Des Airpods pour remplacer les aides auditives? On a essayé la nouvelle promesse d'Apple

C’était l’une des promesses d’Apple, ce sera bientôt une réalité. Les Airpods Pro 2 vont prendre une dimension nouvelle et se transformer en système d’aide auditive. De là à remplacer des dispositifs coûtant parfois des milliers d’euros? Pas tout à fait quand même.
Grâce à une mise à jour logicielle d'iOS 18 en version beta (18.3) disponible depuis cette semaine, les écouteurs sans fil à succès de la marque peuvent s’enquérir de votre santé auditive. Le tout sous trois aspects différents pour réaliser un suivi de bout en bout.
1,5 milliard de personnes souffrant de problèmes auditifs
Selon les chiffres de différents organismes mondiaux pour la santé, plus de 1,5 milliard de personnes vivraient avec une perte d’audition à des degrés divers. Les professionnels du secteur estiment même qu’un trouble de l’audition peut affecter la santé à court et plus long terme, y compris les fonctions physiques et cognitives.
Une perte de 10 dB peut augmenter significativement les risques d’accident (trouble de l’équilibre, de l’attention, etc.). Mais la perte d’audition a également des conséquences sociales sur lesquelles on ferme parfois les yeux comme l’isolement ou la dépression. Des symptômes qui touchent plus ou moins consciemment dès le milieu de la vie, pouvant engendrer des problèmes de démence constatés.
Il est donc important de pouvoir surveiller son écoute. Parmi les nouvelles fonctions qui arriveront avec les Airpods Pro 2 dans la version finale d'iOS 18.3 pour tous les utilisateurs, il y a notamment un test d’audition qui a obtenu une reconnaissance médicale. Plus besoin de se rendre chez un professionnel ou dans un centre dédié, cela pourra se faire à la maison en cinq minutes (contre 30 minutes a minima en clinique). Un point qui peut en faciliter la pratique. Il suffit pour cela d’enfiler les écouteurs et d’avoir son iPhone à portée de main.
Un test d’audition en toute discrétion à la maison
Pour cela, il suffit de se mettre dans un environnement calme. Toutes les instructions s’affichent à l’écran dans l’application Réglages/Aipods Pro 2 qui apparaîtra. Il faut ensuite se rendre dans une toute nouvelle section baptisée "Santé auditive", puis dans "Assistance auditive". C’est là que se trouve la partie permettant de lancer le test.

Cela consiste à percevoir des sons et à cliquer sur l’écran dès que vous entendez le bip alternativement dans chaque oreille. Un bilan tombe ensuite pour chacune de vos oreilles avec un bilan de perte de décibels et un niveau de perte d’audition, le tout accompagné de conseils. Les résultats sur 8 fréquences sont scientifiquement validés et ont été comparés à des résultats d’organismes officiels afin de recevoir une validation clinique.
À l’issue du test, un profil d’écoute personnalisé peut être défini et adapté à votre écoute sur tous les appareils Apple. Par ailleurs, le bilan compte aussi un audiogramme qui pourra être partagé en PDF avec un professionnel de santé. Mais il n’a pas de valeur de bilan médical.
Transformer les Airpods Pro 2 en aide auditive
Si les Airpods Pro 2 ne sont pas un dispositif médical, ils veulent néanmoins en faire beaucoup pour leurs utilisateurs. En plus du test auditif, les écouteurs d’Apple peuvent aussi détecter un niveau sonore trop élevé et ajuster l’écoute audio, notifier à l’utilisateur que son environnement est trop bruyant (comme l’alerte sur l’Apple Watch) pour préserver son audition.
Mais la partie la plus utile pour beaucoup de personnes ayant des problèmes de surdité - et qui ne veulent pas ou n’ont pas les moyens de prendre un appareil -, c’est l’aspect aide auditive. Bien que la fonction ne soit pas encore disponible en France, même en beta, pour des raisons réglementaires, nous avions pu l'essayer à son annonce en septembre.
Elle s'adresse à tous ceux qui se retrouvent parfois au milieu d’un groupe, d’une conversation, d’une allocution ou bien dans un restaurant bruyant, et qui ne parviennent pas à entendre correctement. Nous nous étions alors mis dans la peau simulée d’une personne malentendante sans aide auditive. L’impression d’avoir les oreilles au milieu d’un vaste brouhaha inintelligible où les voix et les sons se télescoperaient.

Depuis le centre de contrôle accessible en glissant son doigt du haut vers le bas de l’écran à droite, une icône en forme d’oreille va faire son apparition. Elle donne un accès à un menu d’amplification sonore (accessible aussi depuis les réglages d’accessibilité). Il suffit de choisir pour quelle situation un besoin d’aide se fait ressentir (musique, média, etc.). L’écoute va alors être nettement améliorée pour rendre les conversations audibles. La fonction Conversation Boost vient également en aide à l’utilisateur. Préexistante, elle utilise les micros directionnels des écouteurs pour focaliser sur la personne face à vous qui vous parle et ainsi augmenter le volume sonore de cette dernière.
Plus faciles à socialement assumer
En pouvant s’appuyer sur cette forme d’aide auditive pour les pertes d’audition modérées, les utilisateurs d’Airpods Pro 2 vont sans doute s’offrir aussi un poids en moins. Car souffrir de perte d’audition lorsque l’on se retrouve au milieu d’une conversation a souvent quelque chose d’éprouvant nerveusement et moralement à devoir se concentrer de la sorte. Il suffira désormais de conserver ses écouteurs aux oreilles et, honnêtement, l’effet est bluffant tant l’optimisation audio permet d’entendre bien plus nettement les conversations.
Cette nouvelle technologie logicielle est aussi permise par la présence de la puce H2 à l’intérieur des Airpods Pro 2. On pourrait se dire que les nouveaux Airpods 4 équipés de la même puce pourraient en profiter. S’ils ont bien, eux aussi, la réduction de bruit active, ils n’ont pas les embouts en silicone, indispensables pour parfaire le test auditif selon Apple. C’est l’isolation induite qui permet de peaufiner les réglages et le diagnostic. Et un petit atout pour différencier aussi le modèle le plus avancé de l’entrée de gamme qui connaît pourtant une sacrée montée en possibilités avec sa 4e génération.
Là où Apple a un très beau coup à jouer, c’est dans la force d’acceptation sociale des AirPods Pro. À première vue, ce ne sont que des écouteurs faciles à utiliser et proposant une excellente qualité audio en prime. Les doter d’une dimension d’aide auditive cachée sous une apparence désormais commune va forcément avoir de quoi séduire ceux qui ne voulaient pas porter de prothèse pour des problèmes a priori légers. Un atout sérieux pour des écouteurs vendus 279 euros quand un véritable dispositif peut compter des centaines voire des milliers d’euros.
La mise à jour devrait intervenir à l'automne 2024 avec le déploiement d'iOS 18. La France devrait faire partie des premiers pays à profiter de cette innovation. Apple a reconnu que les discussions étaient bien avancées avec les organismes européens de certification pour une validation médicale du processus.
Reste que la technologie d'Apple s'adresse avant tout aux personnes présentant une perte d'audition faible ou modérée, sans forcément remplacer le matériel professionnel, notamment pour les pertes plus importantes.