Apple dévoile un nouvel iMac, plus puissant que jamais

La mise à jour était attendue et elle fait donc figure de non-événement: Apple a levé le voile sur les iMac dotés d'une puce M4. Ils sont dès à présent disponibles en précommande à partir de 1.499 euros et dans différentes couleurs (vert, jaune, rouge, orange, bleu, violet et le retour du modèle argent), pour une sortie le 8 novembre.
Un iMac taillé pour l'IA
La nouvelle puce est taillée pour Apple Intelligence, l'intelligence artificielle générative maison, dont la sortie en Europe est prévue à partir d'avril 2025. Ces ordinateurs tout-en-un possèdent désormais, de base, 16Go de RAM, contre 8Go pour le précédent modèle de 2023 (avec puce M3). Le stockage démarre avec 256 Go de stockage. En outre, on peut désormais compter sur une nouvelle caméra en façade, qui atteint 12 mégapixels avec cadre centré.
On retrouve l'écran 4,5K de 24 pouces, mais pas de modèle en 27 pouces et ses différents accessoires, désormais en USB-C. C'est là un changement de taille pour Apple qui met fin à tous ses accessoires en lightning avec des souris et un clavier enfin en USB-C.

L'iMac est le second appareil d'Apple à recevoir les puces M4 qui avaient été d'abord introduites avec les iPad Pro au printemps 2024.
Apple s'étale peu sur la puissance, mais annonce tout de même être "jusqu'à x2,1 plus rapide que l'iMac avec puce M1 sur les workflows créatifs exigeants". L'entreprise évite soigneusement la comparaison avec la puce M3, peu à son avantage, et va même jusqu'à proposer une comparaison avec des iMac sous processeur Intel... abandonnés depuis 2020.
Quoi qu'il en soit, cette mise à jour est la bienvenue, même si Apple Intelligence sera compatible avec des Mac fonctionnant sur d'autres puces que la M4.
A partir de ce lundi 28 octobre, Apple prévoit une semaine d'annonces. Après l'iMac, on devrait ainsi avoir droit aux nouveaux Macbook Pro M4 et à un redesign du Mac mini.