Tech&Co
Tests
Tests

Minuscule, pas cher, silencieux, puissant... Pourquoi on a adoré le Mac mini (M4) d'Apple

placeholder video
Apple a sorti une version relookée de son Mac mini avec puce M4. L'ordinateur de la marque est désormais, plus compact, plus discret et surtout beaucoup plus puissant pour un prix inchangé.

La débauche de puissance est de mise chez Apple en cette fin d'année. Après les iPad Pro au printemps qui avaient annoncé la tendance, la marque californienne a dévoilé à l'automne ses ordinateurs équipés de la puce M4, la plus puissante à ce jour.

Aux côtés de l'iMac, ordinateur tout-en-un de la maion, et du Macbook Pro, la puissance en balade partout, le Mac mini tente de jouer des coudes et de s'imposer dans la gamme. Et avec son format repensé et plus petit, une puissance quasi identique à ses acolytes, il a quelques sérieux atouts à faire valoir pour s'imposer à la croisée des deux mondes. Au prix le plus petit de la famille.

On aime

Un design facile à transporter ou à ranger

Pour la première fois depuis 2010, Apple revoit sa copie et offre au Mac mini un nouveau design beaucoup plus compact (12,7 x 12,7 cm). S'il n'est pas encore du même gabarit que l'Apple TV, l'ordinateur de poche s'en rapproche de plus en plus et surtout réduit drastiquement l'encombrement par rapport à son prédécesseur (19 cm de côté).

Pas aussi petit que l'Apple TV, mais une inspiration côté look avec ce format carré et droit qui semble apte à se glisser dans n'importe quel sac (pas à main). Et c'est le cas: pour un ordinateur de bureau, le Mac mini a cette force de pouvoir être transporté n'importe où et rebranché rapidement (670 g). Il n'a besoin que d'une alimentation et un câble HDMI pour se raccorder à un écran d'ordinateur, TV ou autre.

L'Apple TV et le Mac mini
L'Apple TV et le Mac mini © Tech&Co

Certes il faut pouvoir compter sur un clavier et une souris sans fil qui ne sont pas fournis. Le tout est passe-partout et un véritable gain de place, en plus d'être esthétiquement plutôt efficace avec son châssis en aluminium recyclé.

Bémol potentiel: le positionnement du bouton d'allumage sous l'appareil n'est pas des plus pratiques, mais néanmoins facilement accessible vu le point et le gabarit du tout. Rien de rédhibitoire, notamment quand on sait que la majorité met l'appareil en veille pour le relancer plus rapidement en cliquant sur la souris ou le clavier…

De la puissance sans se ruiner

Apple a commencé à distiller sa puce M4 dans tous ses appareils, avec plus ou moins de puissance à coup de multiples coeurs CPU et GPU, et de déclinaisons (M4, M4 Pro, M4 Max). L'iPad Pro s'en est doté en premier. L'iMac et le MacBook Pro ont également suivi. Le Mac mini a la bonne idée d'y passer aussi et d'être proposé à un prix nettement plus raisonnable qu'un iMac (à partir de 1499 euros) et plus polyvalent qu'un iPad Pro (1219 euros).

Nous l'avons testé dans sa configuration de base (puce M4, 16 Go de RAM et 256 Go de stockage), celle proposée à 699 euros. Pour un usage standard de bureautique, c'est amplement suffisant. Tout est fluide, il est possible d'ouvrir plusieurs applications en même temps, de lancer plusieurs tâches et de faire du multi-fenêtres sans que jamais le Mac mini ne tire la langue.

Bien au contraire. Grâce à la puce M4, il peut être poussé dans ses derniers retranchements (raisonnables). Faire du montage vidéo sous Final Cut Pro, de la retouche photo avancée avec Photoshop ou autre. Le tout même avec Netflix qui tourne ou tout autre contenu vidéo.

Le Mac mini fait peau neuve
Le Mac mini fait peau neuve © Apple

Et le plus surprenant est l'absence de bruit d'un si petit appareil avec autant de puissance. Apple a revu son système de dissipation de la chaleur et lui a conservé un ventilateur. Aucune nuisance à signaler pendant que l'on travaille ou même joue. Car le Mac mini s'avère une excellente machine de jeux avec un catalogue qui s'etoffe (Resident Evil 2 arrive, en plus de titres comme Assassin's Creed Mirage, No Man's Sky, Les Sims, Death Stranding…).

