Tech&Co
Apple

À peine plus gros qu'une Apple TV: Apple dévoile son nouveau Mac mini

placeholder video
Apple a officialisé l'arrivée d'un Mac mini qui se fait encore plus mini, mais maxi puissance et vélocité.

La semaine d'annonces promise par Apple ne recèle pour le moment pas d'énormes surprises. Après l'intronisation de son nouvel iMac coloré avec puce M4, c'est au tour du Mac mini d'entrer en scène, ce mardi. Un nouvel ordinateur sous la puissante et dernière puce maison pour gagner en possibilité, mais qui fait, lui, office de bien plus de nouveautés.

Même si cela était murmuré, c'est désormais officiel. Le Mac mini 2024 n'a jamais aussi bien porté son nom. Il réduit drastiquement son gabarit pour se rapprocher du format d'une Apple TV. Il passe ainsi d'un carré de 19,7 cm de côté à 12,7 cm, un peu plus que le boîtier TV (9,3 x 9,3 cm).

Encore plus de puissance et de flexibilité

Ce boîtier ordinateur désormais en matériaux recyclés à 50% et qu'Apple présente fièrement comme son "tout premier Mac neutre en carbone". Il revoit aussi ses connectiques pour multiplier les possibilités, à l'image de ce que propose le Mac Studio, mais à son échelle. On trouve à l'avant deux ports USB-C à l'avant avec une prise jack pour brancher son casque. Au dos, le Mac mini n'a définitivement plus de prise USB-A et opte pour trois ports USB-C, une prise HDMI et un port Ethernet avec un débit qui peut grimper jusqu'à 10 Gbs.

Apple Mac mini 2024
Apple Mac mini 2024 © Apple

Son petit format n'empêche pas le Mac mini d'embarquer un ventilateur pour éviter la surchauffe. Et il faudra bien ça pour supporter la puissance de la puce M4 qui l'équipe désormais en remplacement de la puce M2. Apple promet un gain de performances pour le traitement photo, le montage vidéo ou les applications gourmandes en ressources (développement, 3D, musique, etc.), voire les jeux vidéo.

Il faut dire que le Mac mini, comme le reste de la nouvelle gamme, doit aussi prendre en charge les futures fonctions d'Apple Intelligence, désormais disponible un peu partout et en France, mais en anglais pour le moment. Un appareil compact, facile aussi à transporter ou à configurer avec des écrans 6K pour plus de confort de travail qui va aussi monter en gamme.

Le Mac mini fait peau neuve
Le Mac mini fait peau neuve © Apple

Car Apple dope même son Mac mini avec la possibilité de se l'offrir doté de la puce M4 Pro qui fait son apparition pour l'occasion. Avec elle, s'ouvrent d'autres perspectives pour le mini ordinateur. Le modèle avec puce M4 Pro hérite de davantage de coeurs en CPU (12 contre 10) ou GPU (16 contre 10), avec 16 coeurs pour le Neural Engine pour pouvoir gérer encore plus d'opérations simultanées, notamment avec l'IA, et une mémoire unifiée qui grimpe jusqu'à 24 Go. Ses ports USB-C au dos passent en Thunderbolt 5 (jusqu'à 120 Gb/s pour les vitesses de transfert) et le Mac mini pourra supporter jusqu'à 3 écrans.

Par rapport au modèle précédent avec puce M2 Pro, le Mac mini promet d'être deux fois plus rapide. Il est proposé à 699 euros avec 256 Go de stockage et 16 Go de RAM en M4 en précommande dès aujourd'hui et sera disponible le 8 novembre (à partir de 1649 euros pour le Mac mini M4 Pro).

Melinda Davan-Soulas