Apple annonce de nouveaux Macbook Pro équipés de la puce M4

Et de trois! Après l’iMac lundi et le Mac mini mardi, Apple poursuit sa montée en puissance cette semaine en ajoutant sa puce ultra-performante M4 aux Macbook Pro. La marque a officialisé l’annonce attendue, mercredi, en dévoilant ses nouveaux modèles.
Une annonce par simple voie de communiqué, comme pour attester du peu de changements majeurs à attendre. L’essentiel n’est pas dans un redesign qui s’appuie sur un format désormais connu et optimisé, mais sous le capot. Les Macbook Pro sont disponibles en format d’écran mini-LED de 14 et 16 pouces (option de revêtement nano-texturé en option). La dalle est promise plus lumineuse (jusqu’à 1000 nits en SDR, 1600 nits en HDR). Les ordinateurs embarquent six haut-parleurs avec prise en charge de l'audio spatial, une nouvelle caméra Centrée de 12 Mpx et tournent tous deux sous la famille de puce M4 dernier cri.

Car, comme le Mac mini, l’ordinateur portable star propose une déclinaison avec puce M4 et M4 Pro pour encore plus de performances graphiques, un processeur encore plus véloce et des capacités supplémentaires. Et même l’apparition de la puce M4 Max. Apple promet — a minima — un appareil trois fois plus rapide que le tout premier Macbook Pro sorti sous puce M1. Celui-ci pourra s’appuyer sur des configurations de 512 Go à 8 To de stockage et désormais de 16 (contre 8 Go sur les Macbook M3) à 128 Go de mémoire unifiée avec une bande passante plus rapide pour transférer des données. De quoi supporter aussi jusqu’à quatre écrans externes raccordés.
Plus de puissance, plus de performances
Tout cela devrait se ressentir dans l’utilisation d’applications de retouche vidéo, de créativités et de développement qui seront plus rapides dans l’exécution, plus fluide dans l’ouverture, notamment lorsqu’elles font appel à l’IA pour ajouter des effets ou autres. Une fois encore, Apple annonce les nouveaux atouts de ses puces maison pour jouer sur Mac avec l’amélioration du ray-tracing accéléré deux fois rapide. Mais le message passé est évidemment à trouver du côté d’Apple Intelligence. Désormais disponible partout dans le monde (mais en anglais), l’IA générative d’Apple va permettre l’aide à l’écriture, l’analyse, les rappels, l’organisation, la retouche photo, la création d’images à l’IA avec Image Playground…
Du côté des connectiques, en plus de la prise Magsafe 3 aimantée pour se recharger, le Macbook Pro dispose d’un port HDMI, d’un lecteur de carte SDXC et de trois ports USB-C Thunderbolt 4 (Thunderbolt 5 avec les versions M4 Pro et M4 Max).

Le Macbook pro est disponible en noir sidéral et en gris. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes et les appareils en 14 et 16 pouces seront disponibles le 8 novembre à partir de 1899 euros, soit 100 euros de moins que le modèle M3 pour deux fois plus de RAM.
Par ailleurs, les Macbook Air ne passent pas sous puce M4. Mais les modèles sous puce M2 et M3 (13 et 15 pouces) voient leur RAM de départ doubler pour passer à 16 Go sans changer de prix (à partir de 1199 euros en M2, 1299 euros pour une puce M3 en 13 pouces).