un nouveau bouton... qui n'a rien d'un bouton.

Et pour cause, il ne s'agit pas d'un interrupteur physique comme le bouton d'action, mais d'une surface à retour haptique qui a l'ingénieuse idée d'offrir à l'iPhone des fonctions supplémentaires.

Quand vous prenez une photo ou une vidéo, vous allez être en mesure de "toucher, zoomer, cliquer et admirer" pour reprendre les propos d'Apple durant sa conférence. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Lors du cliché, avec ce bouton, vous pourrez faire le point, ajuster la luminosité, zoomer ou encore vous balader parmi les différents modes de l'application appareil photo, sans devoir utiliser l'écran, simplement en effleurant cette nouvelle zone tactile avec le doigt.

Le bouton photo des iPhone 16 et iPhone 16 Pro
Le bouton photo des iPhone 16 et iPhone 16 Pro © Apple

C'est là tout l'intérêt de ce qu'Apple nomme "la commande de l'appareil photo". Elle vient apporter un ajustement "physique" à quelque chose qui n'était jusqu'ici manipulable que par le doigt sur l'écran, pouvant donc créer des secousses ou des mauvaises manipulations.

Apple entend donc ceux qui critiquaient l'absence d'une telle fonctionnalité, qui a le mérite d'être disponible sur tous les modèles d'iPhone: le 16, le 16 Plus, le 16 Pro et le 16 Pro Max.

Sylvain Trinel