Si vous avez besoin de plus de puissance, le Mac mini existe aussi équipé de la puce M4 Pro (à partir de 1649 euros). Une version qui grimpe en prix et s'adressera surtout aux professionnels. Pour la majorité des utilisateurs qui cherchent un appareil discret, capable de tout, la version M4 est amplement suffisante et vous durera très longtemps avant que les applications ne deviennent trop gourmandes pour lui faire mettre un genou à terre.

Plus de connectiques pratiques

Le Mac mini est vraiment pensé pour être un allié du travail et Apple a enfin compris que mettre des ports à l'avant était une bonne idée (merci le Mac Studio d'avoir inspiré le reste de la gamme). On trouve donc une prise casque et deux ports USB-C à l'avant pour brancher rapidement un smartphone, un disque dur… et trois ports USB-C à l'arrière qui ont le mérite d'être plus rapides (USB 4/Thunderbolt 4 jusqu'à 40 Gbits/s). Sur la version M4 Pro, ce sont même des ports Thunderbolt 5 (USB 4, jusqu'à 120 Gbits/s).

Le Mac mini fait le plein de connectiques à l'avant et à l'arrière, mais abandonne l'USB-A
Le Mac mini fait le plein de connectiques à l'avant et à l'arrière, mais abandonne l'USB-A © Tech&Co

Si vous avez des écrans jusqu'à 6K/60 Hz ou même 8K/60 Hz et 5K/240 Hz, le Mac mini peut les gérer et même en combiner jusqu'à 3 (en fonction des résolutions). On trouve également un port Ethernet 10 Gbps et un autre HDMI pour se raccorder à une TV ou un vidéoprojecteur éventuel. On regrettera l'absence d'une prise USB-A malgré tout ou encore d'un lecteur de Carte SD. Mais le tout offre une polyvalence potentielle dans le travail qui est la bienvenue, mais aussi pour les plus créatifs qui ont des accessoires extérieurs (appareil photo, caméra, disque…).

On n'aime pas

Pas de Wifi 7

Les iPhone 16 sont compatibles Wifi 7, mais Apple fait encore le frileux pour passer ses ordinateurs à la future connexion ultra rapide alors que les box de Free (Ultra) et Orange (Livebox 7) arrivent à grand pas chez nous. Dommage à l'heure du télétravail.

Stockage de base un peu léger si vous télétravaillez

A l'heure où un ordinateur personnel de maison fait office aussi de centre de jeux pour beaucoup et de multiples activités de divertissement personnel, il est toujours agréable d'avoir de l'espace de stockage. Les 256 Go du Mac mini en configuration initiale pourraient vite s'avérer un peu juste. Vous pouvez choisir jusqu'à 2 To de stockage (et jusqu'à 32 Go de RAM), mais cela va faire grimper rapidement la facture.

VERDICT Apple Mac mini M4
9 / 1O
Si vous cherchez un ordinateur puissant sans vous encombrer et en pouvant l'emmener partout avec vous, c'est le modèle absolu

Conclusion

Plus petit, plus puissant et toujours aussi élégant, le Mac mini est un sans faute. De plus, son prix ne bouge pas avec un stockage plu généreux que ses aînés. A 699 euros, c'est un excellent rapport qualité-prix pour ceux qui ont besoin d'un appareil discret, éventuellement transportable, et surtout polyvalent et puissant. Dans la lignée des PC Nuc miniatures, il se taille une place de choix.

Avec sa puce M4, il est amplement suffisant pour beaucoup d'utilisateurs qui feront appel à lui pour du télétravail ou pour un usage familial standard. Sa version M4 Pro ravira les professionnels qui ont aussi des besoins de nomadisme. MacOS Sequoia, avec l'évolution attendue d'Apple Intelligence et ses fonctions IA, en fait une machine fluide et facile à utiliser au quotidien. Sa force, c'est d'être définitivement un concentré de puissance que l'on veut avoir avec soi partout. Et qui le permet!

Melinda Davan-Soulas