J'achète, j'achète pas? Le Honor Magic 5 Pro, un vrai magicien de la photo

Le Honor Magic5 Pro dispose de trois capteurs au dos pour une grande polyvalence en photo - Tech&Co
Il fut un temps où Honor signifiait marque pour jeunes adultes en quête de qualité à prix abordable. Une petite sœur de l’ogre Huawei qui proposait des produits assez similaires, mais visant une cible jeune et connectée, vogue désormais en solitaire depuis quelques années. Elle a élargi son audience et délaissé la seule vente en ligne pour voir plus loin et plus grand. Désormais, le fabricant asiatique veut aussi jouer dans la cour du haut de gamme et dispose de sa marque premium.
Le Magic5 Pro est ainsi son nouveau fleuron, capable de briller par son design, sa qualité photo, son autonomie et sa puissance. Mais à un prix bien loin des modèles abordables. À 1199 euros, il se positionne clairement face aux ténors du marché comme l’iPhone 14 Pro, le Samsung Galaxy S23 ou encore le Xiaomi 13 Pro. A-t-il les moyens de ses ambitions? Nous avons passé un peu de temps en sa compagnie pour le vérifier.

Ses atouts
Photo: la polyvalence
L’atout numéro un de la gamme Magic, ce sont bien ses ambitions en photo. Le Magic5 Pro est doté d’un triple capteur photo au dos qui joue la polyvalence (capteur principal de 50 Mpx avec autofocus laser, ultra grand-angle 122° de 50 Mpx, téléobjectif de 50 Mpx). À cela s’ajoutent un capteur ToF de profondeur ainsi que des capteurs de température de couleur et de scintillement qui, en liaison avec les algorithmes embarqués, vont travailler à améliorer le rendu photo.
Le rendu HDR est détaillé et précis dans les couleurs. Il est surtout fidèle à la prévisualisation et l’appareil photo se déclenche vite pour ne pas manquer un mouvement ou un moment. De plus, la luminosité est plutôt équilibrée, les zones "cramées" en arrière-plan sont rares. Le Magic5 Pro s’en sort également très bien en basses lumières ou de nuit, sans même à avoir à utiliser le mode dédié. Même dans le noir complet, l’appareil discerne le sujet, même si le résultat manquera forcément de précision.



Le zoom est aussi un très gros point fort de l’appareil. Il propose un zoom optique 3,5x et un zoom numérique x100. Pour monter jusqu’à un tel niveau, il vaut mieux mettre le Magic5 Pro sur un pied pour plus de stabilité, mais le rendu est plutôt qualitatif pour un tel zoom avec lequel les photos manquent toujours de précision.

Le mode portrait est très efficace avec un sujet bien détouré et un flou en arrière-plan marqué, qui donne de la profondeur et se montre assez agréable. Le selfie grâce à la double caméra avant 12 Mpx fait le job, mais sans rien d’extraordinaire. De nuit, il sera un petit peu plus en retrait, avec la sensation de créer une zone lumineuse autour du visage. Le rattrapage à l’intelligence artificielle (activable ou non) permet d’embellir le sujet, de manière moins marquée que chez d’autres fabricants (on peut revoir la forme de son visage, sa teinte, ses traits… sans que ce soit excessif).

L’IA permet surtout d’automatiser le choix du capteur photo en fonction de la scène (si vous vous approchez beaucoup, le smartphone passe en mode macro. Il propose l’ultra grand-angle s’il distingue de nombreux éléments). Cela s’avère assez pratique quand on veut prendre rapidement une photo. Autre élément assez intéressant: l’intelligence embarquée dans le Magic5 Pro est un soutien de taille dans les photos en mouvement. Elle est notamment capable de comprendre un saut et de capturer à la volée le point le plus haut pour l’immortaliser.
Le smartphone propose un mode Pro très complet et efficace, ainsi qu’un mode RAW pour prendre des photos en très haute qualité pour les retoucher aisément ensuite. À noter qu’en vidéo, le Magic5 Pro se défend particulièrement bien. Il permet de filmer en 4K à 60 ips, en HDR10+ ou bien en mode 10-bits plus personnalisable.
Un design hautement élégant et original
Il a le mérite de l’originalité. Au moment où la concurrence met les capteurs photo dans des carrés, rectangles ou à nu en haut à gauche, Honor choisit un rond central bombé à l’arrière. Ca aurait pu être disgracieux, c’est élégamment dessiné et on finit par oublier la taille tout de même imposante du module. Même le positionnement en triangle des lentilles se fond dans le tout. Le seul défaut qu’on pourra lui trouver, c’est d’être potentiellement bancal posé sur une table, mais finalement comme les autres, dans un autre genre.

