Bouton photo, écrans plus larges... Ce que l’on sait du nouvel iPhone 16

En septembre prochain, Apple tiendra sa keynote annuelle. L’occasion pour le géant américain, comme chaque année, de dévoiler son nouvel iPhone. S’il faut encore attendre quelques semaines pour le découvrir officiellement, plusieurs rumeurs donnent un aperçu de ce futur smartphone. Voici ce qu'il faut en retenir.
· Nouveaux boutons et écrans plus grands
Selon Bloomberg, l’iPhone 16 ne sera pas très différent de ses prédécesseurs. Apple devrait dévoiler quatre modèles: l’iPhone 16, l’iPhone 16 Plus, l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max. Comme la Dynamic Island, d’abord réservée aux iPhone 14 Pro et Pro Max puis déployée sur l’ensemble des iPhone 15, le bouton Action, uniquement disponible sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max pour le moment, devrait être présent sur tous les iPhone 16.
Les nouveaux smartphones d’Apple pourraient également être dotés d’un nouveau bouton dédié aux photos qui réagirait à la pression. Une légère pression permettrait de déclencher l’autofocus tandis qu’une pression plus forte permettrait de prendre une photo. Avec ce bouton, il serait aussi possible de réaliser un zoom ou un dézoom via un mouvement du doigt vers la gauche ou la droite sur celui-ci. A noter qu’il est possible que ce bouton soit réservé aux modèles Pro.
Ces derniers pourraient d’ailleurs disposer d’écrans légèrement plus grands. Dans le détail, l’iPhone 16 Pro passerait de 6,1 pouces à 6,3 pouces et le l’iPhone 16 Pro Max de 6,7 pouces à 6,9 pouces.
· Deux nouvelles couleurs
Comme chaque année, Apple devrait dévoiler de nouvelles couleurs pour ses iPhone. Selon les rumeurs, deux couleurs pourraient remplacer deux coloris existants. Le jaune pâle de l’iPhone 15 pourrait être remplacé par du blanc pour les iPhone 16 et 16 Plus, aux côtés du noir, du vert, du rose et du bleu.
Concernant les modèles Pro, c’est la version titane bleu qui disparaîtrait, étant remplacée par du titane rose. Les autres coloris, à savoir le titane noir, le titane blanc et le titane naturel, ne devraient pas changer.
· Apple Intelligence, mais avec un peu de retard
Dévoilée lors de la WWDC en juin dernier, Apple Intelligence, l’IA maison d’Apple, sera disponible sur les iPhone 16, mais pas dès leur sortie. Apple aurait en effet pris du retard et ne permettrait donc pas d’utiliser les nouvelles fonctionnalités d’IA avec iOS 18. Certaines devraient être déployées plus tard, dans le courant de l’automne, avec iOS 18.1. En revanche, d’autres, comme le Siri amélioré, pourraient ne pas être disponibles avant 2025.
A noter qu’Apple Intelligence devrait fonctionner sur tous les iPhone 16 et pas seulement les modèles Pro. Cela, notamment grâce à une même puce, A18, sur les quatre modèles. Il pourrait cependant y avoir quelques différences en termes de puissance. Autrement dit, la puce A18 pourrait être un peu moins rapide sur les iPhone 16 et 16 Plus, qui seraient alors privés de quelques fonctionnalités, tandis que la puissance maximale serait réservée aux iPhone 16 Pro et 16 Pro Max.