Apple Intelligence arrive en français: comment l’essayer (mais pas sans risque)?

Il fait trépigner les plus impatients et les plus curieux sur ses capacités. Apple Intelligence ne se laisse pour le moment approcher et tester qu’en anglais, mais surtout dans peu de pays en dehors des États-Unis et du Royaume-Uni. La France, comme beaucoup de pays de l’Union européenne, doit encore patienter officiellement jusqu’en avril.
Depuis ce vendredi, il est néanmoins possible de tester la version française d’Apple Intelligence et ses nouveautés qui arriveront avec iOS 18.4, si vous possédez un iPhone 15 Pro, iPhone 16/iPhone 16 Pro ou le futur iPhone 16e (sur les iPad et Mac disposant a minima d’une puce M1). Pour cela, il faut néanmoins installer la version bêta réservée aux développeurs.

Attention, cela signifie que vous allez devoir basculer votre appareil dans un mode qui n’est pas forcément stable. Une version bêta développeur du système d’exploitation permet d’accéder aux futures fonctions en amont, afin aussi d’en tester les éventuels bugs, les faire remonter afin qu’ils soient améliorés au moment de la sortie de la version grand public (il y a une version bêta publique juste avant).
Si l’envie vous en dit, il est devenu très simple de basculer son iPhone en bêta développeur sans disposer d’un compte développeur.
Comment installer la bêta développeur d’iOS 18.4?
- Inscrivez-vous au programme bêta d’Apple
- Faites une sauvegarde par sécurité de votre iPhone
- Aller dans Réglages/Général/Mise à jour logicielle
- Dans l’onglet Mise à jour bêta, choisissez iOS 18 Developer Beta
- Éteignez, puis redémarrez votre iPhone
- Revenez dans la partie Mise à jour logicielle
- La mise à jour iOS 18.4 Beta vous est proposée et vous n’avez plus qu’à l’installer.
- Il faut ensuite aller faire les réglages dans Apple Intelligence et installer la fonction.
Quelles sont les fonctions accessibles avec Apple Intelligence?
Disponible pour les futures versions d’iOS 18.4, iPadOS 18.4 et macOS Séquoia 15.4, Apple Intelligence apporte un premier lot de nouveautés. La plus emblématique est évidemment la prise en charge de langues supplémentaires: le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le japonais, le coréen, le portugais brésilien et le chinois simplifié.
- Le halo lumineux et coloré fait son apparition lorsque l’on a activé Apple Intelligence et que l’on fait appel à Siri. Il suffit alors de faire sa requête le plus naturellement du monde pour voir l’assistant vocal s’exécuter.
- ChatGPT est également de la partie pour les requêtes qui dépasseraient l’utilisation des informations contenues sur votre iPhone. Une notification apparaît lorsqu’Apple Intelligence n’est plus en mesure de vous aider et propose alors de passer la main, en annonçant bien toutes les mises à garde possibles concernant vos données personnelles.
- Il est possible d’utiliser les outils d’écriture (réécrire, corriger, résumer des textes, messages automatisés et contextualisés…) pratiquement partout où vous pouvez taper. De Notes à Mail, en passant aussi par les messageries compatibles. D’autres services tiers vont progressivement s’ajouter.
- Les outils de création d’images avec Images Playground sont disponibles. Il suffit de décrire l’image que l’on souhaite en une phrase (prompt), le style (Animation, Illustration, Esquisse) pour que l’IA d’Apple s’exécute et fasse apparaître sa création selon votre imagination ou bien des mots-clés, des idées, icônes… Genmoji arrive aussi dans iMessages pour s’envoyer des images créées de toutes pièces grâce à l’IA.

- Cleanup, l’outil de retouche photo est là, avec sa rapidité d’exécution et de réalisation pour effacer les éléments disgracieux des photos.
- Les notifications prioritaires font leur apparition pour mettre les plus importantes dans une section distincte. Il faut cependant activer l’option dans les paramètres.