Disponible en vert ou en noir, le Honor Magic5 Pro dispose d’un revêtement qui ne prend pas les traces de doigt. Malgré sa taille assez imposante, le téléphone se montre finalement assez facile à prendre en main avec son format plus allongé. Seul bémol du design: la protection d’écran assez fine qui n’aimera pas le contact avec vos clés ou tout autre élément et "pop" facilement (mais ne raye pas forcément).
Un écran haut en couleur et en qualité
L’écran Amoled de 6,8 pouces est agréable, brillant, contrasté et lumineux en toutes circonstances (luminosité maximale de 1800 nits). Honor avait promis une technologie qui ne fatigue pas les yeux, qui s’adapte à la luminosité environnante et au moment de la journée. Il en ressort un véritable confort pour les yeux.
Les bords incurvés de l’appareil, repoussés au maximum, le rendent extrêmement immersif, notamment en regardant de la vidéo ou des photos. Cela ajoute à l’élégance et le démarque par rapport aux bords concurrents redevenus droits dans les pas de l’iPhone. Il pourrait être glissant, mais Honor a eu la bonne idée de fournir une coque transparente qui évite l’effet savonnette. On trouve un capteur selfie (12 Mpx) et un capteur 3D dans une pilule pour permettre la reconnaissance faciale. Celle-ci se veut encore plus sécurisée et réactive. Sous l’écran, on trouve aussi un lecteur d’empreinte pour déverrouiller l’appareil qui réagit bien et rapidement.

Pour agrémenter le tout, il est certifié HDR10+ et IMAX Enhanced. Cette dernière technologie profitera notamment aux contenus Marvel proposés sur Disney+ qui sont compatibles.
De la puissance pour tout faire
Le Honor Magic5 Pro embarque le processeur Snapdragon 8 Gen 2 comme le Samsung Galaxy S23 Ultra ou encore le Xiaomi 13 Pro. Autant dire qu’il est capable de tout sans flancher. Vous pouvez le tester sur des jeux gourmands type Fortnite, Asphalt ou Genshin Impact. Il supporte la charge en ressources et chauffe à peine. Il se montre fluide dans l’ouverture et la fermeture des applications, l’enchaînement de l’un à l’autre. La puce Qualcomm apporte aussi son savoir sur la photo et l’autonomie pour le plus grand bien de l’ensemble.
L'autonomie et la charge
Complet à tous les niveaux, il n’en oublie pas la charge ni l’autonomie. Le Honor Magic5 Pro affiche une bonne journée et demie d’utilisation plutôt appuyée (jeux mobiles, navigation, mail, vidéo, appels, etc.). Il dispose de la charge rapide 66W et d’un chargeur fourni pour se connecter à une prise électrique. Il est également compatible recharge sans fil (jusqu’à 50W). On récupère environ 80% de batterie en un peu plus de 30 minutes et une charge complète en près de 45 minutes.

Conclusion
On a cherché des réserves à ce smartphone haut de gamme et on n’en a pas vraiment trouvé, sauf à chipoter quelque peu. Certes, le prix est loin des ambitions d’antan d’Honor qui promettait du milieu de gamme de haut vol à moins de 500 euros. Émancipation faisant, le fabricant chinois va marcher sur les plates-bandes du premium et le fait parfaitement bien. Le Magic5 Pro est une réussite à tous les niveaux, de la polyvalence en photo (même si l’ultra grand-angle est loin d’être le plus impressionnant de sa catégorie) à la capacité de proposer autonomie longue durée et charge rapide. Le tout avec un design et un écran d’excellente facture. Si vous avez les 1200 euros nécessaires (pour 512 Go de stockage très rapide et 12 Go de RAM tout de même), vous en aurez pour votre argent, avec quelques concessions par rapport aux modèles plus cher.
Et si vous voulez des raisons de ne pas craquer, l’interface maison MagicOS n’est pas des plus ergonomiques ni des plus fluides, mais on y survit. On pourra peut-être déplorer qu’à ce prix, le Magic5 Pro ne soit pas compatible Wi-Fi 6E.