Tech&Co
Apple

iPhone: Apple déploie iOS 18.2, avec plusieurs nouvelles fonctions majeures

placeholder video
Désormais disponible en France, iOS 18.2 permet aux possesseurs d'Airpods Pro 2 de réaliser un test auditif, ou encore de profiter davantage du RCS.

Pas encore d'Apple Intelligence - il va falloir attendre avril 2025 - mais des nouveautés notables pour iOS 18.2 qui est désormais disponible sur iPhone et iPad. Apple a en effet déployé cette mise à jour ce mercredi 11 décembre 2024, avec à la clef, des arrivées attendues par les utilisateurs européens.

Pour mettre à jour votre iPhone vers iOS 18.2, il suffit de se rendre dans "Réglages", puis "Général", et enfin "Mise à jour logicielle".

Quelles sont les nouveautés majeures d'iOS 18.2?

Le test auditif pour les Airpods Pro 2

Déjà proposé aux Etats-Unis, le test auditif pour les Airpods Pro 2 est désormais accessible auprès des utilisateurs d'iPhone européens. Concrètement, il sera possible de bénéficier d'un test de qualité clinique pour savoir s'il faut se munir d'appareils auditifs.

Le RCS débarque (mais pas chez tous les opérateurs)

Les nouveaux SMS, qui utilisent internet plutôt que le réseau mobile classique, arrivent chez les abonnés aux opérateurs Bouygues Telecom et Free. Ceux chez SFR y ont déjà accès depuis l'arrivée d'iOS 18 en septembre. Orange compte également prendre en charge ce protocole, mais d'ici "quelques mois" selon les dernières déclarations de l'opérateur.

Le RCS est un protocole unifiant la manière dont les messages par SMS s'affichent entre les smartphones Android et les iPhone. Concrètement, si les bulles vertes sont toujours en vigueur, il sera possible de réagir à des messages, envoyer des photos et vidéos en HD, ou encore avoir les notifications de lecture. Seul point noir: les échanges ne seront pas chiffrés, Apple ne le permettant pas - seuls les échanges entre deux iPhone via iMessage le sont.

Passez des appels et envoyer des SMS sans les apps officielles

Avec iOS 18.2, en Europe, Apple continue d'ouvrir son système d'exploitation comme le prévoit le DMA. Désormais, il est possible de modifier l'application par défaut pour passer des appels, mais aussi celle pour les SMS. Vous pourrez ainsi privilégier Whatsapp pour échanger avec vos amis et vos proches.

Partager la localisation d'un Airtag

Que vous utilisiez un Airtag pour vos bagages ou pour votre vélo, ou encore votre portefeuille et vos clefs, il est désormais possible de partager la localisation de ce petit objet connecté avec l'un de vos amis, via les nouvelles fonctions de partages ajoutées avec iOS 18.2 au sein de l'app Localiser.

Ce lien peut ensuite être ouvert depuis n'importe quel appareil, en sachant que celui-ci n'est que temporaire.

Quels sont les appareils compatibles avec iOS 18.2?

  • iPhone SE (2e génération) / iPhone SE (3e génération)
  • iPhone XR / iPhone XS / iPhone XS Max
  • iPhone 11 / iPhone 11 Pro / iPhone 11 Pro Max
  • iPhone 12 Mini / iPhone 12 / iPhone 12 Pro / iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 13 Mini / iPhone 13 / iPhone 13 Pro / iPhone 13 Pro Max
  • iPhone 14 / iPhone 14 Plus / iPhone 14 Pro / iPhone 14 Pro Max
  • iPhone 15 / iPhone 15 Plus / iPhone 15 Pro / iPhone 15 Pro Max
  • iPhone 16 / iPhone 16 Plus / iPhone 16 Pro / iPhone 16 Pro Max
Sylvain Trinel