Pourquoi vous n'enverrez bientôt (presque) plus de SMS sur votre iPhone

C'est l'une des nouveautés importantes apportées par iOS 18. Avec sa dernière mise à jour majeure, l'iPhone prend enfin en charge le RCS, disponible sur Android depuis 2019. Il s'agit en fait d'une version plus évoluée des SMS, sur lesquels on va pouvoir réagir comme s'il s'agissait d'un échange effectué entre deux iPhone via iMessage.
Certaines fonctions, également proposées par les applis de messagerie comme Whatsapp, seront ainsi disponibles, et ce que l'on communique avec d'autres iPhone ou des appareils Android, sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit. Par exemple la confirmation de lecture d'un message, les conversations de groupe, ou l'envoi de pièces jointes plus volumineuses. Une fois disponible, le RCS devrait ainsi remplacer le SMS - qui restera disponible en dernier recours.
Les opérateurs français sur le chemin du RCS sur iPhone
Comme les messages envoyés par SMS sur un iPhone, la couleur des bulles restera verte, contre des bulles bleues pour l'utilisation d'iMessage avec un autre iPhone. Mais pour que le RCS soit pleinement disponible, il faut que les opérateurs activent cette possibilité, et en France, ce n'est pas encore le cas pour tout le monde.
Pour l'heure, seul l'opérateur SFR a activé le RCS pour tous les iPhone mis à jour vers iOS 18. Si vous êtes chez Free Mobile, Orange ou encore Bouygues Telecom, en revanche, il va falloir patienter.
Tech&Co a contacté les trois opérateurs qui ont tous indiqué "travailler sur l'intégration de ce protocole" sans donner de date. Un déploiement d'ici à la fin de l'année n'est donc pas à exclure.
Notons cependant que, pour le moment, les messages RCS ne sont pas chiffrés... contrairement aux iMessage ou à certaines applications de messageries comme Whatsapp.