Tech&Co
Apple

iPhone 16e, iPhone 16 ou iPhone 15: quel smartphone Apple est fait pour vous?

De gauche à droite: l'iPhone 16e, l'iPhone 16 et l'iPhone 15

De gauche à droite: l'iPhone 16e, l'iPhone 16 et l'iPhone 15 - Tech&Co

Avec l'ajout de l'iPhone 16e au catalogue, Apple redistribue les cartes de ses références. Il dispose de sérieux atouts comme son prix, mais aussi de lacunes qui pourraient orienter vers d'autres iPhone plus onéreux.

Apple resserre sa gamme et brouille peut-être un peu plus les pistes avec l'arrivée de l'iPhone 16e. Auparavant, avec l'iPhone SE au design si emblématique, hésiter entre l'entrée de gamme des iPhone et les modèles plus abordables du premium était rare et les arguments favorables à l'un ou l'autre, légion. En parlant désormais de "famille", la marque californienne ajoute une déclinaison à ses smartphones haut de gamme plus qu'elle ne propose de véritable alternative aux petits budgets.

Certes, l'iPhone 16e démarre à 719 euros, mais il fait des compromis que l'iPhone 16, son plus proche acolyte, ou l'ancien iPhone 15, toujours en vente, ont aussi comme arguments. Tour d'horizon des modèles disponibles avec leurs forces et faiblesses.

Design

Du côté du design, Apple joue désormais l'unité ou presque. De loin, l'iPhone 15, l'iPhone 16 et l'iPhone 16e se ressembleraient presque comme des triplés avec ses traits droits et leur châssis en aluminium. Les trois appareils ont désormais la même taille à un quasi-millimètre près (l'iPhone 16e est très légèrement plus petit). Côté poids, l'iPhone 16e affiche trois grammes de moins que l'iPhone 16 et quatre de moins que l'iPhone 15. Des copies quasi-conformes.

iPhone 16e iPhone 16 et iPhone 16 Pro.
iPhone 16e iPhone 16 et iPhone 16 Pro. © Capture d'écran Apple

L'iPhone 16e, comme l'iPhone 16, est équipé du bouton Action sur le côté, qui offre de potentiels raccourcis vers de multiples opérations (appareil photo, lampe torche, mémo vocal, mode Silence, Concentration, reconnaissance musique, raccourci personnalisé, etc.). L'iPhone 15 ne peut s'en targuer. L'iPhone 16 est, quant à lui, le seul équipé du nouveau bouton Commande de l'appareil photo pour un accès plus rapide aux outils photo et vidéo. Ils sont en revanche tous trois certifiés IP68 (jusqu'à 6 m d'immersion durant 30 min max).

Coloris

Si vous cherchez de la couleur, il faudra vous tourner vers les modèles plus anciens. L'iPhone 16e n'est proposé qu'en blanc ou en noir, un retour aux sources pour Apple, mais aussi une économie de coût avec un dos en verre qui n'est pas teinté dans la masse à la différence des deux autres modèles. En plus du noir et du blanc, l'iPhone 16 leur ajoute des coloris plus pop (bleu Outremer, vert Sarcelle, Rose). Également disponible en noir, l'iPhone 15 s'affiche en teintes plutôt pastel (bleu, vert, rose et jaune).

La gamme d'iPhone 15
La gamme d'iPhone 15 © Apple

Écran

Fini l'iPhone SE petit gabarit. Son successeur rejoint ses comparses avec un écran de 6,1 pouces. Il passe même à l'Oled pour la première fois. Mais l'écran HDR reste avec un taux de rafraîchissement à 60Hz. Sa résolution est de très peu inférieure, mais ce sera imperceptible (2.532 x 1.170 pixels contre 2.556 x 1.179 pixels). La différence de qualité un peu plus visible concerne la luminosité standard de la dalle, cantonnée à 800 nits au maximum sur l'iPhone 16e et à 1000 nits pour les iPhone 15 et 16 (1.200 nits au max pour le premier en HDR et 1.600 nits pour les deux autres/2.000 nits en extérieur).

L'encoche fait son retour sur l'iPhone 16e.
L'encoche fait son retour sur l'iPhone 16e. © Apple

La différence la plus marquante concerne surtout la caméra en façade TrueDepth et la fameuse encoche. Sur l'iPhone 16e, Apple fait renaître l'encoche des iPhone X à 14, longtemps considérée comme disgracieuse. Le nouveau venu ne profite donc pas de Dynamic Island, cette bulle étirée qui cache la caméra de sécurité pour se déverrouiller, mais permet aussi de servir de menu interactif supplémentaire avec notifications pour vos activités (musique, minuteur, sport, VTC, livraison, etc.).

Appareil photo

Comme jadis avec l'iPhone SE, c'est au niveau de la photo que le modèle low cost fait le plus de compromis. Si les deux autres iPhone affichent deux capteurs au dos, l'iPhone 16e n'arbore qu'un capteur unique de 48 Mpx en bulle isolée. Apple promet que cette caméra 2-en-1 peut tout faire (grand-angle et téléobjectif 2x). Elle se distingue de l’iPhone 15 qui possède un double module photo (grand-angle de 48 Mpx capable de zoom et ultra grand-angle) ou bien des deux capteurs alignés de l’iPhone 16 (grand-angle de 48 Mpx et ultra grand-angle avancés) qui permettent de faire de la vidéo ou de la photo spatialisée.

iPhone 16e.
iPhone 16e. © Apple

Avec un seul capteur, l’iPhone 16e est donc moins polyvalent que ses comparses. Il ne profite pas du mode Portrait avancé avec mise au point, des styles photographiques de dernière génération, de la photo macro ou encore du mode Cinématique. Sa stabilisation est plus simple que celle de l’iPhone 16 ou de l’iPhone 15.

Mais en audio, il se montre plus performant que l’iPhone 15 avec l’audio spatial, le mix audio ou encore la réduction du bruit du vent.

Puissance et performances

Au niveau de la puissance, l’iPhone 16e part sur les mêmes bases que l’iPhone 16. Il est équipé de la dernière puce A18 d’Apple qui apporte fluidité, performances en productivité et en jeu mobile, mais surtout Apple Intelligence et ses futures capacités pour tout. Il a certes un cœur GPU en moins par rapport à l’iPhone 16, mais cela devrait être quasi imperceptible dans la majorité des tâches du quotidien.

Avec ce processeur-là, pas grand-chose ne lui résiste, à moins que vous soyez très ambitieux (montage vidéo exigeant, retouche photo très avancée, jeu mobile très gourmand, etc.). C’est son atout par rapport à l’iPhone 15 qui tourne avec la puce A16 Bionic, celle qui équipait aussi l’iPhone 14 Pro. Si vous n’êtes pas un utilisateur frénétique de votre téléphone, vous ne verrez pas de différence, la puce A16 Pro étant encore bien au-dessus de beaucoup d'autres du milieu de gamme.

La principale différence pourrait se faire à long terme sur le nombre d’années de mises à jour d’iOS entre les iPhone 15 et 16e.

Côté stockage, les trois modèles proposent la même chose: 128, 256 ou 512 Go, avec a priori 8 Go de RAM pour les iPhone 16 et 16e et 6 Go pour l’iPhone 15.

Connectivité et autonomie

Les trois iPhone sont évidemment compatibles 5G, mais l’iPhone 16e a une petite spécificité: il embarque la toute première puce C1 conçue par Apple en remplacement du modem Qualcomm que l’on trouve sur l’iPhone 15 et l’iPhone 16. La puce C1 se veut plus performante et surtout plus économe en énergie, ce qui doit avoir un effet bénéfique sur l’autonomie de l’appareil.

Les iPhone 15 et 16e doivent se contenter de la compatibilité Wifi 6 quand l’iPhone 16 est déjà prêt pour le Wifi 7.

Côté batterie, l’iPhone 16 se montre un peu plus endurant que l’iPhone 15. L’iPhone 16e promet "la meilleure autonomie pour un iPhone avec écran 6,1 pouces". Il devrait donc faire bien mieux que ses acolytes qui dépassent déjà aisément la journée d’utilisation standard. En revanche, Apple ne l’a pas équipé de la recharge sans fil Magsafe, le système d’aimant qui permet de bien positionner le tout. Il est compatible charge Qi, mais de première génération seulement et à 7,5W.

Il n’est également pas équipé de la puce Ultra Wide band qui permet notamment la localisation plus précise pour ses appareils compatibles (Apple Watch, AirPods, clé de voiture…), AirDrop amélioré ou le transfert de musique vers un HomePod par exemple.

Prix

L'iPhone 16e est en précommande à compter du 21 février et sera mis en vente le 28 février à partir de 719 euros pour 128 Go.

L'iPhone 16 est disponible à partir de 969 euros pour 128 Go et l'iPhone 15 démarre à 869 euros.

Comment choisir?

Avec 250 euros d’écart entre les trois modèles les plus abordables d’Apple, tout est question d’utilisation envisagée tout autant que de budget. Les trois appareils se ressemblent plus que jamais et il sera alors affaire de préférence. Si vous voulez de la très bonne photo et des technologies avancées, l’iPhone 16 est à privilégier.

L’iPhone 15 a de sérieux atouts en photo à faire valoir, la recharge Magsafe toujours utile et quelques petits à-côtés, mais il sera moins puissant et surtout, il sera dépourvu d’Apple Intelligence.

Si votre budget est plus serré, votre usage à venir plutôt classique (lecture de mail, navigation web, un peu de jeu et de photo), mais que vous voulez un appareil endurant dans le temps et la journée, l’iPhone 16e remporte tous les suffrages. À 719 euros, certes plus cher que le prix de démarrage de l’ancien iPhone SE, son design, sa puissance, son autonomie et ses perspectives en IA plaident largement en sa faveur. Une entrée chez Apple qui a un coût, mais de sérieux atouts surtout, et pour longtemps, surtout si la photo n’est pas votre priorité.

Melinda Davan-Soulas